Candidats, découvrez nos offres d’emplois et
Transmettez nous votre candidature en ligne

Notre équipe vous recontactera pour que nous
envisagions ensemble les meilleures opportunités

 

Nos offres d'emplois

H/F Responsable de Pôle Développement et Appui – Réseau National – Paris

Entreprise

Le Cabinet Partium recrute pour un réseau national regroupant 140 associations s’inscrivant dans les valeurs de l’éducation populaire, de l’ESS et de l’IAE, un/e Responsable de Pôle Développement et Appui à Paris.

Outre son action de représentation auprès des pouvoirs publics, le réseau national soutient, dans une logique ascendante, le développement de ses adhérents. En tant que Responsable du Pôle Développement et Appui, vous adhérez et portez le projet politique du réseau et de ses membres.

Poste

Le Pôle Développement et Appui accompagne les acteurs du réseau tout au long de leur vie : création, développement de nouvelles activités, assistance en situations de difficulté. Il porte également des appuis thématiques, par exemples, sur les sujets de marchés publics, de fiscalité ou de développement durable.

Sous l’autorité du Délégué Général et selon les orientations fixées par le bureau, vos missions principales seront :

1. Accompagnement et appui aux équipes dirigeantes des membres du réseau, salariés et bénévoles

Responsable de la mise en œuvre de la stratégie d’accompagnement définie par le Conseil d’Administration, vous organisez et cadrez les réponses aux sollicitations des membres du réseau en termes d’urgences financières, d’appui auprès des partenaires institutionnels, de création d’outils et d’aide à la création de nouvelles activités ou structures.

Vous élaborez, in situ, des diagnostics financiers, humains, organisationnels et/ou juridiques sur la situation des structures, impliquant une expertise de l’analyse économique et financière et de la mise en place d’indicateurs clés. Confronté/e à des situations sociales tendues, vous construisez et défendez des pistes d’action pour la structure et ses partenaires sans crainte de proposer des solutions pouvant être difficiles. Vous structurez et animez les dynamiques et les collectifs de travail avec les parties prenantes (salariés et bénévoles de la structure, élus, bailleurs sociaux, institutionnels, consultants extérieurs…) en vous appuyant sur votre connaissance des acteurs et dispositifs propres aux secteurs associatif, de l’ESS et de l’IAE.

Vous vous appropriez les enjeux d’outillage du réseau et êtes à même de définir des champs prioritaires de travail au vu de vos échanges et de vos travaux. Vous pilotez l’élaboration d’outils (guides, fiches, recueils,…) au sein de votre pôle. Vous êtes force de propositions et de convictions pour réussir à installer et sensibiliser à des processus simples de capitalisation.

Progressivement, vous portez, seul/e ou en binôme avec le DG ou un directeur de structure, des accompagnements à la création de nouvelles structures dans le réseau.

2. Gestion et animation du Pôle

Membre du CoDir, vous contribuez à la gestion humaine, administrative, opérationnelle et financière du Pôle Développement et Appui.

Responsable des Ressources Humaines du Pôle, vous cadrez, supervisez une équipe constituée de 4 chargés de mission de niveau cadre (économie-finances, développement durable et développement social, marchés publics-fiscalité-gouvernance). Vous faites preuve d’un management souple, participatif et bienveillant.

Vous êtes également amené/e à représenter le réseau et à rendre des comptes aux partenaires et financeurs (ministères, CGET, FSE, fondations,…).

Vous participez également à la vie du réseau et des instances : Assemblée Générale, Conseils d’Administration, séminaires, journées de formations.

Profil

Issu/e d’une formation supérieure à dominante économie-gestion, développement local ou ESS, vous avez acquis une expérience professionnelle significative sur des fonctions d’encadrement au sein de structures de l’ESS (3 ans min.), impliquant une maitrise de la gestion et de l’analyse financière (compréhension des bilans et comptes de résultat), un intérêt pour les questions de citoyenneté, d’insertion et de lutte contre les exclusions mais également une connaissance du mode de gouvernance associatif.

Reconnu/e pour votre aptitude à mener en parallèle différents chantiers, vous faites preuve d’une capacité éprouvée à proposer et mettre en œuvre des orientations dans des environnements complexes. Vous êtes doté/e de qualités d’écoute et de pédagogie nécessaires à l’appréhension de contextes sociaux, politiques et économiques des acteurs associatifs.

CDI statut cadre à pourvoir début septembre 2017 – basé à Paris 11ème – Déplacements fréquents à prévoir (France entière)

Rémunération : à partir de 45 k€ bruts annuels selon profil et expérience + Titres-Restaurant + Mutuelle

Postuler

« Retour à la liste des postes
Recherche d'annonce

Chercher un poste :