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H/F Directeur(trice) Général(e) association EPEC Paris 10e (75)

Entreprise

Le Cabinet Partium recrute pour l’association Ensemble Paris Emploi Compétences (EPEC) comptant aujourd’hui 49 salariés et étant dotée d’un budget de 5 M€, un/e Directeur(trice) Général(e) à Paris.

L’EPEC, née de la fusion entre le PLIE de Paris et la Maison de l’Emploi de Paris en janvier 2016, est l’une des associations majeures du service public de l’emploi parisien.

L’EPEC développe des actions structurantes dans le rapprochement de l’offre et de la demande d’emploi et de la gestion territoriale de l’emploi et des compétences, avec notamment le pilotage du pôle « clauses sociales » parisien et la mise en œuvre du plan local pour l’insertion et l’emploi (3500 personnes accompagnées chaque année).

L’association est un levier de la mise en oeuvre des politiques de l’emploi sur le territoire parisien. Ses orientations stratégiques s’inscrivent en cohérence et en complémentarité avec celles portées par les autres acteurs parisiens, en particulier de la Collectivité parisienne, du Service Public de l’Emploi et du secteur de l’Insertion par l’Activité Economique. 

Poste

Le(la) Directeur(trice) Général(e) pilote et supervise la bonne mise en œuvre de l’ensemble des décisions arrêtées par le Conseil d’Administration, en lien étroit avec la Présidente et le Bureau de l’association.

Il(elle) représente l’association dans ses rapports avec les tiers, sur délégation de la Présidente. Il(elle) assure l’organisation de l’ensemble des activités et veille à la bonne exécution des diverses tâches administratives, financières et de gestion du personnel.

Plus particulièrement, le(la) Directeur(trice) Général(e) assure directement l’exécution des missions suivantes :

  • Organisation de la vie statutaire de l’association (AG, CA, Bureau)
  • Soutien aux instances dans l’émergence et l’élaboration des orientations stratégiques et opérationnelles du projet associatif
  • Pilotage budgétaire et RH
  • Management et animation du Comité de Direction, arbitrage des décisions opérationnelles prises collectivement
  • Développement des Partenariats

En outre, le(la) Directeur(trice) Général(e) supervise le bon fonctionnement des Directions Opérationnelles :

  • Définition des objectifs
  • Réalisation des tableaux de bord
  • Avancée des calendriers de mise en œuvre
  • Affectation des moyens financiers et humains aux différentes actions
  • Gestion administrative et fonctionnelle des personnels.
 

De plus, il(elle) est garant de la bonne représentation de l’association au sein des différents cadres de définition et de mise en œuvre des politiques de l’emploi et de l’insertion du territoire : Service Public de l’Emploi, Plan Parisien pour l’Insertion par l’Emploi, Conseil Départemental d’Insertion par l’Activité Economique…

Enfin, le (la) Directeur(trice) Général(e) porte et anime les groupes de travail internes sur des sujets transversaux contribuant à la bonne mise en œuvre du projet associatif de l’association, au-delà des actions opérationnelles inscrites dans les différentes directions. Plus globalement, il(elle) est garant(e) du maintien et du développement d’une identité collective de travail, partagée par l’ensemble des salariés.

Profil

Issu/e de formation supérieure de niveau Bac +5, vous avez acquis une expérience professionnelle significative sur des fonctions de direction d’une entité de taille équivalente, idéalement dans le secteur associatif.

Vous êtes rompu(e) au pilotage budgétaire et aux relations avec de multiples financeurs, et faites état d’une très bonne connaissance du Fonds Social Européen (FSE).

Vous avez été amené(e) à piloter des projets de développement territorial (ingénierie de projet dans les secteurs du développement économique, de l’emploi, de l’insertion et de la formation)

Reconnu(e) pour vos aptitudes managériales auprès d’une population de cadres ainsi que pour votre capacité à porter un projet associatif, une vision stratégique et à fédérer les équipes, vous êtes également très à l’aise dans les relations institutionnelles avec des élus et des administrations publiques

Votre connaissance des politiques publiques, des institutions et acteurs en matière économiques, de formation et d’emploi/Insertion sera un précieux atout pour mener à bien vos missions.

Rémunération selon expérience

CDI à pouvoir à l’été 2017.

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