Candidats, découvrez nos offres d’emplois et
Transmettez nous votre candidature en ligne

Notre équipe vous recontactera pour que nous
envisagions ensemble les meilleures opportunités

 

Nos offres d'emplois

H/F Responsable d’Etudes et Statistiques – Secours Catholique – Caritas France – Paris 7e (75)

Entreprise

Le Cabinet Partium recrute pour le Secours Catholique – Caritas France un/e Responsable d’Études et Statistiques / Data Analyst H/F – CDD Paris 7e (75).

Le Secours Catholique-Caritas France est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’utilité publique depuis 1962. L’association agit pour faire reculer la pauvreté et les inégalités en France et dans le monde, et accueille les personnes en situation de précarité, quelles que soient leur culture et leurs convictions. Ses 1000 salariés et 67000 bénévoles travaillent à construire des solutions pour que chacun accède à une place digne dans la société.

Pour en savoir + : https://www.secours-catholique.org/

Poste

Au sein de la Direction Communication/Collecte du Secours Catholique-Caritas France, le/la Responsable d’Etudes et Statistiques a pour mission d’assurer la conception des travaux d’analyses des données et de construction des statistiques, dans les domaines marketing et communication. Il/elle encadre l’exécution de ces travaux et leur diffusion aux acteurs concernés. Il/elle a également un rôle de conseil pour l’ensemble de la direction. Vos missions sont les suivantes :

Garantir la production de l’ensemble des études et analyses qui contribuent au pilotage opérationnel ou stratégique :

  • Fournir des outils de pilotage et d’aide à la décision, locaux et nationaux, en concevant et réalisant les analyses, et en proposant des éléments de prospective ;
  • Réaliser ou superviser des livrables analytiques (scoring, segmentation, géomarketing, enquêtes, études ad ’hoc…) permettant d’améliorer les performances des programmes menés ;
  • Accompagner les acteurs de la direction dans la mise en œuvre opérationnelle de leurs actions (préconisations de ciblage, accompagnement dans l’exploitation de bases de données…) ;
  • Élaborer les éléments de contrôle de la réalisation des objectifs des campagnes initialement fixés : suivi d’indicateurs de performances et maîtrise des coûts ;
  • Élaborer les analyses et statistiques relatives à l’exploitation des Bases de Données et proposer des optimisations du plan de sollicitations.

Ÿ Assurer la mise en œuvre des plans d’actions des campagnes multicanales avec les prestataires :

  •  Assurer le ciblage et l’extraction des campagnes ;
  • Établir les plans fichiers pour les opérations de prospection adressée : choix, négociation, mise en œuvre, optimisation.

Assurer la gestion des bases de données clients en collaboration avec les autres acteurs de la direction

  •  Exploiter les bases de données, pour l’ensemble des fonctions marketing et communication ;
  • Contribuer au suivi des prestations informatiques, assuré par le DSI : maintenance, développement ;
  • Veiller à la fiabilité, la pertinence, la sécurité des données, et le respect des procédures et des contraintes règlementaires, en lien avec le DSI, le DPO et les prestataires ;
  • Participer à l’expression des besoins fonctionnels, à la rédaction du cahier des charges, prioriser les besoins et élaborer les supports à l’arbitrage en prenant en compte les objectifs et les contraintes métier. Participer à la définition du calendrier de réalisations des évolutions. Valider les propositions de solutions émises par le DSI ou le prestataire.

Animer une équipe salariée et bénévole :

  • Coordonner avec une équipe de bénévoles les activités « Études et statistique » ;
  • Définir les objectifs de travail de son/sa collaborateur(trice), les suivre par des entretiens réguliers, les évaluer et les recadrer individuellement, assurer le développement de ses compétences avec la DRH ;
  • Veiller à la cohésion d’équipe et réguler la collaboration entre salariés, bénévoles ;
  • Organiser le travail de son équipe.

Profil

Vous êtes issu/e d’une formation supérieure au minimum de niveau Bac+4/5 (Diplôme de marketing, École de commerce, Études statistiques, Mathématiques appliquées…) et bénéficiez d’une expérience professionnelle réussie d’au moins 5 ans dans le domaine des statistiques et des études marketing. Vous êtes rompu/e aux techniques et outils marketing, et avez une excellente connaissance du marketing stratégique, de service, B to C, produit et tarifaire. Vous maîtrisez l’outil informatique et les outils statistiques : langage et réseaux, langage de programmation (SQL), architecture des systèmes d’information, principales bases de données (Oracle, Sybase, SQL Server, MySQL), la sécurité informatique, et avez des compétences sur les logiciels de CRM/DRM pour segmenter et définir le profil d’une sous-population de donateurs potentiels.

Vous avez su démontrer votre capacité à analyser les besoins du marché et des clients, ainsi qu’à déterminer les meilleurs canaux de distribution.

Reconnu/e pour votre réactivité, votre autonomie, votre organisation et votre curiosité, vous avez développé un goût pour l’innovation et la créativité. Vous savez fédérer vos équipes autour de projets, et assurer un suivi et un reporting précis des activités.  

Rémunération : 34-39k€ brut annuel

Statut cadre, 39h/semaine, RTT

CDD de 12 mois minimum (remplacement dans le cadre d’un CIF), basé à Paris 7e, à pourvoir immédiatement

Postuler

« Retour à la liste des postes
Recherche d'annonce

Chercher un poste :