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Responsable des achats et des marchés publics – CNAS – Guyancourt (78)

Entreprise

Le Cabinet Partium recrute pour le CNAS un/e Responsable des achats et des marchés publics H/F.

Le Comité National d’Action Sociale (CNAS), association de Loi 1901, propose une offre unique et complète de prestations pour améliorer les conditions matérielles et morales d’existence des agents de la sphère de la fonction publique territoriale et de leur famille.

En tant qu’association financée par des fonds publics de collectivités territoriales et établissements publics, le CNAS, considéré comme pouvoir adjudicateur, est soumis à la réglementation des marchés publics pour ses achats. Dans ce cadre, le/la Responsable des achats et des marchés publics H/F met en place une véritable politique d’achats en coordination avec l’ensemble des services et gère sur le plan administratif et juridique les procédures liées aux marchés publics.

Pour en savoir + : http://www.cnas.fr/

Poste

Placé/e sous l’autorité du DGA en charge des Finances et des Moyens Généraux, le/la Responsable des achats et des marchés publics H/F est garant/e du respect de la réglementation des marchés publics et optimise la politique d’achat de l’association. Il/Elle apporte conseil et support à l’ensemble des directions opérationnelles et fonctionnelles de l’association. Il/elle conçoit les contrats et les dossiers de consultation des entreprises.

Il/Elle conseille les élus et les services quant aux choix des procédures et procède à l’évaluation des risques juridiques.

Il/Elle gère administrativement et financièrement les marchés publics en liaison avec les services concernés, soit en interne, la Direction Générale, les DGA, le contrôleur de gestion et l’ensemble des directions opérationnelles acheteuses, les membres élus de la CAO, et en externe, les entreprises candidates.

Il/Elle assure la veille juridique et prospective de son activité. 

Dans ce cadre, ses missions générales sont :

I L’élaboration du cadre juridique et financier

  • Élaborer et piloter les outils de la commande publique au sein de l’organisation
  • Optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures au regard des enjeux du CNAS et de ses marchés
  • Accompagner la prise en compte du développement durable dans l’expression du besoin, les spécifications techniques, les conditions d’exécution des prestations et la notation des offres
  • Fixer le budget annuel de publicité des avis de marchés
  • Sensibiliser les services et les élus sur les risques juridiques, notamment pénaux
  • Concevoir et piloter un tableau de bord de suivi pour la direction générale
  • Intervenir en cas d’incident ou de contentieux juridique dans l’intérêt de l’organisme public et de la collectivité
  • Assurer une veille permanente en matière de réglementation de la commande publique

II La préparation du marché

  • Recenser en continu les besoins internes en matière d’achats de services et de produits, en interrogeant les différents services et en consultant les historiques d’achats
  • Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et les contraintes du marché concerné dans le respect de la réglementation des marchés publics et des procédures internes
  • Planifier les différentes actions à engager en fonction de la procédure applicable : appel d’offre, procédures négociées, procédures particulières

III La mise en œuvre de la consultation

  • Rédiger avec le service concerné les documents officiels de consultation par appel d’offre et des contrats de complexité variable
  • Mettre en place des procédures d’achats responsables ou durables
  • Diffuser une annonce/publicité communiquant de façon précise sur l’appel d’offre, afin d’engager le processus de consultation
  • Réceptionner, analyser et comparer les candidatures reçues selon les règles de transparence et d’objectivité (égalité de traitement), en liaison avec les différents acteurs (services ou commission d’appel d’offre selon la procédure applicable)
  • Assurer le secrétariat de la commission d’appel d’offres
  • Contractualisation et suivi du marché
  • Négocier avec le prestataire ou le fournisseur choisi, et contractualiser la collaboration selon les besoins exprimés lors de l’appel d’offre
  • Notifier le marché au titulaire et informer les candidats écartés
  • Assurer le contrôle du bon déroulement du marché et faire respecter le cahier des charges par le prestataire ou le fournisseur
  • Veiller au suivi administratif et financier du marché : gestion de l’enveloppe budgétaire, des délais, rédaction d’avenants au contrat…
  • Intervenir en tant que support auprès des antennes régionales dans l’élaboration de la réponse aux consultations lancées par les collectivités territoriales ou autres organismes publics en matière de gestion de l’action sociale

Profil

Diplômé/e d’un Bac +4/5 à dominante juridique, idéalement spécialisé en droit des marchés publics, ou d’un Bac +3/4 spécialisé dans les achats, vous disposez d’une expérience réussie d’au moins 5 ans dans les marchés publics.

Vous maitrisez le droit des marchés publics, les principes de l’achat durable et les techniques et outils de planification.

Vous savez faire preuve de diplomatie, êtes rigoureux/euse et êtes créatif/ve et proactif/ve dans la recherche de solutions. Vous avez des qualités d’organisation et le goût des chiffres. Vous savez faire preuve d’objectivité et de neutralité tout en ayant des capacités à négocier et à convaincre vos interlocuteurs. 

Rémunération : à partir de 50k€ brut annuel – Statut cadre – CCN Mutualité

CDI basé à Guyancourt (78), à pourvoir à la rentrée 2018

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