Candidats, découvrez nos offres d’emplois et
Transmettez nous votre candidature en ligne

Notre équipe vous recontactera pour que nous
envisagions ensemble les meilleures opportunités

 

Nos offres d'emplois

H/F Délégué/e Général/e – Secours Catholique – Caritas France – Paris 7ème

Entreprise

Le Cabinet Partium recrute pour le Secours Catholique – Caritas France un/e Délégué/e Général/e – CDI Paris 7ème.

Depuis plus de 70 ans, le Secours Catholique – Caritas France (SCCF) lutte contre la pauvreté et ses causes en mobilisant les personnes et communautés vivant les situations de pauvreté et des acteurs locaux de solidarité, organisés en réseau en France et dans le monde.

En France, le SCCF soutient près de 1,5 millions de personnes grâce à un réseau de 68.200 bénévoles mobilisés au sein de 3.500 équipes locales réparties dans 74 délégations. Il œuvre également en lien étroit avec plusieurs associations nationales ou Fondations membres d’un même Réseau Caritas France. A l’international, le SCCF soutient près de 3,6 millions de personnes grâce à un réseau de partenaires dans 72 pays ou zones, en majorité membres du réseau mondial Caritas Internationalis.

Pour en savoir + : https://www.secours-catholique.org/

Poste

Le/la Délégué/e Général/e assure la direction générale de l’association, selon les directives du Conseil d’Administration. Il/elle pilote l’élaboration et la mise en œuvre opérationnelle des orientations et des stratégies adoptées par les instances de gouvernance. Il/elle représente, avec la Présidence, l’association auprès des partenaires, pouvoirs publics et médias. Il/elle est, avec la Présidence, le/la garant/e de la cohésion et de la qualité des collaborations entre les différents acteurs, salariés et bénévoles, du réseau et parties prenantes.

Salarié/e de l’association, le/la Délégué/e Général/e est nommé/e par le Conseil d’Administration pour un mandat de 3 ans, renouvelable 2 fois.

En lien avec le bureau du Conseil d’Administration vous :

  • Élaborez et proposez les orientations et les stratégies permettant à l’association de mettre en œuvre son projet associatif en France et dans le Monde.
  • Pilotez et coordonnez la mise en œuvre des stratégies adoptées par les instances de gouvernance, et en particulier la mise en œuvre opérationnelle du Projet National 2016-2025
  • Portez et conduisez les changements internes nécessaires à la transformation de l’organisation et du fonctionnement de l’association pour répondre aux enjeux du Projet National, en vous appuyant sur le projet de direction générale. En particulier, vous proposez et soutenez les évolutions de gouvernance au niveau national, régional et local.
  • Représentez le SCCF à l’externe auprès des pouvoirs publics, des médias et des acteurs de la solidarité en France, en Europe et dans le monde. Vous représentez l’association auprès des instances internationales et européennes de la fédération Caritas Internationalis. Vous assurez le lien, avec la Présidence et l’Aumônerie, avec la Conférence des Évêques de France.
  • Managez une équipe de 8 directeurs, avec le souci de veiller à la cohérence et à la transversalité des actions et de maintenir la dynamique et la cohésion d’équipe ; vous supervisez directement l’audit et le contrôle interne.
  • Animez et soutenez le développement de l’union d’associations et de fondations appartenant au réseau Caritas France.

 

Enjeux du poste

Le Secours Catholique Caritas France s’est doté en 2016 d’un cadre stratégique à 10 ans, le Projet National 2016-2025. L’ambition de ce projet est de participer à la transformation de la société en reconnaissant et en partageant les savoirs des plus fragiles, en favorisant l’accès de tous aux droits, en revitalisant les territoires marginalisés et promouvant les démarches interculturelles et inter religieuses. L’enjeu des années à venir est de réussir à mettre en œuvre concrètement ce projet en pilotant les stratégies de mise en œuvre qui ont été élaborées et en conduisant et en accompagnant les transformations de l’organisation qui sont nécessaires. Cela implique en particulier de renforcer les capacités de pilotage à tous les niveaux de l’association, de développer une culture d’apprentissage et de capitalisation, et de devenir une organisation plus responsable en terme de développement durable.  

Profil

Vous êtes issu/e d’une formation supérieure au minimum de niveau Bac+4/5 et bénéficiez d’une expérience professionnelle réussie d’au minimum 10 ans sur une direction générale idéalement de structure associative, ayant impliqué une conduite du changement et le suivi de la transformation de l’organisation. Vous faites preuve d’une adhésion forte au projet associatif et national du SCCF, ancrée dans une expérience vécue avec les personnes vivant des situations de pauvreté et des engagements en Église, en France ou à l’international, et en maîtrisez les enjeux. Vous connaissez les réseaux d’Église et ceux de la société civile en France et dans le monde, ainsi que la pensée sociale de L’Église catholique.

Doté/e de leadership, vous faites état de compétences managériales avérées, d’une capacité à fédérer, à déléguer et à mobiliser des acteurs sur le terrain.

Reconnu/e pour votre forte vision prospective et stratégique, vous avez développé vos qualités d’écoute, de discernement, et de travail en équipe et en réseaux dans des environnements complexes. Rompu/e à la communication interne et externe, notamment la prise de parole en public et dans les médias, vous parlez anglais couramment.  

Rémunération : selon profil et expérience

Statut cadre dirigeant

CDI, basé à Paris 7e, à pourvoir en septembre 2019

 

Postuler

« Retour à la liste des postes
Recherche d'annonce

Chercher un poste :