Candidats, découvrez nos offres d’emplois et
Transmettez nous votre candidature en ligne

Notre équipe vous recontactera pour que nous
envisagions ensemble les meilleures opportunités

 

Nos offres d'emplois

H/F Directeur/rice de l’Action Syndicale et Institutionnelle

Entreprise

STRUCTURE

Le Cabinet Partium recrute un/e Directeur/rice de l’Action Syndicale et Institutionnelle pour Les Ateliers d’Art de France. Ateliers d’Art de France (AAF) fédère 6000 professionnels de métiers d’art, artisans d’art, artistes de la matière et manufactures d’art. Syndicat national des métiers d’art, sa mission est :

  • Le développement économique des ateliers d’art.
  • La valorisation, la représentation et la défense des métiers d’art.
  • La structuration du secteur économique et culturel des métiers d’art.

Profondément investi dans les champs éducatif, culturel et social, Ateliers d’Art de France déploie des actions phares pour la structuration et le rayonnement du secteur des métiers d’art en France et à l’international.

Pour en savoir + : https://www.ateliersdart.com/

Poste

MISSIONS

L’action institutionnelle et syndicale d’Ateliers d’Art de France s’appuie sur le réseau des professionnels de métiers d’art fédérés à Ateliers d’Art de France, les professionnels adhérents et les associations membres, notamment, et sur le réseau des partenaires et de l’ensemble des acteurs institutionnels, au niveau européen, national et régional.

Dans le cadre de son développement et d’une réorganisation interne, Ateliers d’Art de France crée un poste de Directeur/rice de l’Action Syndicale et Institutionnelle (H/F) en contrat à durée indéterminée.

Placé directement sous l’autorité de la Présidente et membre du Comité de Direction, le/la Directeur/rice de l’Action Syndicale et Institutionnelle assure la transversalité interne entre les deux services et il/elle travaillera de façon transversale en lien avec les autres services de la Chambre Syndicale.

– Enjeux et Finalités du Poste :

  • S’assurer du respect des orientations stratégiques, institutionnelles et syndicale d’Ateliers d’Art de France.
  • Participer et veiller à la qualité et la cohérence de la communication institutionnelle et syndicale d’Ateliers d’Art de France.
  • Animer, manager et organiser les services des Relations Institutionnelles et Adhérents, afin de répondre aux enjeux de l’action institutionnelle et syndicale d’Ateliers d’Art de France.
  • Animer et construire les partenariats stratégiques dans le cadre des finalités et objectifs de l’action institutionnelle et syndicale d’Ateliers d’Art de France.

– Missions et objectifs :

  • Travailler en réseau avec l’ensemble des acteurs et organismes du secteur, institutions publiques, partenaires sociaux et culturels.
  • Structurer et animer un réseau d’interlocuteurs ciblés à l’échelle régionale, nationale et internationale.
  • Être force de propositions d’actions et de projets en lien avec les objectifs définis.
  • Fixer et suivre les objectifs du service institutionnel et du service adhérents.

Et notamment :

  • Préparer et rédiger les courriers, les notes, et discours de la Présidente pour ses diverses interventions institutionnelles.
  • Préparer et rédiger des notes, des avis, comptes rendus étude et les outils d’aide aux décisions.
  • Garantir des relations et une bonne collaboration entre la Présidente, les divers partenaires et les institutions.
  • Préparer les rencontres avec les partenaires et institutions, rédiger les documents relatifs à ces rencontres.
  • Fédérer et structurer les actions d’Ateliers d’Art de France sur les territoires.
  • Travailler en transversalité avec les différents services des Ateliers d’Art de France, notamment le service communication.

Le Directeur/rice des relations syndicales et institutionnelles sera ainsi en charge et responsable de l’animation et de la coordination de l’équipe du service institutionnel et adhérents, constituée de 5 personnes :

  • Une Chargée d’Etude en charge du suivi de 4 commissions professionnelles : Artistes-Auteurs, Artisans d’Art, Manufactures d’Art, Patrimoine, et de 2 commissions sociales : Formation / Solidarité, ainsi que du suivi du dossier et de l’organisation de l’Union Nationale des Métiers d’Art.
  • Une Responsable du Développement de l’action Régionale en charge de l’animation et du suivi du réseau régional.
  • Un responsable des Projets Culturels Internationaux.
  • Un responsable du service adhérent.
  • Deux assistantes du service adhérents.

Profil

PROFIL

Vous êtes issu(e) d’une formation supérieure au minimum de niveau Bac+5 (de type CELSA, Ecole de Commerce, Sciences Po…) et pouvez faire état d’une expérience probante de 5 à 10 ans sur une fonction similaire .

Vous disposez d’une excellente connaissance du milieu institutionnel avec lequel vous avez su nouer des relations durables. Reconnu(e) pour vos qualités relationnelles et votre très bonne compréhension des enjeux et problématiques de l’action d’un syndicat professionnel, vous êtes apprécié(e) pour votre enthousiasme, votre flexibilité et votre créativité. La connaissance de notre secteur et des métiers d’arts sera très appréciée. Pour ce poste, d’excellentes capacités rédactionnelles, un anglais courant et une expérience probante en tant que Manager sont impératifs.

Le poste est proposé au statut Cadre au forfait 217 jours en CDI.

Rémunération selon profil et expérience (CCN de travail des cadres, techniciens et employés de la publicité).

Des déplacements France et Etrangers sont à prévoir ainsi que 3 à 5 week-ends travaillés par an dans le cadre des évènements et salons.

Prise de poste : Dès que possible / Basé à Paris 9ème arrondissement.

Postuler

« Retour à la liste des postes
Recherche d'annonce

Chercher un poste :