Candidats, découvrez nos offres d’emplois et
Transmettez nous votre candidature en ligne

Notre équipe vous recontactera pour que nous
envisagions ensemble les meilleures opportunités

 

Nos offres d'emplois

H/F Responsable Juridique et Administratif/ve – Fédération Nationale des Francas – Paris 20ème

Entreprise

Le Cabinet Partium recrute pour La Fédération Nationale des Francas un/e Responsable Juridique H/F, en CDI basé à Paris 20ème.

La Fédération Nationale des Francas est une fédération nationale laïque de structures et d’activités dont la vocation est indissociablement éducative, sociale et culturelle. Elle agit pour l’accès de tous les enfants et de tous les adolescents à des loisirs de qualité, en toute indépendance.

Son expertise éducative, déclinée à l’échelon local, est confortée par la dynamique d’un mouvement d’éducation populaire. De nombreux partenaires agissent quotidiennement avec eux sur le territoire et dans le monde. La Fédération Nationale des Francas compte :

  • 3 000 collectivités locales partenaires sur tout le territoire national.
  • 5 000 centres d’activités affiliés.
  • Près de 1 200 associations adhérentes.
  • 50 000 bénévoles mobilisés, regroupés au sein de 81 associations départementales.

 Pour en savoir + : http://www.francas.asso.fr/

Poste

En lien avec la Délégation générale et placé/e sous la responsabilité du Directeur du Centre fédéral, le/la Responsable Juridique et Administratif/ve H/F assure les missions suivantes :

Juridique

Il/elle exerce une veille juridique, élabore les règles et procédures, contrôle et sécurise les pratiques et les données, en soutien et en lien avec les responsables.

Il/elle coordonne :

  • Fiscalité et gestion : application de la TVA, honoraires, conventions de subventions : contrôle des Cerfa et du respect des normes européennes, droits d’auteurs, droits des artistes, dons de particuliers et d’entreprises…
  • Droit public : marchés publics, subventions, relations inter associations, collectivités…
  • Systèmes d’information et informatique : Suivi RGPD, CNIL…

Il/elle pilote :

  • Editions : suivi des déclarations (dépôts légaux…), gestion des relations avec syndicat de la presse (FNPS), droits à l’image, de reproduction, droits numériques / vente en ligne…
  • Services généraux : Obligations ERP, droit de l’urbanisme, suivi des syndics de copropriété, suivi assurances…
  • Droit associatif : Statuts, règlement intérieur, mandats, commission de vote, RUP, conventions de partenariat, agrément JEP, conventions d’assistance avec les associations départementales et les unions régionales.

Il/elle apporte son expertise pour l’analyse des contrats fournisseurs engagés directement par les directeurs de programmes, par la Délégation générale.

Il/elle apporte son soutien et son expertise, à la demande des délégués nationaux, dans l’ensemble des champs règlementaires : subventions, marchés publics, formation, études de mutualisation…

Il/elle mesure le risque, élabore des hypothèses et analyse les conséquences juridiques, internes et politiques.

Administratif

Il/elle supervise et/ou conduit les activités administratives de la Fédération nationale des Francas.

Il/elle anime la coordination des secrétariats.

Il/elle assure la responsabilité du service informatique et le suivi des projets et développements des applications métiers et sites Web en lien avec la Direction des systèmes d’information.

Profil

Issu/e d’une formation supérieure spécialisée en Droit (Droit des associations, Droit public…), vous avez acquis une expérience professionnelle de 5 à 7 ans minimum sur des fonctions similaires, idéalement dans le champ de l’animation, de l’enfance et/ou de l’éducation. Vous bénéficiez d’une excellente connaissance du milieu associatif et plus particulièrement des structurations en réseau. Vous avez pu démontrer vos qualités managériales, votre faculté à travailler en équipe, votre esprit de synthèse et d’analyse.

Vous êtes reconnu/e pour votre sûreté technique, notamment en Droit associatif et Droit Public et avez des compétences avérées en gestion administrative et en audit/conseil.

Autonome, rigoureux/se, organisé/e, vous avez développé des qualités d’écoute et de méthodologie, et êtes doté/e de réelles capacités relationnelles et rédactionnelles.

Rémunération :  selon profil et expérience – CCN de l’animation – Statut Cadre

Poste en CDI, 35h, basé au Centre Fédéral Paris 20ème, à pourvoir dès que possible

Postuler

« Retour à la liste des postes
Recherche d'annonce

Chercher un poste :