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Nos offres d'emplois

H/F Responsable Ressources Bénévoles – SPA – Paris 17ème

Entreprise

Le Cabinet Partium recrute un/e Responsable Ressources Bénévoles pour la Société Protectrice des Animaux.

La SPA est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique en 1860, qui œuvre pour la protection animale sur le territoire national.

Ses missions consistent à : 

  • Lutter contre la maltraitance et les abandons ​
  • Recueillir et héberger les animaux abandonnés, perdus ou maltraités et leur trouver un foyer
  • Soigner les animaux des propriétaires démunis
  • Sensibiliser le grand public et en particulier les jeunes à la protection animale
  • Responsabiliser les propriétaires d’animaux
  • S’engager auprès des pouvoirs publics pour faire évoluer la cause animale

 Pour en savoir + : https://www.la-spa.fr

Poste

En lien direct avec la Direction Générale, le/la Responsable Ressources Bénévoles développe les actions bénévoles au sein de l’Association. Les missions consistent à :

Structurer le bénévolat au sein de la Spa et en être l’interlocuteur privilégié

  • Etablir, mettre en œuvre et suivre un plan de progrès pluriannuel du bénévolat afin d’en assurer son efficacité et sa pérennité ;
  • Rendre visible l’action de la SPA et son besoin en ressources bénévoles ;
  • Faire évoluer le cadre, les outils et documents juridiques qui structurent la relation entre la SPA et ses bénévoles ;
  • Être force de proposition pour l’animation de la Vie Associative (circulation de l’information, organisation de temps conviviaux et fédérateurs).

Accompagner et soutenir les sites et services sur le recrutement, l’animation, la formation et la fidélisation des bénévoles

  • Analyser les besoins humains et dynamiser la recherche de bénévoles ;
  • Contribuer à l’élargissement de la typologie des bénévoles (jeunes, actifs…) ;
  • Guider et développer les formations des bénévoles en lien avec les services internes (RH, Protection Animale) et les sites concernés, et structurer leurs parcours ;
  • Construire et garantir un dispositif de reconnaissance de leur action et de leur plus-value ;
  • Mesurer quantitativement et qualitativement, le poids du bénévolat au sein de la SPA et le valoriser ;
  • Veiller à l’accueil et à l’intégration des bénévoles au siège.

Accompagner la gestion et le management par les responsables des équipes bénévoles et salariées

  • Transmettre son expertise métier aux équipes ;
  • Outiller le réseau pour gérer et manager les ressources bénévoles et les accompagner dans l’exercice de leurs responsabilités ;
  • Maximiser le potentiel des collaborateurs et les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs ;
  • Organiser le processus de régulation et de médiation nécessaire en cas de difficultés ou de conflit avec un bénévole et en être le garant ;
  • Gérer les réclamations et résoudre les conflits.

Déployer le projet « jeunesse » de la SPA

  • Développer et mettre en œuvre la stratégie « jeunesse » de la SPA (écoles, associations sportives, …) en concertation avec les objectifs du projet du Conseil d’administration et lui en rendre compte ;
  • Être le garant du déploiement de projets pédagogiques et éducatifs autour des jeunes ;
  • Veiller au développement des relations et des partenariats auprès d’un public jeune (jeunes et familles, écoles, établissements spécialisés, CCAS, les associations sportives…) et d’un nouveau public : maison de retraite, établissement spécialisé, hôpital de jour, …)

Le/la Responsable Ressources Bénévoles pourra également être amené/e à participer à différents événements de communication afin d’y représenter la SPA (portes ouvertes, salons, séminaires, congrès etc.).

Profil

Diplômé/e de niveau Bac +3 à BAC +5, vous avez acquis de solides compétences en Management et Animation d’équipes. Riche d’une expérience de 7 à 10 ans à un poste similaire, vous possédez de véritables connaissances du fonctionnement du secteur associatif et du bénévolat.

Doté/e d’un grand sens de l’écoute et du relationnel, vous êtes reconnu/e pour votre excellente gestion des conflits, votre pédagogie et votre aisance à travailler en équipe et en réseau.

Apprécié/e pour votre leadership, votre méthodologie et votre rigueur, vous savez rendre compte à votre hiérarchie et êtes force de proposition dans le cadre de vos missions de développement. Vous maîtrisez le pack office et faites preuve de capacités rédactionnelles avérées.

  • Poste à pourvoir dès que possible en CDI – Statut Cadre
  • Basé au siège de l’association à Paris XVII
  • Rémunération selon profil et expérience

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