Candidats, découvrez nos offres d’emplois et
Transmettez nous votre candidature en ligne

Notre équipe vous recontactera pour que nous
envisagions ensemble les meilleures opportunités

 

Nos offres d'emplois

H/F Conseiller/ère en Insertion Référent/e PLIE – Mission Locale de Bondy – Bondy (93)

Entreprise

Le Cabinet Partium recrute pour la Mission Locale de Bondy un/e Conseiller/ère en Insertion Référent/e PLIE en CDD d’un an.

La Mission Locale Pour l’Emploi des Jeunes de Bondy accompagne chaque année les jeunes Bondynois âgés de 16 à 25 ans dans leur parcours d’accès à l’emploi et à la qualification. Son approche globale, lui permet de rendre le jeune acteur de son parcours d’insertion sociale et professionnelle grâce à un accompagnement individualisé. Rédiger un CV, trouver une formation, s’inscrire dans un parcours en alternance ou encore se lancer dans la vie active, les professionnels de la Mission locale activent leurs compétences et leurs réseaux pour aider les jeunes à s’insérer durablement dans la vie active.

Poste

Sous la responsabilité du Directeur de la Mission Locale, le/la Conseiller/ère en Insertion Référent/e PLIE, en lien avec l’équipe PLIE, est le/la coordinateur/trice et chef d’orchestre du parcours du participant. Il/elle accueille le participant et travaille avec lui sur son projet professionnel. Il/elle se met en relation avec les professionnels de l’action sociale.

Il/elle organise les étapes du parcours et les temps d’attente entre chaque étape, assure l’accompagnement socio-professionnel du participant tout au long de son parcours jusque dans les six premiers mois d’emploi. Il/elle alerte sur les besoins et les dysfonctionnements de l’offre d’insertion (participation à des groupes de travail…). Pour ce faire, il/elle assure les missions principales suivantes :

Piloter et animer le dispositif PLIE :

  • Repérer des participants potentiels et accueillir les personnes qui relèvent de l’accompagnement PLIE.
  • Diagnostiquer la problématique emploi ainsi que la capacité à s’engager dans un parcours d’accompagnement renforcé d’insertion professionnelle visant à l’emploi.
  • Établir un diagnostic socioprofessionnel approfondi.
  • Proposer un plan d’action emploi performant susceptible d’être réorienté si besoin
  • Co-construire des parcours d’insertion professionnelle avec l’ensemble des partenaires.
  • Assurer une veille active et permanente sur l’offre d’insertion, de formation et d’emploi du territoire.
  • Utiliser les étapes de parcours proposées par le PLIE et les autres acteurs de l’emploi et de l’insertion.

Assurer un suivi des itinéraires d’insertion professionnelle et la gestion administrative liée à la fonction :

  • Assurer le suivi du jeune durant tout son parcours.
  • Etablir des relations régulières avec les interlocuteurs (formateurs, employeurs, travailleurs sociaux…).
  • Garantir l’évaluation de la progression du jeune vers l’autonomie et l’accès à l’emploi.
  • Participer à l’ensemble des instances du PLIE (commission validation, commission coordination projet réunion thématique…)
  • Rédiger et formaliser de façon régulière les comptes rendus, bilans, analyses et données statistiques propres à la fonction exercée.
  • Rendre compte à l’association support du PLIE de l’organisation de son travail, des évolutions des parcours des participants et établir les documents administratifs relatifs à son activité.
  • Respecter les procédures en vigueur et utiliser les outils de suivi : fiche de profil, questionnaire participant, acte d’engagement, feuille d’émargement, double saisie informatique…

Participer à la mise en œuvre de projets et d’actions d’initiative locale ou spécifiques à la structure.

Profil

Issu/e de formation supérieure de niveau bac+3 minimum, et muni/e d’un titre professionnel de CIP, vous avez acquis une expérience professionnelle sur des fonctions similaires, idéalement auprès du public jeune, impliquant une connaissance des dispositifs spécifiques au public 16/25 ans et des domaines de l’orientation, de l’emploi, de la formation, du développement local et une maitrise de la méthodologie de conduite de projets, des techniques d’entretien et d’animation de groupe. Pour ce faire, vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques. Reconnu/e pour votre rigueur professionnelle et votre autonomie, vous faites preuve de neutralité et objectivité face au public et êtes doté/e de capacités d’écoute et d’expression orale.

Rémunération (brut annuel) : à partir de 24k€ – reprise ancienneté – 13ème mois

CDD 1 an, basé à Bondy (93), à pourvoir immédiatement

Postuler

« Retour à la liste des postes
Recherche d'annonce

Chercher un poste :