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H/F Responsable de Programmes Région WARO (Afrique de l’Ouest) – Plan International France – Paris

Entreprise

Le Cabinet Partium recrute un/e Responsable de Programme WARO pour Plan International France. L’ONG Plan International est active dans 75 pays avec pour mission d’œuvrer pour un monde plus juste qui fait progresser les droits des enfants et l’égalité pour les filles. Son réseau international, fondé il y a plus de 80 ans, conduit actuellement près de 2 000 projets sur le terrain dans des contextes de développement et d’urgence, grâce aux dons de particuliers, au parrainage d’enfants, aux mécénats d’entreprises et aux subventions de bailleurs institutionnels.

Pour en savoir plus : https://www.plan-international.fr/

Poste

Le/la Responsable de Programmes WARO contribue au développement et à l’implémentation de la stratégie Programme de Plan International France dans la région WARO. Rattaché/e à la Direction du Département Programmes, ses missions principales sont :

Développer la stratégie de Plan International France dans la région WARO par la mise en œuvre des programmes et en assurer le suivi :

  • Capitaliser sur l’expertise existante de nos programmes dans la Région WARO, afin de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie, par le développement de projets pluri annuels en collaboration avec la Directrice des Programmes.
  • Développer de nouveaux programmes d’éducation inclusive de qualité et de formation professionnelle, conformément à la stratégie et choix stratégiques de Plan International France et en lien avec les COs (Country Offices) et NOs (National Offices) partenaires.

Gérer le portefeuille projets dans la région WARO :

  • Développer, suivre et évaluer les projets soutenus par Plan International France avec les Cos partenaires en veillant à une gestion efficace et une attribution qualitative des budgets.
  • Assurer la rédaction et la soumission des rapports aux bailleurs conformément à leurs exigences et les règles de Plan International France.
  • Assurer des visites de suivi des projets, rédiger des comptes rendus et assurer le suivi des recommandations.
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des documents de suivi des projets (cadre logique, cadre de suivi et d’évaluation) conformément aux procédures de Plan International.
  • Accompagner les évaluations et les audits et assurer leur suivi.
  • Assurer la responsabilité de la gestion financière et administrative pour chaque projet en cours; start-up workshop, réalisation du budget, contrôles intermédiaires des rapports financiers cela avec l’appui du contrôleur financier des programmes.

Gérer des financements des projets :

  • Assurer une bonne collaboration avec les départements de collecte (Partenariats Publics, Partenariats Privés et Donateurs Individuels) pour l’acquisition des financements des programmes.
  • Suivre les procédures de financement des bailleurs et les mettre en application pour assurer la redevabilité des programmes avec l’appui du Contrôleur financier des programmes.
  • Assurer la rédaction et la soumission des rapports narratifs et financiers des projets conformément aux régulations des bailleurs avec l’appui du Contrôleur financier des programmes.
  • Assurer, en collaboration avec le département finance et le Contrôleur financier des programmes, les transferts financiers vers les projets et maintenir à jour le système et outils de Plan International France de suivi des projets.

Développer les relations partenariales au sein de la Fédération et avec les acteurs externes :

  • Assurer une relation constructive avec les COs pour développer des programmes et renforcer l’appui de FNO.
  • Dans la région WARO et en France, développer un réseau de contacts avec des partenaires tels que d’autres ONGs, les acteurs de la société civile et participer aux plateformes de coordination pour favoriser les échanges d’expériences et les synergies programmatiques.

Soutenir le Département Programmes :

  • Assurer le lead de certains chantiers transverses pour renforcer les capacités du département
  • Développer certaines thématiques ou expertises méthodologiques concernant les thèmes transversaux notamment l’Education et la Formation professionnelle.
  • Développer et faire valoir notre expertise en matière de programmes transformateurs en rapport de genre.

Participation transversale aux activités de Communication :

  • Transmettre l’information relative aux projets pour soutenir les campagnes/collecte de fonds, de communication, de sensibilisation et de plaidoyer.
  • Rédiger les documents de synthèse des projets, fiche thématique pour une diffusion
    interne et externe.

Profil

Issu/e d’une formation Bac+4/5 en Gestion de Projets ou Développement International, Economie et Gestion ou bien d’une Grande Ecole de Commerce, votre parcours est riche d’une expérience professionnelle réussie de 8 ans en Gestion de Programme de Développement sur le terrain et/ou au siège d’une ONG.

Vous faites preuve d’une expertise des exigences des bailleurs institutionnels (tels qu’AFD), et d’une expertise du territoire de l’Afrique de l’Ouest. Vous êtes reconnu/e pour vos compétences en Management direct et saurez diriger 1 chargé/e de projet et 1 VSI et à distance pour les coordinateurs de terrain. Vous excellez en gestion de projet et dans le travail d’équipe, dans le dialogue avec les différents acteurs : bailleurs, bureaux de terrain, etc.

Vous parlez couramment Anglais et possédez de solides connaissances dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle, et sur les questions de parité et d’égalité filles/garçons. Vous êtes connu/e pour votre ouverture au changement et respect des autres cultures. Vous démontrez de vraies aptitudes dans les missions de coordination, de diplomatie et savez gérer les priorités et mener des négociations sous la pression. Vous êtes grandement attaché/e aux valeurs de Plan International.

Basé à Paris, le poste prévoit des déplacements réguliers dans les pays d’intervention (8 déplacements d’une semaine environ sur l’année).

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