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H/F Directeur·trice Général·e France – Amref Flying Doctors – Boulogne-Billancourt (92)

Entreprise

Le Cabinet de recrutement Partium, spécialisé dans l’accompagnement des associations, fédérations, fondations et ONG, recrute un·e Directeur·trice Général·e pour le bureau France de l’association Amref Flying Doctors.

Cette association est aujourd’hui la première ONG de santé publique en Afrique. L’organisation mène plus de 160 programmes (santé, accès à l’eau et à l’assainissement, assistance médico-chirurgicale et formation de personnel de santé), jusque dans les zones les plus isolées et avec une priorité donnée aux femmes et aux enfants. L’Amref travaille toujours main dans la main avec les gouvernements et les communautés et axe ses programmes sur la formation de personnel de santé local. Basée au Kenya, l’Amref compte une vingtaine de bureaux en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord.

Quelques chiffres : 35 Pays d’Afrique, 1400 Salariés, 9 600 000 Personnes aidées en 2017.

 

Pour en savoir plus : https://amref.fr/

Poste

En lien étroit avec, et sous la supervision directe de la Présidente du Conseil d’administration et du bureau, et en étroite coordination avec le DG international de l’Amref, le·la Directeur·trice Général·e a pour mission :

  • De développer, de soumettre au Conseil d’Administration et de mettre en œuvre le plan d’action annuel de l’Amref France.
  • D’animer la préparation d’une stratégie pluriannuelle Amref en France pour contribuer à la stratégie Internationale 2018-2022 « No Turning Back » de l’Amref International, visant d’une part le développement des partenariats pour les programmes en santé et d’autre part la croissance des ressources issues des donateurs individuels.   
  • De développer l’empreinte de l’Amref dans l’aire francophone en étroite coordination avec les autres bureaux de l’Amref et le siège international.
  • De manager, d’animer, de motiver et de faire monter en compétences l’équipe permanente du siège de Boulogne, organisée en un pôle Programmes et un pôle Fundraising et communication.
  • De développer les partenariats stratégiques (institutionnels, privés, internationaux) nécessaires au développement de l’Amref en France.
  • De coordonner de manière pro-active les relations avec le siège international (en représentant l’Amref France au sein du Senior Management Team de l’Amref), les autres bureaux dans le monde et particulièrement :
  • le bureau de l’Amref en Afrique de l’ouest afin de faire croître le portefeuille de programmes et de financements dans la région ;
  • le Hub fundraising International basé aux Pays-Bas afin d’assurer le déploiement optimal et la réussite du programme de fundraising individuel lancé en 2019  
  • D’assurer une gestion optimale de l’association en France en développant les process, les procédures et le modèle organisationnel afin d’assurer la redevabilité de l’organisation vis-à- vis des partenaires et donateurs en France et sa pérennité.
  • D’incarner l’organisation vis-à-vis des médias et des partenaires extérieurs avec pour ambition de positionner l’Amref comme un acteur central de la santé en Afrique francophone.
  • D’animer et de développer le fonds de dotation de l’Amref : le Club Santé Afrique.

Profil

Issu·e d’une formation Bac+4/5 en Gestion de Projets, Développement International ou Economie et Gestion, vous avez acquis une expérience de 10 ans minimum sur des postes de Direction et de Développement d’une association ou d’une ONG. Vous avez démontré vos aptitudes en management d’équipe pluridisciplinaire (entre 5 et 10 personnes) et en gestion globale d’entreprise (budgets, RH, etc.). Une expérience significative dans le domaine de la santé ainsi que des compétences en Fundraising associatif seraient un plus.

Vous bénéficiez d’une expertise des exigences des fondations et bailleurs institutionnels publics et privés français. Vous avez eu l’occasion de monter et de mettre durablement en œuvre des partenariats entre ONG et secteur privé, idéalement dans le domaine de la Santé (laboratoires, entreprises de distribution, structures bancaires, TIC/innovation).

Doté·e d’un esprit entrepreneurial, vous faites preuve d’une grande agilité dans l’action et savez prendre des décisions dans l’urgence. Vous savez prioriser, trancher tout en étant diplomate. Vous êtes à l’aise avec les environnements complexes et évolutifs, et restez en veille sur les changements de votre domaine d’activité.

Vous êtes reconnu·e pour votre aisance relationnelle, vos méthodes de communication interne, de partage d’informations en étroite collaboration avec un Conseil d’Administration. Vous parlez couramment Anglais et possédez de solides connaissances de l’Afrique Subsaharienne.

Poste à pourvoir dès que possible en CDI statut Cadre. Rémunération selon profil et expérience. 

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