H/F Directeur·trice Technique, Environnement et Marchés – Unep – Paris

Organisme

Le Cabinet de recrutement Partium, spécialisé dans l’accompagnement des associations, fédérations, fondations et ONG, recrute un·e Directeur·trice Technique, Environnement et Marchés en CDI pour l’Unep.

Créée en 1963, l’Union nationale des Entreprises du Paysage est la première organisation professionnelle du paysage reconnue par les pouvoirs publics. Au plus près de ses milliers d’adhérents grâce à ses 13 Unions régionales (12 en métropole et 1 en outre-mer), l’Unep défend les intérêts des entreprises du secteur du paysage et des jardins, élabore toutes les normes de la profession : sociales, techniques…

Pour en savoir plus : http://www.lesentreprisesdupaysage.fr/

Poste

Rattaché·e au Délégué Général, le·la Directeur·trice technique, environnement et marchés travaillera en lien avec les interlocuteurs internes (adhérents, délégués régionaux, élus et l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise), et externes (partenaires, administrations, prestataires). Ses missions consisteront à :

Diriger le pôle technique, innovation et environnement

  • Encadrer l’équipe (4 conseillers techniques et un·e assistant·e mutualisé·e) : fixer les objectifs, accompagner les collaborateurs, les évaluer.
  • Arbitrer les décisions.
  • Veiller à la circulation des informations descendantes et ascendantes.
  • Représenter le pôle auprès des partenaires et des pouvoirs publics.
  • Être garant auprès de la direction de l’avancement des projets et du suivi du budget.

Assurer la mise en œuvre de la stratégie et du plan d’actions de l’Unep en matière technique, innovation et environnement

  • Suivre les travaux des conseillers, ainsi que des commissions et groupes techniques de métiers concernés.
  • Assurer une veille réglementaire et veiller à la tenue à jour de la base documentaire sur les sujets traités par le pôle.
  • Être référent sur ces sujets pour la préparation des actions de lobbying.

Être le référent pour la commission « économique »

  • Être la personne ressource, experte dans son domaine, pour les élus et les délégués régionaux.
  • Préparer les dossiers traités par la commission et en assurer le suivi.
  • Assister le Président dans l’animation de la commission.
  • Assurer le suivi des décisions, prises en commission et en conseil d’administration.

Assurer le suivi de la qualité et de la RSE

  • Mettre en œuvre quotidiennement les actions permettant de respecter les engagements des services certifiés dans le cadre de QualiOp par l’AFNOR certification ainsi que les engagements en matière de RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) (AFAQ 26000)

Profil

Issu·e d’une formation Bac+4/5 dans le Juridique / Ingénieur, vous avez acquis une expérience réussie de 5 ans minimum sur des postes de Direction et/ou de Représentation idéalement dans le secteur du Paysage / Environnement. Une expérience dans le secteur du BTP ou des Travaux Publics serait appréciée. Vous avez de solides connaissances juridiques : droit des marchés publics, droit de l’environnement… Vous avez démontré votre esprit d’analyse et de synthèse, ainsi que vos aptitudes en management d’équipe et en gestion de projets. Vous faite preuve d’une grande curiosité intellectuelle et appréciez d’avoir une vision à 360° de votre univers professionnel.

Bon·ne communicant·e, vous êtes reconnu·e pour votre capacité à fédérer et motiver vos équipes. Vous êtes à l’aise avec l’animation de réunions et avez prouvé vos qualités oratoires et rédactionnelles. Force de proposition, vous n’hésitez pas à prendre des initiatives, êtes rigoureux·se, réactif·ve et impliqué·e dans votre travail.

Vous maîtrisez parfaitement les outils informatiques et les bases de données.

Le poste est à pourvoir en octobre 2019 en CDI au statut cadre avec RTT.

Rémunération selon profil et expérience.

Informations supplémentaires

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