Bénéficiez de l'expertise d'un·e Manager de Transition

De plus en plus d'acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire ont recours, pendant 3 à 12 mois, aux services d'un·e dirigeant·e très expérimenté·e afin de mener à bien une mission critique pour le futur de l'organisation. Ces Managers de Transition interviennent dans 3 contextes différents : gestion de crise, conduite du changement ou simple remplacement d'un·e dirigeant·e absent·e.

Notre communauté de Managers de Transition dédiés à l'ESS

Nous vous proposons de détacher le temps d’une mission des Managers de Transition ayant des profils de cadres dirigeant·e·s dans différentes fonctions clefs et pouvant intervenir dans de nombreux secteurs d’activités de l’ESS.

Direction d'établissements

Directeur.rice de MECS, de FAM, de MAS, d'EHPAD, d'ESAT, de SESSAD, de CHRS,...

Direction Générale ou Direction de Pôles d'Activités

DG, DGA, Directeur·rice de Pôle d'Activité dans tous types de structures et de secteurs de l'ESS

Direction Administrative et Financière

DAF, RAF, Responsable Comptable, Responsable du Contrôle de Gestion dans tous types de structures et de secteurs de l'ESS

Direction des Ressources Humaines

DRH, RRH, Responsable Paye dans tous types de structures et de secteurs de l'ESS

Direction de service Juridique

Tous types de structures et de secteurs de l'ESS

Pourquoi engager un·e Manager de Transition ?

Dans un contexte de mutations continues, il existe de nombreuses situations déstabilisantes pour les hommes et les femmes d’une organisation de l’ESS justifiant l’intervention de l’un·e de nos Managers de Transition : absence ou départ d’un·e manager, situation de crise financière, organisationnelle ou de gouvernance, rapprochement de structures, évolution nécessaire du projet associatif, création ou professionnalisation d’un service, mise en place d’un projet d’ampleur.

Au-delà de leurs compétences techniques et sectorielles, nos Managers de Transition apportent des éléments décisifs dans un contexte délicat aux équipes qu’ils rejoignent :

  • Une expérience de la situation à gérer
  • Un regard nouveau
  • Une indépendance vis-à-vis des équipes (collaborateur·rice·s, dirigeant·e·s ou administrateur·rice·s)
  • Une contribution opérationnelle du premier au dernier jour de leur mission, avec pour seul objectif la réussite de celle-ci

Les 6 étapes clés d’une mission de Management de Transition


Étape 1

Rencontre, analyse de la situation et validation du recours à un·e Manager de Transition.

Étape 2

Définition du contexte et des objectifs de la mission, du profil du Manager et validation du cahier des charges.

Étape 3

Sélection du ou des Managers de Transition, envoi des dossiers, entretiens et validation du Manager retenu.

Étape 4

Validation tripartite du plan d’action, des résultats attendus et du calendrier. Mise en place contractuelle.

Étape 5

Intégration du Manager au sein des équipes, suivi régulier et points d’avancement pendant la mission.

Étape 6

Évaluation de la mission et transmission des éléments nécessaires à la continuité de l’action.

Rejoignez notre communauté de Managers de Transition


Vous êtes déjà Manager de Transition ou souhaitez le devenir ?
Rencontrons-nous pour construire ensemble des missions à fort impact dans l’ESS, dans le respect de nos convictions : éthique, transparence et engagement.


Je soumets ma candidature

Confier une mission de Transition à Partium


Vous souhaitez confier une mission de Management de Transition ?
Contactez-nous pour un premier échange, notre équipe vous répondra rapidement.


Nous contacter