H/F Cash Manager – France Active – Montreuil (93)

Organisme

Le Cabinet Partium recrute un∙e Cash Manager en CDI pour France Active.

 

France Active permet à chaque entrepreneur de s’investir dans un projet porteur d’impact positif. Créer son activité et s’engager sur son territoire, donner du sens à son projet et transformer la société : c’est le pari des entrepreneurs engagés.

Chaque année, plus de 367 millions d’euros sont mobilisés pour financer l’ambition des entrepreneurs engagés. Ils sont chômeurs, issus de zones urbaines et rurales en redynamisation, entrepreneurs sociaux, collectifs…

Présentes partout en France, les 40 associations territoriales conseillent, financent et accompagnent chaque année plus de 8000 entreprises, de l’émergence au changement d’échelle.

France Active agit pour le développement d’une économie plus inclusive et plus durable. Acteur de la finance solidaire, la structure mobilise ses investissements sur des modèles d’entreprises socialement innovantes.

 

Poste

Sous la responsabilité du Directeur financier, le∙la Cash Manager aura pour principales missions :

  • Assurer les fonctions quotidiennes et récurrentes de gestion de la trésorerie (faire le point chaque jour sur les sommes disponibles sur les différents comptes, les entrées et sorties et les ajustements nécessaires).
  • Procéder à la veille économique et financière, et en liaison avec les partenaires bancaires de l’évolution de l’actualité des placements afin de déterminer les mieux adaptés à l’évolution de la trésorerie de France Active et de son environnement.
  • Travailler sur la gestion actif passif et s’assurer de la meilleure adéquation entre les placements et les besoins de France Active en fonction des risques pris et de l’horizon de placement.
  • Proposer, avec le Directeur financier, la politique de placements et ses évolutions nécessaires.
  • Mener, avec les différentes directions, une étude prospective pluriannuelle de la trésorerie complétée par l’établissement d’un plan de trésorerie annuel et d’une analyse des écarts permettant d’enrichir et d’affiner les montants et durées réellement disponible.
  • Analyser et suivre les risque suivis en comité stratégique financier, liquidité, taux, contrepartie…
  • Entretenir les relations avec les banques et négocier les conditions bancaires.
  • Négocier les emprunts et les lignes de back-up.
  • Etablir les rapports sur la situation des placements et préparer les différents comités.
  • Assurer le suivi de la performance et des risques des produits souscris pour le compte du groupe France Active

 

Profil

De formation supérieure de niveau Bac+4/5 (Finance, Trésorerie, Comptabilité, Contrôle, Audit, Ecoles de commerce, option finance, DCG/DSCG), vous avez une expérience professionnelle confirmée de 5 ans minimum sur une fonction similaire. Vous bénéficiez de connaissances pointues en fonctionnement des opérations bancaires, en fiscalité, ainsi que d’une compréhension des données comptables et de leur exploitation. Une appétence et une sensibilité pour le monde de l’ESS est attendue.

Reconnu∙e pour votre rigueur, votre précision, votre sens de l’organisation, vous avez une capacité d’analyse et de synthèse. Vous avez démontré votre aptitude à travailler en équipe, à être proactif∙ve et force de proposition.

Vous maîtrisez les logiciels de gestion de trésorerie (type Sage, Reuters, Kyriba) ainsi qu’Excel.

 

Poste en CDI basé à Montreuil (93) à pourvoir dès que possible

Rémunération brute annuelle : selon profil et expérience

Informations supplémentaires

Type de contrat
Postuler