H/F Chargé∙e de mission Animation et développement de la vie associative – Les Amis des Enfants du Monde – Montrouge (92)

Organisme

Le Cabinet Partium recrute un∙e Chargé∙e de mission Animation et développement de la vie associative en CDI pour Les Amis des Enfants du Monde.

Fondée en 1970 et reconnue d’utilité publique depuis 1992, l’association « Les Amis des Enfants du Monde » a la particularité d’être à la fois une ONG et un Organisme Autorisé pour l’Adoption.

Organisme de Solidarité Internationale, la vocation des Amis des Enfants du Monde est d’accompagner le développement global des enfants, les aider à grandir et contribuer à leur éducation. Les Amis des Enfants du Monde interviennent dans 13 pays, à travers un réseau de partenaires locaux qui initient et déploient les programmes de développement pour les enfants. Les 75 programmes soutenus répondent à une demande des populations locales et se mettent en place dans le respect de leur culture. L’objectif est de permettre aux enfants en détresse de devenir des adultes responsables et autonomes, de trouver leur place dans la société et devenir des citoyens actifs dans leur pays.

Organisme Autorisé pour l’Adoption, l’association accompagne les familles dans leur projet d’adoption. L’adoption internationale est envisagée comme ultime recours, quand l’avenir de l’enfant ne peut s’inscrire dans son pays d’origine.

 

Poste

L’association a mis en priorité, dans son projet associatif, plusieurs axes de développement :

  • La recherche, le recrutement et la fidélisation de nouveaux bénévoles pour les différentes missions de l’association.
  • La visibilité, la notoriété et l’image de l’association. Ceci va de pair avec l’information et la sensibilisation du public à la thématique de l’enfance en détresse et des droits de l’enfant dans le monde.
  • Le renforcement du réseau associatif régional, en termes d’initiatives, de communication et d’organisation d’évènements.

Le développement de la Vie Associative, notamment sur les axes de développement mentionnés, passe en grande partie par l’amélioration des capacités d’animation et d’initiative des équipes régionales et le renforcement des relations entre le national et le régional d’une part, et entre régions d’autre part.

Le∙a Chargé∙e de mission Animation et développement de la vie associative renforcera l’équipe actuelle des deux salariées au siège. Il∙elle sera placée sous l’autorité hiérarchique du Secrétaire Général et l’autorité fonctionnelle de la Coordinatrice Générale. Ses principales missions seront :

Consolidation et développement du réseau associatif, notamment local

  • Analyser les besoins et les spécificités des équipes de bénévoles dans chaque région (environ 150 bénévoles actifs), alimenter, animer et suivre le plan de recrutement et de fidélisation des nouveaux bénévoles. Suivre et faire vivre les nouveaux engagements de bénévoles.
  • Être force de proposition pour promouvoir de nouvelles formes d’engagement comme la mise en œuvre d’un plan d’action pour promouvoir « l’engagement jeune » auprès des universités, grandes écoles…
  • Contribuer à la stratégie de communication, notamment sur les réseaux sociaux et sur les plateformes adaptées (Coordination Sud, France Bénévolat…) afin d’améliorer la visibilité de l’association.
  • Appuyer et relayer en régions les campagnes de communication nationale.
  • En lien avec les animateurs de région et la Coordinatrice Générale, veiller à la bonne circulation des informations.

Renforcement de l’animation, des capacités d’initiative des équipes régionales et du partage des expériences

  • Animer la vie des équipes régionales, favoriser les échanges au sein de chaque région et entre les régions, ainsi qu’entre le national et le niveau local.
  • Renforcer la mise en place et la capitalisation des évènements existants (ventes, expositions, événements sportifs…) en structurant les échanges et les pratiques des équipes régionales.
  • Proposer des actions nouvelles au niveau régional ou national avec un soutien opérationnel en matière de communication et d’organisation.

Participation aux activités du siège, en lien avec l’équipe salariée existante

  • Participer aux temps forts de l’association (organisation de l’assemblée générale…).
  • Contribuer, en tant que de besoin, à la continuité des activités de l’association.

 

Profil

De formation supérieure de niveau Bac+4/5 dans la gestion de projets associatifs, vous avez une expérience professionnelle confirmée de 3 ans minimum sur une fonction similaire dans l’ESS. Une expérience en animation d’équipes et de bénévoles est attendue, ainsi que des compétences en conduite de projet. La maîtrise des outils bureautiques et des réseaux sociaux est indispensable.

Reconnu∙e pour votre sens de l’engagement, votre intérêt pour la solidarité internationale et la cause des enfants, vous êtes en capacité d’accompagner, de mobiliser, de convaincre les parties prenantes dans leur diversité. Vous faites preuve d’esprit d’équipe, de pédagogie et de diplomatie. Autonome, dynamique, proactif∙ve et créatif∙ve, vous avez su démontrer vos aptitudes rédactionnelles et d’expression orale.

Poste en CDI basé à Montrouge, 35h, à pourvoir au 02/01/2021

Rémunération : 35k€ brut annuel

Déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire, disponibilité ponctuelle soirs et week-ends

Permis B souhaité

Informations supplémentaires

Type de contrat
Postuler