H/F Chargé∙e de mission Montpellier – Entraide Scolaire Amicale – Montpellier (34)

Organisme

Le Cabinet Partium recrute un∙e Chargé∙e de mission Montpellier en CDI pour l’Entraide Scolaire Amicale.

Ses 3 500 bénévoles accompagnent individuellement 4 000 enfants en difficulté scolaire que les parents ne peuvent ni aider ni faire aider. L’E.S.A compte une quinzaine de secteurs regroupant 100 antennes dans toute la France.

L’E.S.A accompagne une trentaine d’enfants à Montpellier et Saint-Gély du Fesc. Deux coresponsables d’antenne bénévoles animent ces antennes. Un responsable de secteur coordonne l’ensemble des antennes du secteur Grand Sud. Dans le cadre du plan mentorat, l’E.S.A souhaite accompagner plus d’enfants dans l’agglomération de Montpellier et développer de nouveaux partenariats.

 

Poste

Sous la responsabilité d’un Responsable de secteur Grand Sud bénévole et de la Directrice des opérations de l’association, et en lien étroit avec les co-responsables d’antennes locales, les missions du∙de la Chargé∙e de mission seront :

Développer et animer l’action locale de l’E.S.A.

  • Animer le collectif d’antennes (contacts et réunions avec les co-responsables d’antenne, appui en cas de difficultés, etc.) et soutenir les coresponsables d’antenne dans leurs missions.
  • Rechercher activement de nouveaux co-responsables d’antenne bénévoles.
  • Rechercher de nouveaux bénévoles et développer de nouveaux partenariats, en particulier dans les quartiers prioritaires, afin de toucher plus de jeunes et de familles. Développer de nouveaux canaux de recherche de bénévoles.
  • Recruter des bénévoles, des familles et mettre en place les accompagnements en fonction des besoins. Dans tous les cas, suivre de façon directe 5 à 8 binômes pour bien connaître le terrain.
  • Structurer le programme d’actions collectives (formations, ateliers, sorties, actions autour de l’orientation etc.) et en coordonner la mise en œuvre.
  • Le cas échéant, tutorer 1 volontaire en service civique pour la mise en œuvre des actions collectives.
  • Le∙la Chargé∙e de mission pourra être amené∙e à soutenir plus largement les antennes du secteur Grand Sud (programme de formations, développement de partenariats…)

Développer et animer les partenariats

  • Piloter la mise en œuvre du plan mentorat sur le secteur.
  • Mettre en place des partenariats, en particulier dans le cadre des contrats de ville et Programmes de Réussite Educative.
  • Animer et développer les partenariats (établissements scolaires, associations…), en particulier dans les quartiers politique de la ville. Mettre en place une ingénierie spécifique et développer des synergies avec les autres acteurs, en particulier avec ceux du Collectif Mentorat. Développer l’ancrage territorial de l’E.S.A.
  • Réaliser les demandes de subvention et bilans et suivre la mise en œuvre des projets.
  • Rechercher de nouveaux financements locaux, publics et privés.

Stratégie

  • Contribuer à la réflexion stratégique locale auprès des co-responsables de secteur, et la décliner en plan d’action.

Travail en réseau avec les autres Chargés de mission et le Coordonnateur de secteur

 

Profil

Issu·e d’une formation supérieure, vous avez acquis une expérience professionnelle avérée en animation de réseau, en gestion de projet et en recherche de partenariats et de financements. Vous avez une bonne connaissance des politiques publiques locales. Vous avez une appétence et une sensibilité pour les sujets portés par l’E.S.A.

Vous avez su démontrer votre sens de l’organisation et votre grande capacité d’anticipation des sujets. Reconnu∙e pour votre implication, votre disponibilité et votre capacité à fédérer, vous savez travailler en équipe avec des bénévoles très engagés. D’excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles, ainsi qu’une maîtrise des outils informatiques sont indispensables.

Poste en CDI, à pourvoir fin août 2021, basé à Montpellier

Rémunération brute annuelle :  28-30k€

Informations supplémentaires

Type de contrat
Postuler