H/F Co-Directeur·rice Général·e – Coopaname – Paris 20ème

Organisme

Partium recrute pour la coopérative Coopaname un∙e Co-Directeur∙rice Général∙e.

Coopaname, coopérative ouvrière de production, rassemble environ 700 activités économiques dans des secteurs très variés, et autant de personnes. L’entité mutualisée de la coopérative, qui compte une trentaine de salarié.es, est organisée par pôles : Compta/gestion, Accompagnement, Affaires sociales, Projets informatiques, Appel d’offres/organisme de formation. 

Ensemble, les salarié.es et entrepreneur∙es salarié∙es de Coopaname cherchent à construire une coopérative qui leur permette d’expérimenter et de développer de nouveaux rapports au travail, pour vivre de leurs activités tout en travaillant selon leurs propres règles. 

Poste

Coopaname recherche aujourd’hui une personne désireuse de rejoindre l’équipe de coordination de la coopérative pour venir renforcer la direction générale afin de faire face aux nombreux défis qui attendent la structure, il s’agit notamment de déployer la stratégie et le modèle économique de la coopérative en tenant compte du contexte post-Covid. 

Le∙la Co-Directeur∙rice Général∙e aura pour mission de construire avec le conseil d’administration et l’ensemble des sociétaires des solutions pour répondre aux défis que pose la période post-Covid et renforcer l’équipe actuelle pour pouvoir assurer sa pérennité, et venir compléter ses compétences. Il s’agira en particulier de renforcer la vie coopérative interne et de  poursuivre les partenariats avec le monde coopératif.

Il∙elle interviendra particulièrement sur les sujets suivants :

  • Impulser, orienter une vision globale de la coopérative,
  • Formuler activement des propositions stratégiques,
  • Animer la co-construction du modèle économique en partenariat avec la Commission modèle économique,
  • Mettre en œuvre (déclinaison opérationnelle) les décisions politiques / stratégiques du CA,
  • Rechercher de nouvelles opportunités de financements/subventions,
  • Répondre aux appels à projets et demandes de subvention,
  • Venir en appui de la communication et des relations publiques.

 

Profil

Titulaire d’un Bac + 5, vous faites état d’une expérience réussie de plusieurs années à un poste similaire dans le milieu coopératif ou de l’ESS qui vous a permis de développer une solide expertise en pilotage de projets, coordination d’équipes, gestion administrative et financière. Vous avez une bonne connaissance juridique et une capacité à être aussi bien dans les actions opérationnelles que dans les réflexions stratégiques.

Reconnu·e pour votre rigueur et votre dynamisme, vous êtes force de proposition, capable de prendre des initiatives et de conduire des projets complexes dans un environnement évolutif. Vous êtes en capacité de manager avec bienveillance et de fédérer des équipes autour d’un projet et avez une très forte appétence pour l’accompagnement des personnes, cœur de métier de la coopérative. Rigoureux∙se et pragmatique, vous faites preuve de réactivité et d’adaptabilité, et bénéficiez d’un réel sens de l’organisation. Une excellente maîtrise de l’expression écrite est également indispensable, ainsi qu’une grande capacité d’analyse et de synthèse. 

Vous avez envie de mettre en œuvre le projet politique et stratégique de la coopérative, que vous allez contribuer à élaborer en interaction avec les instances de la coopérative (CA, CSE, comités, commissions) et avez une forte sensibilité aux enjeux d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Le poste est basé à Paris 20ème en CDI au statut cadre

Rémunération 42K€ bruts annuels

Déplacements fréquents en Ile-de-France, ponctuels en France et en Europe

Informations supplémentaires

Type de contrat
Postuler