H/F Conseiller·ère Formation Soutien aux régions – Unep – Paris 20ème

Organisme

Le Cabinet de recrutement Partium, spécialisé dans l’accompagnement des associations, fédérations, fondations et ONG, recrute un·e Conseiller·ère Formation Soutien aux régions en CDI pour l’Unep. Créée en 1963, l’Union nationale des Entreprises du Paysage est la première organisation professionnelle du paysage reconnue par les pouvoirs publics. Au plus près de ses milliers d’adhérents grâce à ses 13 Unions régionales (12 en métropole et 1 en outre-mer), l’Unep défend les intérêts des entreprises du secteur du paysage et des jardins, élabore les normes sociales de la profession et pilote la création des règles professionnelles du métier.

Pour en savoir plus : http://www.lesentreprisesdupaysage.fr/

Poste

Rattaché·e à la Directrice du pôle social, emploi, formation, le·la Conseiller·ère Formation Soutien aux régions travaillera en lien avec les interlocuteurs internes (adhérents, élus, ensemble des collaborateurs Unep et particulièrement les délégués et bureaux régionaux), et externes (prospects, partenaires, administrations, prestataires). Ses missions consisteront à :

  • Accompagner les régions (déplacements fréquents) : contribuer et participer à l’organisation de forums formation ; mener des études sur les besoins prospectifs de la branche en termes d’emplois et compétences ; développer la connaissance de la branche sur les maîtres d’apprentissage et les besoins régionaux en apprentis ; accompagner les Commissions Régionales Emploi Formation par le partage de bonnes pratiques et y participer ; contribuer à l’organisation de séminaires régionaux école entreprise ; contribuer à l’élaboration d’outils de communication ; soutenir les régions dans les relations avec les interlocuteurs locaux de la formation ; accompagner les partenariats : Pôle Emploi, acteurs de la formation et de l’accès à l’emploi.
  • Assurer la démarche de certifications des organismes de formation.
  • Rechercher des financements.
  • Faire connaître et développer l’offre de l’Unep Services en matière de formation, au regard des besoins des adhérents.
  • Assurer une veille active sur les thèmes définis pour le domaine de compétence. 
  • Traiter les informations (tri, analyse) et rédiger les notes et articles.
  • Répondre aux questions posées par les élus et délégués régionaux.
  • Concevoir des outils pour les Délégués régionaux et coordonner leurs actions en relation avec le Directeur de l’animation du réseau.
  • Participer à l’élaboration et à l’évaluation des plans d’actions d’influence et de communication externe de l’Unep.
  • Servir les adhérents et notamment les informer et les conseiller (newsletter, etc.).
  • Assurer un reporting régulier.
  • Mettre en œuvre quotidiennement les actions permettant de respecter les engagements des services certifiés dans le cadre de QualiOp par l’AFNOR certification ainsi que les engagements en matière de RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) (AFAQ 26000).

Profil

Issu·e d’une formation Bac+4/5 en Droit (spécialisation en Droit Social et/ou en Formation Professionnelle), vous faites état d’une première expérience professionnelle réussie sur un poste similaire, idéalement en OPCA, OPCO. Vous avez démontré vos compétences en gestion de projets et faite preuve d’une grande capacité d’organisation.

Pédagogue, vous êtes à l’aise avec l’animation de réunions et de réseau, et bénéficiez d’excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles. Impliqué·e dans votre travail, vous êtes doté·e d’un esprit d’initiative, vous êtes autonome, positif·ve et savez anticiper les besoins et demandes de vos interlocuteurs·rices.

Vous maîtrisez parfaitement bien les outils informatiques et bases de données.

Le poste est à pourvoir dès que possible en CDI au statut cadre avec RTT, à une rémunération comprise entre 35-38 k€ brute annuelle selon profil et expérience.

Informations supplémentaires

Type de contrat
Postuler