H/F Délégué∙e / Délégation de l’Essonne – Secours Catholique-Caritas France – Evry (91)

Organisme

Le Cabinet Partium recrute un∙e Délégué∙e pour la Délégation de l’Essonne du Secours Catholique-Caritas France en CDI basé à Evry (91).

Le Secours Catholique est une association d’environ 65 000 bénévoles et de plus de 950 salariés. Sa mission est d’agir contre la pauvreté et en faveur de la solidarité, en France et dans le monde. L’association agit sur tout le territoire français au travers du siège et des délégations et antennes, et apporte son soutien dans plus de 70 pays en lien avec le réseau mondial Caritas Internationalis.

La délégation de l’Essonne a, dans le cadre du projet associatif et national du Secours-Catholique Caritas France, un projet de Délégation pour 5 ans (2018-2023) « Fraternels et acteurs en Essonne » sur 3 axes :  être acteur, solidaires ensemble, un accès aux droits égal pour tous. Dans la délégation, 700 bénévoles sont organisés en 36 équipes réparties sur le département. 11 salariés permanents sont soutien aux acteurs du réseau.

Poste

Membre du Bureau associatif de la délégation de l’Essonne, il∙elle pilote et coordonne la mise en œuvre opérationnelle de ses projets et objectifs. La mission s’inscrit dans le cadre du projet associatif et du projet national du SC-CS 2016-2025 et des orientations du diocèse.

Il∙elle est porteur∙se des valeurs et la pédagogie du SC-CF, sait adapter ces actions aux réalités sociales et économiques des territoires de la délégation. Le rôle de manager de proximité le∙la situe en soutien au développement de la capacité d’action des différents acteurs du projet (réseaux d’acteurs de solidarité, équipe salariée). Ses principales missions sont :

  • Contribuer, au sein du Bureau associatif local, au pilotage stratégique de la délégation, en lien étroit avec la présidente.
  • Faciliter les coopérations étroites entre le bureau, les instances de la vie associative locale (conseil d’animation), et l’équipe d’animation des réseaux de solidarité, avec l’appui d’un coordinateur d’animation.
  • Consolider l’organisation de la délégation et faciliter le fonctionnement de la vie associative locale en réseau.
  • Piloter opérationnellement la définition et la mise en œuvre participative du projet de délégation en assurant le développement de l’animation générale des réseaux d’acteurs engagés dans le projet, de réseaux de solidarité et des partenariats locaux dont l’Eglise diocésaine.
  • Assurer le management des équipes salariées, la gestion courante RH et la coordination de bénévoles, en favorisant le développement de l’autonomie des acteurs.
  • Assurer le fonctionnement général de la délégation et sa gestion dans les domaines administratifs, financiers, juridiques et immobiliers, en conformité avec les règles nationales, en lien étroit avec le∙la Trésorier∙e.
  • Soutenir les relations avec l’Eglise locale tant au niveau des territoires que des diocèses, avec une approche pastorale, ecclésiale et un rôle d’animation spirituelle (dans l’ouverture et la richesse de chacun).
  • Agir à travers un réseau de partenaires institutionnels et associatifs et contribuer à la stratégie de relations institutionnelles et de plaidoyer de la délégation.
  • Veiller à une communication interne/externe adaptée aux enjeux.
  • Participer au développement de dynamiques régionales et veiller à inscrire les dynamiques locales dans les stratégies globales nationales. 

Profil

De formation Bac +4/5, vous avez une expérience professionnelle confirmée de 10 ans minimum en direction de structure et en management d’équipes similaires (salariés et bénévoles), à l’occasion d’un parcours qui vous a amené à connaître l’action sociale, les structures ecclésiales, la vie associative, l’importance du bénévolat et la spécificité du travail en réseaux. Vous êtes reconnu∙e pour votre leadership, votre sens du dialogue et votre capacité à conduire et concrétiser des projets d’envergure. Vous adhérez à la mission du Secours Catholique et partagez les valeurs qui guident son action. Vous bénéficiez d’une connaissance de la pauvreté, et d’un intérêt fort à associer tous les acteurs pour encourager le développement de la fraternité dans des démarches participatives avec les personnes concernées par la pauvreté.

Maîtrise des outils bureautiques et permis de conduire indispensables.

Poste en CDI basé à Evry (91), à pourvoir rapidement

Nombreux déplacements sur le département et la région

Disponibilités en soirée et week-end selon dynamique associative

Rémunération : selon profil et expérience

Informations supplémentaires

Type de contrat
Postuler