H/F Directeur·rice des Ressources Humaines – Association de Groupements Educatifs – Paris 10ème

Organisme

Le cabinet de recrutement Partium recrute pour l’Association de Groupements Educatifs A.G.E. Paris, un·e Directeur·rice des Ressources Humaines H/F.

L’Association de Groupements Educatifs assure la gestion de 6 établissements et services (450 ETP). Les valeurs qui animent l’association depuis 1954 sont l’humanisme, l’accueil, la protection, le respect et la laïcité. Elles prévalent dans le soutien éducatif, social, psychologique, médical, scolaire et professionnel auprès des personnes vulnérables qui sont confiées à l’association.

L’A.G.E. accompagne 500 jeunes confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance. Elle mène aussi, via un service dédié, une action en faveur de femmes en questionnement face à leur maternité.

Ses établissements et services implantés dans diverses régions de France offrent un champ d’action national et répondent aux attentes des départements par la volonté d’améliorer continuellement la qualité de leurs prestations. Ils constituent par leur diversité une plate-forme de services multiples adaptés aux besoins des jeunes accueillis. Les équipes sont en mesure d’offrir des solutions de recours individualisés aux jeunes qui leurs sont confiés afin de renforcer l’efficacité de leur accompagnement et leur proposer un parcours adapté à leur épanouissement et à l’acquisition de leur autonomie.

 

Poste

Par délégation de la direction générale, elle-même intervenant dans le cadre des directives données par le Conseil d’Administration de l’Association, le∙la DRH assume la responsabilité de l’ensemble des fonctions relevant de la gestion du personnel de l’Association. Il∙elle est garant de la fonction employeur exercée par l’Association et veille au respect du cadre légal ou conventionnel. Il∙elle définit, valide, pilote et suit la réalisation de la politique RH de l’Association. Ses principales missions sont :

  • Définition de la stratégie et de la politique RH en fonction des objectifs stratégiques de l’AGE.
  • Pilotage des Ressources Humaines : réalisation des tableaux de bord, suivi des accords RH, mise en place de la BDES, suivi de la masse salariale, budgets prévisionnels de charge du personnel…
  • Elaboration du plan de formation associatif, gestion de carrière, GPEC.
  • Conduite du dialogue social et négociation avec les organisations syndicales.
  • Accompagnement du personnel en charge des RH dans les établissements et services de l’Association ; conseil et expertise auprès des directeurs d’établissement.
  • Encadrement du personnel affecté aux Ressources humaines à la Direction Générale : 1 Assistante RH et 1 Juriste.
  • Elaboration des notes de procédures, mise en place des outils de suivi nécessaires.
  • Représentation de l’Association auprès de l’organisme de prévoyance, de la Mutuelle, de l’UNIFAF, de l’URSSAF, de la CPAM…
  • Veille au respect des directives associatives et des obligations légales.

 

Profil

Issu∙e d’une formation supérieure de niveau Bac +4/5 dans les Ressources Humaines, vous faites état d’une expérience minimum de 5 ans sur un poste similaire dans le secteur associatif/social.

Vous maîtrisez le pilotage stratégique des Ressources Humaines. Vous avez développé un grand sens des responsabilités et de l’engagement dans l’encadrement des équipes et des services, ainsi que d’excellentes capacités managériales. Vos qualités relationnelles font de vous un élément fédérateur. Votre rigueur et votre organisation vous permettent de prioriser vos missions.  

Vous adhérez nécessairement aux valeurs portées par l‘association.

Une maîtrise du Pack Office, ainsi que la pratique de la paie et de la GTA (logiciel actuel Alfa / Octime) sont attendues.

CDI, basé à Paris10ème, à pourvoir dès que possible

Rémunération selon CCN66.

Informations supplémentaires

Type de contrat
Postuler