H/F Directeur·rice Général·e – ADPEP 32 – Auch (32)

Organisme

Le cabinet de recrutement Partium recrute pour l’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public du Gers, un·e Directeur·rice Général·e H/F.

L’ADPEP 32 est rattachée à la Fédération Nationale des Pupilles de l’Enseignement Public. Les actions de l’Association sont guidées par les valeurs de Laïcité, de Solidarité, d’Egalité et de Citoyenneté et participent à la construction d’une société plus inclusive, plus éclairée et plus solidaire. Elle prend en charge et accompagne des enfants, des adolescents et des adultes qui ont des besoins particuliers et leur apporte le soutien matériel et moral dont ils peuvent avoir besoin.

L’ADPEP32 gère des établissements médico-sociaux dans différents secteurs : 1 CAMSP, 2 CMPP, 1 MDA, 1 IME, 1 IMPro, 1 ESAT, 1 Foyer d’Hébergement, 1 SAVS.

Poste

Le Conseil d’Administration, en lien avec les tutelles, a décidé de la création d’une fonction de direction générale, jusqu’alors inexistante. Le·la Directeur·rice Général·e, par délégation et sous l’autorité du Président, exerce une responsabilité d’ensemble de pilotage stratégique et opérationnel de l’Association. Il∙elle supervise et fédère les différents établissements. Il∙elle propose, anime et met en œuvre la politique de l’association, l’ensemble de ses actions et de ses activités. Il∙elle garantit la qualité du fonctionnement, le développement et l’intégrité de l’ADPEP32 dans le respect de ses valeurs fondatrices et des orientations définies par le CA. Ses principales missions sont :

Direction générale

  • Garantir la diffusion et l’application des décisions prises par le CA, le Bureau et le Président.
  • Proposer les stratégies nécessaires à la réalisation de la politique et des objectifs définis par l’association, en lien avec les directeurs d’établissement.
  • Réaliser techniquement les orientations politiques définies par l’association et mettre en œuvre la politique générale des établissements de l’association.
  • Coordonner, en lien avec les directeurs d’établissements, les rapports avec les organismes privés ou publics intervenant dans les domaines d’action de l’association et, notamment, les organismes de contrôle.
  • Coordonner l’activité des différents établissements de l’association et de leurs services.
  • Superviser le montage des dossiers de subventions ainsi que les projets de construction, d’extension et de développement.
  • Valider les prévisions budgétaires des différents établissements. S’assurer de la bonne exécution des budgets et de la bonne tenue de la comptabilité, sous le contrôle du Trésorier.
  • Conduire, en liaison avec le bureau, la discussion des CPOM.
  • Effectuer les interventions et les démarches nécessaires au bon fonctionnement et au développement de l’association auprès des tous les organismes publics ou privés.
  • Faciliter la cohérence et la synergie entre les divers établissements, harmoniser les procédures internes et les règlements des établissements, piloter les démarches qualité/évaluations interne et externe et les bonnes pratiques.

Gestion du personnel

  • Superviser l’ensemble des obligations découlant des relations entre employeur et salariés sur le plan administratif, conventionnel et de l’application du droit du travail.
  • Organiser et présider les réunions des instances représentatives du personnel (CSE, CSSCT…) et recevoir les délégués du personnel.
  • Participer au recrutement des directeurs d’établissements, des chefs de service et du personnel d’encadrement et administratif.
  • Promouvoir une gestion dynamique des ressources humaines, en fonction des objectifs définis par le conseil d’administration, en liaison avec les directeurs d’établissement.

Coordination et animation technique

  • Animer et superviser les travaux des directeurs des établissements.
  • Diffuser l’information au sein de l’association.
  • Organiser des réunions d’information, de travail, de réflexion de tout ou partie des salariés.
  • S’assurer du maintien de bonnes relations, tant avec les pouvoirs publics qu’avec le conseil d’administration, le bureau, le président et les directeurs d’établissement.
  • Assurer la coordination, l’animation et la conduite des différentes activités de l’association.
  • Superviser la programmation des différents travaux et réunions techniques, en fonction des échéances à respecter et suivre la gestion et l’entretien du patrimoine de l’association.

Profil

Titulaire d’un CAFDES, vous faites état d’une expérience réussie d’au minimum 7 ans sur un poste similaire dans le secteur médico-social. Vous êtes doté∙e de fortes compétences managériales et de qualités relationnelles avérées. Vous savez vous positionner dans un jeu complexe d’acteurs multiples et de réseaux et faire avancer les politiques définies par une association. Vous êtes rompu∙e au développement et à la négociation de partenariats (élus, services techniques, financeurs…).

Vous maîtrisez le pilotage stratégique et opérationnel, ainsi que la gestion budgétaire, financière, juridique (droit social, droit du travail…) et la réglementation sectorielle. Vous avez pu démontrer vos capacités à fédérer, à orienter, à contrôler, à mobiliser les équipes autour des projets et à accompagner le changement. Vous adhérez nécessairement aux valeurs portées par l‘association.

CDI, basé à Auch (32), à pourvoir dès que possible

Rémunération selon Convention Collective Nationale du 31 octobre 1951

Informations supplémentaires

Type de contrat
Postuler