H/F Directeur·rice général·e – ONG Solthis – Paris 19ème

Organisme

Partium recrute un·e Directeur·rice général·e H/F pour Solthis.

Solthis est une ONG de solidarité internationale fondée en 2003 par des médecins-chercheurs de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière pour lutter contre le VIH/sida.

Solthis a progressivement étendu son action à d’autres enjeux sanitaires : lutte contre les maladies infectieuses, santé infantile et santé sexuelle et reproductive. Depuis plus de 15 ans, les équipes de Solthis travaillent main dans la main avec les acteurs locaux en Afrique de l’Ouest et Centrale sur la prévention et l’accès à des soins de qualité en renforçant durablement les systèmes et services de santé des pays où elle intervient.

Poste

Sous la responsabilité du Conseil d’Administration et de son Président les principales missions du·de la Directeur.rice général.e sont les suivantes :

 

  • Représenter Solthis en tant qu’Ambassadeur de l’organisation dans les forums adéquats afin d’améliorer la notoriété et la visibilité de l’ONG ;
  • Développer un réseau partenarial stratégique pour le développement de l’organisation ;
  • Assurer une veille active des évolutions du secteur et anticiper les impacts pour l’organisation ainsi que les modifications stratégiques à opérer ;
  • Définir et proposer les orientations stratégiques au Conseil d’Administration, les décliner en un plan stratégique et en objectifs opérationnels et s’assurer de leur mise en œuvre qualitative ;
  • Promouvoir et s’assurer du respect des valeurs portées par Solthis ;
  • Assurer un lien fluide et fonctionnel entre les instances associatives (Conseil d’Administration et Bureau) et l’Exécutif ;
  • Valider et piloter les grands chantiers de transformations organisationnelles lancés en 2019
  • Contrôler et garantir le bon emploi des ressources de l’organisation ;
  • Manager le comité de direction afin de garantir la transversalité et la complémentarité des actions menées par chaque direction ;
  • Garantir la qualité du dialogue social et du climat social au sein de l’organisation et présider le Conseil Social et économique.

Profil

Issu·e d’une formation supérieure dans le domaine scientifique, vous avez acquis une expérience significative de plus de 10 ans dans le secteur de la santé ou du développement où vous avez pu évoluer jusqu’à un poste de direction. Vous connaissez les acteurs de ce secteur, bénéficiez d’un réseau établi et savez les mobiliser à bon escient. Vous avez démontré vos aptitudes en management et en gestion globale d’une structure.

Excellent·e communiquant·e, vous êtes reconnu·e pour votre aisance relationnelle, votre leadership, votre capacité à mobiliser des équipes pluridisciplinaires vers un objectif commun et à instaurer un climat de confiance avec les partenaires, les instances associatives, les instances représentatives du personnel. Vous bénéficiez d’une expérience en levée de fonds et notamment sur une cible grands donateurs.

Vous avez démontré votre aptitude à élaborer, piloter et faire évoluer le modèle économique d’une organisation afin d’en assurer sa pérennité et son efficacité.

Vous faites preuve d’une grande agilité dans l’action et savez prendre des décisions et prioriser. Vous êtes à l’aise avec les environnements complexes et évolutifs, et restez en veille sur les changements de votre domaine d’activité.

Vous êtes parfaitement à l’aise en français et en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit et vous pouvez intervenir dans tous les types de forums (nationaux, internationaux) et autres événements.

Le poste basé à Paris 19ème en CDI au statut cadre est à pourvoir au plus vite.

Déplacements à prévoir (20% du temps).

Rémunération :  65 et 70K€ selon profil et expérience

Informations supplémentaires

Type de contrat
Postuler