H/F Directeur·rice général·e – Triangle Génération Humanitaire – Lyon (69)

Organisme

Partium recrute un·e Directeur·rice général·e H/F en CDI, pour Triangle Génération Humanitaire, à Lyon (69).

Triangle Génération Humanitaire, association de solidarité Internationale, est née en 1994 d’une volonté de développer une expertise transversale et pérenne. Les interventions de TGH se caractérisent par une approche globale de l’aide humanitaire intégrant l’urgence, la réhabilitation et le développement mais également, chaque fois que possible, une démarche environnementale. TGH fonde son action sur les principes d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance. L’association est motrice de projets qu’elle élabore avec des partenaires nationaux et internationaux en identifiant et en mobilisant chaque fois que possible les ressources et les compétences locales. Cette approche vise à répondre au plus près des besoins exprimés par les populations bénéficiaires en apportant des solutions globales et durables qui tendent vers l’autonomie des groupes de personnes aidées. Fondée sur des valeurs communes que sont l’écoute, la réactivité, souplesse, adaptabilité, proximité, lieu de vie et d’expression des engagements personnels, des savoir-faire et de leur partage, !’association revendique professionnalisme et pragmatisme.

A ce jour TGH est présente dans 10 pays et conduit simultanément une cinquantaine de programmes d’aide humanitaire et de développement. Son financement provient très majoritairement de subventions publiques : Commission européenne, Agences des Nations Unies, Etat français, Services de coopération et de développement de différents pays (USA, Grande-Bretagne, Suisse…) et de quelques Fondations privées. En 2022 son budget annuel est de 27,6 M€, elle emploie 142 salaries de droit français et a recruté 864 collaborateurs dans leur pays d’origine.

Alors que les deux directeurs fondateurs s’appêtent à quitter leur fonction cette année, l’association recherche  un·e directeur·trice général·e pour le second semestre 2024. 

Poste

Sous la responsabilité du Bureau et de la Présidence, le∙la Directeur.rice Général.e exerce les missions suivantes par délégation du Conseil d’Administration :

Représentation

  • Représenter l’Association notamment auprès des coordinations et institutions nationales et internationales,
  • Assurer les relations avec les directeurs d’ONG, associations partenaires et autres acteurs extérieurs,
  • Piloter la communication institutionnelle et grand public de l’Association.

Management et pilotage du Comité de Direction

  • Manager, diriger, animer et coordonner l’action de l’équipe salariée, avec le souci de la montée en compétences des collaborateurs et du maintien d’un environnement de travail compatible avec le bien-être des équipes,
  • Animer l’équipe de direction – opérations, RH, finance- notamment autour de la programmation et de sa mise en œuvre annuelle et pluriannuelle, afin de garantir la transversalité et la complémentarité des actions menées par chaque direction 

Stratégie et mise en œuvre du projet associatif

  • Piloter la mise en œuvre du projet associatif,
  • Assurer le suivi, en qualité de garant, du processus stratégique et de sa déclinaison,
  • En lien étroit avec le Bureau, définir et proposer les axes de développement et les orientations stratégiques au Conseil d’Administration, les décliner en un plan stratégique et en objectifs opérationnels et s’assurer de leur mise en œuvre qualitative.

Pilotage financier, budgétaire et conformité

  • Garantir le respect des procédures financières, signatures et délégations de pouvoir,
  • Garantir la préservation des ressources financières et matérielles, biens mobiliers et immobiliers de l’Association,
  • Garantir le respect des prévisions budgétaires adoptées par l’Assemblée Générale annuelle,
  • Garantir le respect des accords-cadres avec les partenaires bailleurs de fonds,
  • Garantir l’application du cadre institutionnel et réglementaire ; CSE, RGPD, DUERP, assurances des personnes, des biens et des activités, etc.

Développement et pérennité

  • Proposer une vision prospective de l’activité et arbitrer les prises de décisions,
  • Assurer une veille active des évolutions du secteur et anticiper les impacts pour l’organisation ainsi que les modifications stratégiques à opérer,
  • Assurer la promotion de l’expertise de l’Association en faveur de son développement.

Gouvernance

  • Coordonner les relations avec les instances associatives (Bureaux, Conseil d’Administration AG et CSE).

Responsabilité de la sécurité

  • Garantir l’application de la Politique Générale de Sécurité et de ses déclinaisons opérationnelles.

Profil

Issu·e d’une formation supérieure de niveau Bac+5 minimum, vous avez acquis une expérience significative dans le secteur de la solidarité internationale, où vous avez pu évoluer jusqu’à un poste de direction en ayant connu la réalité du terrain. Familier∙ère des enjeux et des acteurs du secteur de l’humanitaire et de l’aide au développement, vous possédez un réseau et vous savez vous positionner avec finesse dans vos négociations auprès des interlocuteurs au sein de cet écosystème.

Reconnu∙e pour votre capacité d’analyse stratégique et de gestion de la complexité, vous avez le sens du collectif et faites preuve de réactivité, de dynamisme et de souplesse face aux évolutions et aux changements dans le cadre professionnel. A l’aise avec les modes de fonctionnement et des procédures des bailleurs institutionnels du secteur, vous avez par ailleurs démontré votre aptitude à élaborer, piloter et faire évoluer le modèle économique d’une organisation afin d’en assurer sa pérennité et son efficacité.

Excellent·e communiquant·e, vous savez travailler dans un climat de confiance avec les partenaires, les instances associatives et les instances représentatives du personnel, ainsi que mobiliser et fédérer les équipes autour du projet associatif. Vous portez un engagement profond et êtes en accord avec les valeurs humanitaires défendues par l’association. Force d’innovation et de proposition, vous êtes par ailleurs familier∙ère du fonctionnement d’une association et du travail avec une gouvernance bénévole.

Particulièrement organisé∙e, vous savez faire preuve de flexibilité et vous êtes parfaitement à l’aise en français et en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit ce qui vous permettra d’intervenir dans tous les collectifs et alliances dont l’organisation est membre.  

Le poste est basé à Lyon, en CDI au statut cadre et à pourvoir au second semestre 2024
Déplacements internationaux à prévoir
Rémunération : selon profil et expérience

Informations supplémentaires

Type de contrat
Postuler