H/F Directeur·rice ITEP et SESSAD Rosa Parks – Entraide Universitaire – Sevran (93)

Organisme

Le cabinet de recrutement Partium recrute pour l’Entraide Universitaire un.e Directeur.rice d’établissement H/F pour le dispositif incluant un ITEP et un SESSAD situé à Sevran.

L’Entraide Universitaire a été créée en 1954 par la Mutuelle Accidents Elèves de la région Parisienne, avec pour mission de gérer des établissements à caractère social et médico-social. L’Entraide Universitaire inscrit son action dans une logique d’utilité sociale et d’intérêt général à travers des missions confiées par la puissance publique (Etat, ARS, Département, PJJ). L’association est agréée d’assistance et de bienfaisance et reconnue aux titres des œuvres complémentaires de l’Education Nationale par le Ministère de la Jeunesse, de l’Education et de la Recherche.

A ce jour, l’Entraide Universitaire gère 54 établissements et services intervenant dans la protection de l’enfance, le médico-social et le sanitaire.

L’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique de Sevran est un dispositif qui accueille des adolescents de 11 à 18 ans orientés par la MDPH, en semi-internat, en unité d’aide à l’insertion, et/ou en SESSAD. Une équipe interdisciplinaire accompagne au quotidien 40 enfants et adolescents à l’ITEP et 30 au SESSAD. A travers les axes pédagogiques, préprofessionnels, sociaux, culturels, thérapeutiques et éducatifs, les jeunes peuvent trouver au sein du dispositif de l’ITEP et de ses services un lieu de soin et d’accompagnement apaisé. Le travail avec la famille et les partenaires est au cœur de la prise en charge. Un Projet Personnalisé d’Accompagnement soutient la dynamique globale.

Pour en savoir plus : http://www.entraideuniversitaire.asso.fr/" target="_blank">http://www.entraideuniversitaire.asso.fr/">http://www.entraideuniversitaire.asso.fr/

Poste

Directement rattaché·e à la Directrice Générale, le.la Directeur.rice est le garant de la gestion globale de la structure dans tous ses aspects et de la mise en œuvre du projet d’établissement. Les missions du·de la Directeur.rice du dispositif consisteront à :

  • Proposer un cadre de travail participatif mais exigeant au regard de la condition des personnes accueillies et de la qualité de l’accompagnement qui leur est nécessaire ;
  • S’appuyer, pour son exercice de direction, sur l’équipe de cadres présente dont il·elle articule les interventions dans le cadre de la complémentarité et de la solidarité des services ;
  • Appliquer strictement la réglementation en vigueur et veiller à ses évolutions, et mettre en œuvre les orientations associatives dans le respect des procédures de la Direction Générale dont il·elle se rapproche pour toute aide ou conseil ;
  • Développer et animer les partenariats ;
  • Manager et animer une équipe de 39 salarié·e·s, assurer la gestion des ressources humaines et garantir la gestion financière de l’établissement.

Profil

Titulaire d’un diplôme de niveau I du secteur médico-social ou d’un Master 2, vous bénéficiez d’une expérience professionnelle réussie d’au moins 10 ans dans des fonctions d’encadrement et de direction d’établissement social ou médico-social. Une connaissance fine des enjeux liés à l’accueil du public jeune est indispensable. Présent auprès des professionnels, vous êtes un véritable animateur institutionnel apprécié et respecté pour ses valeurs humaines, son implication et le cadre qu’il propose tant aux salariés qu’aux jeunes accueillis.

Doté.e d’un grand sens de la diplomatie et du relationnel, vous êtes reconnu.e pour votre pédagogie et votre capacité à fédérer les équipes autour d’un objectif commun. Vous avez su démontrer votre capacité à développer l’action partenariale de proximité. Reconnu.e pour votre rigueur et votre pragmatisme, vous faites preuve de réactivité et d’adaptabilité, êtes doté.e d’un réel sens de l’organisation.

 

Poste en CDI, statut cadre 1 niveau 1, à pourvoir dès que possible

Rémunération selon profil et expérience

Convention collective : CCN66

Informations supplémentaires

Type de contrat
Postuler