H/F Directeur∙rice Administratif∙ve et Financier∙ère – Equalis – Mareuil-Lès-Meaux (77)

Organisme

Le cabinet Partium recrute un∙e Directeur∙rice Administratif∙ve et Financier∙ère H/F en CDI pour Equalis à Mareuil-Lès-Meaux (77).

Acteur de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’Insertion par l’Activité Économique, Equalis est une association Loi 1901 née de la fusion de plusieurs acteurs associatifs qui ont fédéré au fil des années leurs expertises pour mieux répondre aux besoins d’accueil et d’accompagnement global (accès aux droits, logement, insertion professionnelle, soin, soutien psychologique ou matériel, culture et loisirs, etc.) des 11 000 personnes en situation d’exclusion ou de précarité accompagnées.

L’association jouit d’une forte proximité territoriale structurée en une quinzaine d’établissements multi-actions implantés sur 7 départements , principalement la Seine-et-Marne et les Yvelines, et tisse des partenariats avec les autorités étatiques et locales et d’autres structures d’accompagnement.

Equalis développe par ailleurs des activités commerciales liées à ses activités dans l’insertion par l’activité économique (maraîchage, recyclerie, couture, second œuvre du bâtiment).

La structure emploie 600 salariés permanents, plus 300 salariés sous contrat d’insertion dans les structures de l’IAE. Son budget annuel est d’environ 85 M€. Les seuls bénévoles sont les membres du Conseil d’Administration.

Equalis détient par ailleurs des filiales lucratives, principalement Cycleva, entreprise d’insertion spécialisée dans la propreté, la collecte, le recyclage et la valorisation des déchets. 

 

Poste

Membre de l’équipe de Direction, placé∙e sous la responsabilité de la Direction Générale, le∙la DAF aura, en conformité avec les choix stratégiques de l’Association, la responsabilité de la bonne gestion financière de celle-ci, l’optimisation de son fonctionnement et le maintien d’un équilibre financier pérenne. Ses principales missions sont :

Finance

  • L’élaboration et le pilotage d’une stratégie financière adaptée au déploiement du projet associatif et conforme aux choix stratégiques du CA de l’association
  • La relation avec les financeurs publics, en lien avec les directeurs d’établissement
  • L’élaboration et le contrôle des budgets annuels et pluriannuels en coordination avec l’équipe de direction et le CA, la proposition d’actions correctives si nécessaire
  • La mise en œuvre des outils et reportings nécessaires pour piloter le suivi budgétaire ainsi que les différentes activités de l’association, à différents niveaux (établissement, pôle d’activité, tutelle financière,…)
  • La gestion prévisionnelle de la trésorerie et la supervision des relations avec les partenaires bancaires
  • La supervision de la comptabilité et des clôtures comptables en lien avec les Commissaires aux comptes
  • La réalisation des différents rapports financiers et leur présentation aux différentes instances et comités internes
  • La documentation des procédures administratives et comptables internes, et la garantie de leur correcte application, afin de garantir le respect des obligations légales et réglementaires de l’association
  • La détermination et l’évaluation des risques financiers, comme des opportunités de développement

Achats

  • L’optimisation des achats afin d’améliorer le bon fonctionnement des autres services et de réduire les coûts
  • La définition d’une stratégie d’achat adaptée

Management

  • La gestion et l’animation d’une équipe d’une quinzaine de personnes
  • La prise en compte, l’accompagnement et le développement de chacun au quotidien
  • Le développement d’une culture « Projet » et de la transversalité entre les équipes

 

Profil

Issu·e d’une formation supérieure de niveau Bac+5 (Ecole de commerce, Gestion, Finance, Comptabilité, Audit), vous avez acquis une expérience d’au moins 10 ans sur des fonctions similaires, idéalement dans le secteur social, médico-social, ou de l’insertion par l’activité économique.

Vous bénéficiez d’une solide expertise en finance, comptabilité, droit, fiscalité, audit interne et contrôle de gestion. Vous faites preuve de fortes qualités analytiques, éthiques et déontologiques, vous permettant d’apporter un conseil à valeur ajoutée sur des enjeux financiers et organisationnels.

Doté∙e d’une vision prospective et stratégique, vous êtes reconnu∙e pour votre capacité d’analyse et de synthèse, vos compétences managériales. Vous faites preuve de diplomatie et savez fédérer et animer une équipe. Vous aimez travailler en réseau et en transversalité avec les autres directions. Vous avez démontré votre rigueur, votre implication, votre disponibilité et votre intégrité.

Enfin, vous êtes motivé∙e par le projet de l’association dont vous partagez pleinement les valeurs.

Poste en CDI basé à Mareuil-Lès-Meaux (77) à pourvoir dès que possible.
Rémunération : CCN 66, selon profil et expérience.
Statut cadre.
Véhicule de fonction. 

Informations supplémentaires

Type de contrat
Postuler