H/F Directeur∙rice – Clubhouse – Paris 19ème

Organisme

Le Cabinet Partium recrute pour l’association Clubhouse une Directeur∙rice du Clubhouse situé à Paris en CDI.

Clubhouse France est une association d’intérêt général à but non-lucratif, laïque et apolitique, créée en 2011. Objet social : créer et gérer des lieux d’entraide (appelés clubhouses) pour et avec des personnes vivant avec un trouble psychique (tel que la bipolarité, la schizophrénie, la dépression sévère) et en situation d’exclusion, dans le but de faciliter leur réinsertion sociale et professionnelle. En s’appuyant sur les valeurs de bienveillance, d’«empowerment», d’entraide et d’ouverture sur l’extérieur, l’association propose aux membres bénéficiaires d’avancer dans leur réinsertion par une approche originale, la cogestion du lieu, et par un accompagnement individuel du projet de chacun.

 

Pour en savoir + : https://www.clubhousefrance.org/" target="_blank">https://www.clubhousefrance.org/">https://www.clubhousefrance.org/

Poste

Sous la responsabilité de la Direction Générale de l’association, le∙la Directeur∙rice de Clubhouse Paris assure la direction d’une innovation sociale dédiée au rétablissement des personnes fragilisées par les troubles psychiques. Sa mission principale est double, il doit être garant du bon fonctionnement et du développement du Clubhouse ainsi que du maillage régional nécessaire au rayonnement local du Clubhouse.

Au sein d’une association basée sur la mixité de la gestion (cogestion impliquant les membres bénéficiaires et les salariés), il∙elle a pour missions principales de :

 

  • Développer et assurer le fonctionnement du Clubhouse dans son quotidien :
    • Assurer la montée en puissance du Clubhouse
    • Recruter, manager et accompagner les salariés, les bénévoles et les membres bénéficiaires impliqués dans le Clubhouse selon les principes de fonctionnement d’un Clubhouse (la « cogestion » et le « faire ensemble »)
    • Piloter une gestion prospective des salariés, dans le cadre du budget prévisionnel, pour maintenir l’adéquation entre les moyens salariés (effectif et formation) et la fréquentation des membres
    • Assurer le suivi de l’activité et l’évaluation de l’efficacité/impact du Clubhouse sur le rétablissement et l’insertion des membres accueillis
    • Gérer le budget du lieu

 

  • Développer et animer le réseau des partenaires locaux/régionaux :
    • Renforcer et animer un réseau d’employeurs (missions handicap…)
    • Créer des opportunités d’emplois et de formation pour les membres
    • Renforcer et animer un réseau de partenaires locaux en lien avec la santé mentale ou l’insertion (associations d’insertion, MDPH, lieux de soin, CMP, psychiatres, etc.)
    • Développer les partenariats institutionnels pertinents afin de pérenniser le Clubhouse (ARS, Ville, Région, Métropole, AGEFIPH, etc.)
    • Participer activement à la levée de fonds publics et privés pour financer le lieu et son fonctionnement en lien avec le siège de l’Association.

 

  • Promouvoir la méthodologie Clubhouse et sa vision globale du rétablissement et de la déstigmatisation :
    • Créer des événements locaux de valorisation du modèle Clubhouse (portes ouvertes, déjeuners annuels, etc.)
    • Identifier et participer à des événements locaux en lien avec la santé mentale et la lutte contre l’exclusion (Journée mondiale, semaines d’informations, etc.)
    • Intervenir régulièrement auprès des partenaires publics et privés
    • Travailler en étroite collaboration avec la coordination nationale de l’association pour optimiser la promotion d’un modèle Clubhouse cohérent sur l’ensemble des territoires et selon les standards internationaux.

 

 

Profil

Issu∙e d’une formation supérieure, vous êtes en mesure de démontrer dans votre parcours une expérience significative de direction dans le monde de l’entreprise et/ou de l’ESS ainsi qu’une réussite avérée en matière de management, de développement et de gestion financière. Doté∙e d’un esprit entrepreneurial fort, vous faites preuve d’agilité dans le travail, vous vous épanouissez dans une fonction transversale, êtes polyvalent∙e. Une bonne connaissance du monde associatif serait un plus.

De nature dynamique et enthousiaste, vous savez motiver et fédérer vos équipes autour d’un projet commun en donnant une vision claire sur les perspectives de développement. Manageur∙se aguerri∙e, vous êtes reconnu∙e pour votre sens de la pédagogie et de l’écoute, mais aussi votre personnalité charismatique et de leader. Vous savez gérer les situations de crises et de tensions.

Vous avez démontré des compétences en développement et en animation d’un écosystème. Votre esprit de synthèse et d’analyse, votre sens de l’initiative ainsi que vos qualités rédactionnelles et relationnelles vous permettent de porter des projets transversaux en animant  l’ensemble des parties prenantes. Vous faites état d’un goût avéré pour le travail de représentation auprès d’interlocuteurs de tous niveaux.

Engagé∙e, vous adhérez pleinement au projet innovant du Clubhouse.

 

Poste cadre, basé à Paris

CDI à pourvoir dès que possible

Rémunération selon profil et expérience

Informations supplémentaires

Type de contrat
Postuler