H/F Directeur∙rice des Opérations – Bibliothèques Sans Frontières – Montreuil (93)

Organisme

Le cabinet de recrutement Partium recrute pour Bibliothèques Sans Frontières un∙e Directeur∙rice des Opérations H/F.

Bibliothèques Sans Frontières (BSF) est une ONG internationale qui s’emploie depuis sa création en 2007 à porter la connaissance à ceux qui en sont privés. Cette organisation croit que l’information, l’éducation et la culture sont des leviers d’autonomie pour tous∙tes, donnant la possibilité de faire des choix éclairés pour un avenir meilleur.

Pour atteindre cet objectif, BSF construit des stratégies de diffusion de l’information en s’appuyant sur les expertises de l’association : la création et le déploiement d’outils innovants ; la sélection, l’adaptation et la création de contenus ; la formation ; la médiation. Elle travaille aux côtés d’acteurs de terrain internationaux et locaux pour rendre accessibles aux populations vulnérables des ressources correspondant à leurs besoins.

Son action l’amène à travailler sur des thématiques et dans des contextes variés, BSF mettant aujourd’hui en œuvre des projets dans une vingtaine de pays en France et à l’International et à travers un réseau d’organisations aux Etats-Unis, en Belgique, en Italie et bientôt au Canada.

Pour en savoir plus : www.bibliosansfrontieres.org" target="_blank">http://www.bibliosansfrontieres.org/">www.bibliosansfrontieres.org

 

CONTEXTE DU POSTE

En anticipation du départ prochain de sa Directrice des Opérations, BSF recherche un∙e manager expérimenté∙e doté∙e d’un grand leadership et d’une expérience solide dans la gestion d’organisations complexes pour leader, développer et structurer les actions de BSF en France et à l’international. Il∙elle aura pour mission principale d’accompagner la transformation de l’organisation pour faire face aux ambitions et enjeux de développement dans le cadre de la stratégie de croissance à moyen-terme de l’organisation.

Le poste est basé à Montreuil, au siège de l’organisation.

 

Poste

Sous l’autorité directe du Directeur Général et en lien étroit avec la Secrétaire Générale, le∙la Directeur∙rice des Opérations a pour responsabilité principale d’élaborer, guider et superviser la stratégie d’intervention de BSF à l’international comme en France, en étant garant de la qualité des programmes mis en œuvre et en s’assurant que le cadre d’intervention respecte les engagements financiers, partenariaux et de delivery de l’organisation.

Membre du Comité Exécutif de BSF ainsi que du Comité de Pilotage de BSF, le∙la Directeur∙rice des Opérations exerce prioritairement un rôle de management interne, pour structurer, orienter et animer la direction. Ce rôle de management comprend également une dimension forte de coordination, au sein de la direction des opérations elle-même, mais également pour articuler les actions de la direction avec celles des autres directions de BSF. A ce titre, il∙elle aura pour responsabilités principales de :

  • Fédérer les équipes et animer le travail au sein de la direction des Opérations en créant les conditions favorables à une collaboration fluide entre les départements/cellules.
  • Elaborer et valider des stratégies d’intervention thématiques, géographiques et partenariales cohérentes avec le mandat, la vision et les capacités financières de l’organisation.
  • Garantir la qualité des opérations mises en œuvre en assurant que les actions de BSF sont conformes aux standards qualité de l’organisation et à fort impact social. Il/Elle mène des chantiers transversaux pour renforcer et modéliser les standards de qualité attendus selon les besoins identifiés.
  • Contribuer activement au renforcement des procédures/process tant pour les programmes qu’en lien avec les autres directions (logistiques, finances etc) en vue d’une conformité avec les exigences bailleurs et être garant (e) du respect de ce cadre réglementaire et contractuel dans les opérations.
  • S’assurer de la mobilisation optimale des ressources de l’organisation, logistiques, RH, financières pour la mise en œuvre des programmes et notamment créer les conditions d’une coordination transversale efficiente avec les autres Directions support de l’organisation.
  • Piloter le cockpit financier de la Direction des Opérations, en veillant aux équilibres, en lien avec la programmation, la stratégie 2025 et les objectifs de l’organisation, en collaboration étroite avec la Secrétaire Générale.
  • Garantir la sécurité des équipes et des programmes et co-leader la gestion de crise avec le DG le cas échéant.
  • Favoriser une collaboration étroite avec le réseau BSF, en lien avec le département des opérations internationales, pour offrir un accompagnement des projets mis en œuvre.
  • Représenter l’organisation auprès des partenaires, développer les réseaux de l’organisation de manière transversale et identifier des partenaires potentiels en lien avec la cellule Développement, les responsables des départements France et International et le reste du COMEX.

 

Profil

Titulaire d’un diplôme de niveau bac+5, vous justifiez d’une expérience professionnelle significative à l’international sur un poste d’encadrement senior impliquant de la représentation de haut niveau auprès de réseaux internationaux, de bailleurs institutionnels et de financeurs privés. Vous avez une bonne compréhension de l’environnement associatif, de la coopération internationale, ainsi qu’une connaissance de l’économie sociale et solidaire et de l’action publique en France et à l’étranger.

Manager doté∙e d’un grand leadership, vous possédez une capacité confirmée à conduire le changement, à fédérer les talents, à renforcer les capacités d’équipes nombreuses et à susciter l’adhésion autour de projets novateurs. Reconnu∙e pour vos compétences dans la transformation organisationnelle et la structuration interne, vous avez de l’expérience dans la mise en place de référentiels et dans la mobilisation des ressources humaines, financières, logistiques et techniques.

Agile et doté∙e d’une grande capacité de travail, vous maîtrisez l’anglais au niveau professionnel ainsi que le pack office et les outils numériques. Vos qualités relationnelles, communicationnelles et rédactionnelles sont reconnues, ainsi que votre esprit d’équipe et votre bonne humeur. Vous avez un grand sens des responsabilités, êtes fiable et rigoureux∙se avec une grande capacité d’organisation et de gestion du stress et des priorités.

Mobile à l’international, vous avez un intérêt réel pour le mandat de Bibliothèques Sans Frontières et sa structure hybride entre humanitaire, développement, éducation populaire et entrepreneuriat social.

 

Poste en CDI, à pourvoir dès que possible.

Rémunération en fonction de la grille salariale de BSF et de l’expérience.

Lieu de travail : siège de l’association à Montreuil avec déplacements réguliers en France et à l’international.

 

Informations supplémentaires

Type de contrat
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