H/F Directeur∙rice d’établissement – Espoir CFDJ – Meaux (77)

Organisme

Le cabinet Partium recrute un·e Directeur∙rice d’établissement H/F en CDI pour l’association Espoir CFDJ, poste  basé à Meaux (77).

Née de la fusion en 1963, de l’Enfance au Grand Air (association philanthropique créée le 5 août 1914) et des Centres Familiaux de Jeunes (œuvre d’éducation populaire créée en 1935), l’association Espoir-CFDJ intervient dans le secteur de la protection et de l’aide sociale à l’enfance, de l’insertion et l’hébergement des personnes vulnérables. A ce titre, elle gère des établissements et des services sociaux et médico-sociaux sur les territoires de Paris, du Val-de-Marne, de la Seine-et-Marne, des Hauts-de-Seine, des Yvelines, de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise. Forte de près de 500 professionnels, Espoir-CFDJ comprend 41 services et équipes pour un budget de fonctionnement de 40 millions d’euros.

Poste

Sous l’autorité de la Directrice Générale, le·la Directeur·rice d’établissement, membre du comité de direction, encadre une équipe composée de près de 60 professionnels (travailleurs sociaux, psychologues, personnels administratifs, etc.), dont un directeur adjoint et cinq responsables de service, et contribue à la mise en œuvre du projet associatif par le biais des missions suivantes :

Déclinaison du projet associatif et de la démarche qualité Espoir :

  • Porter la vision associative et accompagner les professionnels dans sa déclinaison opérationnelle ;
  • Mettre en œuvre au sein des services les objectifs définis par la Direction générale ;
  • Animer les équipes au sein de l’établissement pour les rencontres actrices du projet associatif ;
  • Définir et mettre en œuvre les projets des établissements et des services en veillant à leurs évolutions et leur développement ;
  • Garantir la qualité de l’accompagnement des personnes accompagnées et/ou accueillies et leur participation ;
  • Garantir et assurer le suivi d’une démarche d’évaluation et d’amélioration continue et de la mise en œuvre des outils de la loi 2002-2 ;
  • Assurer la mise en œuvre des évaluations internes/externes et leur suivi, en relation avec la Direction Qualité & Développement ;
  • Concevoir, mettre en œuvre et développer des actions éducatives et pédagogiques innovantes.

Fonctionnement de l’établissement :

  • Assurer le bon fonctionnement de l’établissement et son développement en fonction des besoins évolutifs des personnes accueillies et du cadre réglementaire ;
  • Assurer le management opérationnel des services : organisation du travail, animation et pilotage des équipes pluridisciplinaires, animation des procédures internes, vigilance quant à la sécurité des personnes (salariés, personnes accueillies et accompagnées), des biens (mobiliers/immobiliers), de la qualité de vie dans l’association ;
  • Assurer la gestion administrative, budgétaire et financière de l’établissement, en lien avec la Direction des fonctions supports ;
  • Construire, suivre au quotidien, rendre compte des budgets des services et participer aux négociations budgétaires avec les autorités de contrôle et de tarification ;
  • Assurer une gestion des ressources humaines rigoureuse et qualitative et respectant les principes associatifs, en lien avec la Direction des fonctions supports.

Communication et partenariats :

  • Définir les besoins en termes de partenariats et les développer ;
  • Valoriser les actions des services par des temps forts et participer aux actions de communication internes et externes.

Profil

Issu∙e d’une formation diplômante de niveau 7 (CAFDES, Master II ou équivalent), vous justifiez d’une expérience professionnelle réussie en management de gestion d’établissement social et médico-social et en gestion de projet. Vous disposez de compétences fortes sur les enjeux financiers et budgétaires propres aux ESMS. Vous possédez par ailleurs une expérience significative des relations et enjeux partenariaux avec les autorités compétentes dans le champ de la protection de l’enfance. Vous maitrisez et comprenez le cadre légal et réglementaire dans lequel vous évoluez, notamment en termes de conditions d’accueil et de sécurité.

Reconnu∙e pour vos qualités managériales et pour votre gestion d’équipe pluridisciplinaire, vous présentez un relationnel de grande qualité. Votre éthique et vos capacités d’adaptation vous permettent de fédérer des professionnels autour de projets structurants pour l’établissement. Vous êtes capable de poser des arbitrages et de les tenir, d’assurer la communication des décisions en cohérence avec la stratégie de l’association et les objectifs visés. Autonome et rigoureux∙se, vous savez organiser votre travail et gérer les priorités de manière à éviter un déséquilibre de la charge de travail pour l’équipe.

Vous disposez d’une expérience préalable en gestion de projet et conduite du changement, vous  maîtrisez les démarches et outils afférents.

Poste basé à Meaux (77) en CDI au statut cadre classe 1, à pourvoir dès septembre
Rémunération selon CCN66 en fonction de l’expérience
Télétravail ponctuel autorisé
Astreinte (en moyenne une semaine par mois)
Déplacements à prévoir

Informations supplémentaires

Type de contrat
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