H/F Directeur∙rice du mécénat – Fondation Inserm – Paris 13ème

Organisme

Le Cabinet Partium recrute un∙e Directeur∙rice du mécénat pour la Fondation Inserm, basé à Paris.

Créé en 1964, l’Institut national de la Santé et de la recherche médicale (Inserm) est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. Dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine, il se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient. Sur la scène internationale, il est le partenaire des plus grandes institutions engagées dans les défis et progrès scientifiques de ces domaines.

L’Inserm a récemment créé sa Fondation pour continuer à repousser les limites de nos connaissances en biologie et santé, au service de la santé de tous. Dans le cadre de sa mise en place, la Fondation Inserm a pour objectif de professionnaliser la collecte de fonds au profit des équipes de recherche porteuses de projet en lien avec les grands enjeux de santé.

Poste

Sous la responsabilité du Directeur Général, et en lien avec le Conseil d’Administration, le∙la Directeur∙rice du mécénat est responsable de la collecte de fonds et du développement des ressources financières pour soutenir les activités de recherche et d’innovation de l’Institut. Dans le cadre du déploiement de la Fondation, il∙elle contribue à la mise en œuvre de sa stratégie et des outils professionnels de levée de fonds. Il∙elle est amené∙e à travailler en collaboration étroite avec l’équipe de la Fondation et les chercheurs de l’Inserm pour identifier et solliciter des donateurs potentiels, mécènes et partenaires financiers.

Ses missions principales (non exhaustives) sont :

Fundraising auprès de grands donateurs

  • Définir et mettre en œuvre une stratégie de recrutement et de fidélisation de grands donateurs
  • Définir et monter des offres dédiées aux grands donateurs ;
  • Développer le ciblage, la prospection et la promotion des offres afin d’assurer l’alimentation du pipeline de prospects en continu ;
  • Assurer la mise en œuvre et l’adaptation des politiques de fidélisation et de reconnaissance ;
  • Développer, animer et fidéliser le réseau d’entreprises partenaires et mécènes de l’Inserm.

Communication

  • Participer à l’élaboration des contenus et outils de communication pour la collecte et la fidélisation : site web, brochures, communication media et presse ;
  • Construire un discours, des argumentaires de collecte et des outils de communication appropriés pour les différentes cibles d’entreprises et de fondations ;
  • Contribuer à l’organisation d’événements et d’opérations de collecte.

Gestion et reporting

  • Formaliser les conventions et assurer le suivi de leur exécution
  • Assurer le suivi de l’activité de collecte de fonds à travers la création et l’actualisation d’outils de pilotage (base de données CRM, suivi des sollicitations et des dons, des actions de fidélisation, de reporting auprès des donateurs, etc.) ;
  • Être garant de la bonne utilisation des dons et veiller au suivi des dépenses ;
  • Assurer le suivi des dons et des legs ;
  • Construire et piloter les budgets et projections de ressources ;
  • Assurer le suivi des résultats et analyse des performances de rentabilité.

Profil

Titulaire d’un diplôme de niveau Master 2 ou issue d’une Grande Ecole, vous justifiez d’une expérience solide sur des missions similaires, idéalement acquise dans l’univers de la recherche médicale ou des sciences de la santé. Vous avez consolidé dans ce cadre une forte capacité à gérer des projets de manière autonome et proactive, mais aussi à utiliser les différents canaux de communication (digital, print…) pour soutenir votre activité de collecte. Très à l’aise dans l’utilisation du Pack Office et des outils de communication digitaux, vous l’êtes également avec l’utilisation d’un CRM.

Doté∙e d’un excellent relationnel, vous avez pu démontrer une grande capacité à établir, entretenir et animer des relations privilégiées avec des grands donateurs et partenaires potentiels, ainsi que des compétences confirmées en communication écrite et verbale, en français et en anglais. En capacité de penser et proposer une vision stratégique de la levée de fond pour cette Fondation dont l’activité débute, vous avez néanmoins conservé une appétence forte pour le « faire » opérationnel, et êtes motivé∙e par l’approche entrepreneuriale et la dynamique de création où tout est à construire.

Animé∙e par le sujet de la recherche au service de la santé, vous vous épanouirez dans un environnement bienveillant et attractif au service d’enjeux d’avenir et de projets passionnants.

Poste basé à Paris, en CDI à temps plein, à pourvoir dès que possible.
Ponctuels à prévoir
Rémunération : selon profil et expérience 

Informations supplémentaires

Type de contrat
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