H/F – Directeur∙rice Général∙e Association – APATE – Paris

Organisme

Partium recrute pour l’APATE, association œuvrant à Paris dans le champ de la petite enfance et du handicap, un∙e Directeur∙rice Général∙e H/F.

L’Association Pour l’Accueil de Tous les Enfants, l’A.P.A.T.E., a été fondée en octobre 1990. Sa vocation est de lutter contre l’exclusion des enfants pour cause de handicap ou de maladie en pratiquant l’intégration collective de ces enfants dans des établissements qu’elle a créés et qu’elle gère.

L’A.P.A.T.E cherche à réduire une inégalité de droit générée par l’inégalité naturelle provoquée par le handicap.

Poste

Sous l’autorité du Président et du CA de l’association, le∙la Directeur∙rice Général∙e H/F aura pour mission de diriger l’association et ses établissements dans toutes leurs dimensions (associative, managériale et opérationnelle), de stabiliser et de pérenniser leur fonctionnement, et d’être force de proposition pour faire évoluer le projet et développer les activités.

Ses missions principales seront :

  • Travailler conjointement avec le CA à la définition d’une stratégie de pérennisation de l’activité et des financements.
  • Assurer la mise œuvre du projet associatif et des projets d’établissements dans le respect de la législation et des budgets, et suivre les actions menées conformément aux directives du conseil d’administration auquel il.elle rend compte.
  • Être garant.e des budgets de l’association, en fonction des projets éducatifs et des moyens nécessaires à leur réalisation (conventions et subventions), Il.elle devra superviser l’établissement des comptes annuels de l’association qu’il.elle présentera au CA ainsi que les comptes administratifs.
  • Fédérer les équipes et être en soutien auprès des directions d’établissements
  • Diriger l’ensemble des services, tant opérationnels que fonctionnels, veiller à l’application du droit du travail, au maintien d’un bon climat social et à cet effet présider et animer les réunions des Instances Représentatives du Personnel
  • Assurer auprès des financeurs, des partenaires et des autorités de contrôle, en lien avec le président et les membres du bureau, un rôle de représentation nécessaire à la mise en œuvre du projet associatif.
  • Accompagner le développement de l’organisme de formation, la structuration et la commercialisation de son offre au travers d’actions prospectives, et d’éventuels partenariats
  • S’assurer de la mise en œuvre des démarches d’évaluation interne et externe des activités de l’Association
  • D’assurer un reporting régulier auprès du Président, du Bureau et du CA, pour notamment informer de tout problème ou manquement pouvant mettre l’association en difficulté.

Profil

Vous êtes titulaire d’une qualification de niveau I de type DESS ou DEA ou d’un diplôme du secteur (CAFDES) et disposez d’une expérience significative à un poste de direction d’association et/ou d’établissement dans le champ du social ou médico-social.

Une bonne connaissance des problématiques de la prévention et de la protection de l’enfance, et de leur environnement juridique et réglementaire est attendue.

Vous êtes reconnu∙e pour vos aptitudes au management, que vous entendez participatif, tout en étant capable d’arbitrer et de fixer le cadre à suivre lorsque nécessaire.

Vous êtes rompu∙e au montage et suivi de projets du secteur social et médico-social ainsi qu’à ses spécificités comptables et financières. Votre engagement dans ces secteurs et la connaissance que vous en aurez seront déterminants dans la sélection.

En outre vous saurez approcher cette fonction de DG avec le souci de vous approprier l’histoire de l’association ainsi que les valeurs qu’elle porte, tout en sachant conduire le changement nécessaire pour permettre son développement et accompagner l’évolution des métiers.  

Poste basé à Paris et à pourvoir dès que possible

Statut et rémunération – CCN51 – Directeur cadre 1 Niveau 1 ou hors classe

Informations supplémentaires

Type de contrat
Postuler