H/F Directeur∙rice Général∙e – Association Devenir – Neuilly-sur-Marne (93)

Organisme

Le cabinet de recrutement Partium recrute pour l’Association Devenir un∙e Directeur∙rice Général∙e en CDI.

L’Association DEVENIR a pour but d’aider des jeunes, garçons et filles, rencontrant des difficultés familiales et une insertion sociale difficile. Elle leur propose un lieu d’écoute, d’éducation et d’insertion. Elle intervient essentiellement par la mise en place et la gestion de différentes structures d’accueil spécialisées, adaptées aux besoins spécifiques des enfants, adolescents et jeunes adultes.

En concertation avec les différents organismes concernés par la protection de l’Enfance, elle participe à l’étude des besoins de l’enfance et suggère toute réforme nécessaire. Elle s’appuie sur les valeurs exprimées par son projet associatif. Pour la mise en œuvre de son projet, l’Association recrute un∙e Directeur∙rice Général∙e, en conformité avec les dispositions de la CCN 66, avec les tableaux du personnel, et les crédits alloués par les financeurs.

La présence d’un∙e Directeur∙rice Général∙e s’inscrit dans une démarche globale d’évolution de l’Association. Elle résulte, notamment de :

  • La contractualisation pluriannuelle avec les pouvoirs publics
  • L’engagement dans une démarche continue d’amélioration de la qualité et de prévention des risques tant au niveau de l’accompagnement des usagers que de celui des salarié∙e∙s
  • Une réelle volonté de décloisonnement des établissements et des services

 

Poste

A ce titre, le∙la Directeur∙rice Général∙e se situe en interface de l’Association et de l’ensemble des établissements et services gérés par l’Association DEVENIR. Il∙elle est l’interlocuteur∙rice privilégié∙e du Président et du Conseil d’Administration. Il∙elle contribue à la mise en œuvre du projet Associatif dont il∙elle garantit la cohérence et la coordination au sein des établissements et services.

Ses principales missions seront les suivantes :

Conduite de la mise en œuvre du projet associatif et des établissements et des services :

  • Promouvoir les projets de l’Association et contribuer à l’animation des politiques et instances associatives, en étant un réel soutien technique aux administrateurs afin de favoriser la prise de décisions éclairée
  • Mettre en œuvre le programme d’investissement décidé par le Conseil d’Administration, préparer les négociations bancaires et prendre en charge, le cas échéant, la recherche de financements complémentaires.
  • Contrôler, évaluer et mettre en place une démarche d’amélioration de la qualité des prises en charges, indissociable d’un mangement participatif et qualitatif des salariés.
  • Rendre compte au Conseil d’Administration, notamment, par une information régulière des avancées et/ou difficultés rencontrées.

Gestion et animation des ressources humaines :

  • Créer/ mettre à jour l’organigramme du personnel et les fiches de postes de l’ensemble des salarié∙e∙
  • Elaborer les procédures de recrutement et de licenciement.
  • Contrôler et appliquer la législation du travail en matière de législation sociale et de prévention des risques.
  • Elaborer la communication interne des différents établissements et organiser le travail.
  • Mettre en œuvre une participation constructive des salarié∙e∙s.
  • Elaborer la politique de formation et de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des compétences (GPEC).

Gestion administrative, budgétaire, financière et comptable

  • Être garant∙e du respect de l’ensemble des procédures comptables et administratives applicables à l’Association et à ses établissements et services.
  • Etablir les budgets prévisionnels et les comptes administratifs, et veiller à l’élaboration des rapports financiers et des indicateurs de suivi de l’activité.

Coopérations et travail en réseaux

  • Participer activement à l’animation des relations avec de multiples partenaires et institutions.
  • Gérer la communication externe, représenter l’association, et promouvoir la coopération et le travail en réseau inscrits dans les habitudes d’échanges et d’ouverture de l’association DEVENIR.

 

Profil

Vous êtes titulaire d’une qualification de niveau I de type CAFDES ou équivalent (DESS, Master 2 du secteur) et disposez d’une expérience significative à un poste de direction d’association et(ou) d’établissements dans le champ de la protection de l’enfance, du social et/ou de l’insertion.

Votre engagement dans ces secteurs et la connaissance que vous en aurez, seront déterminants dans le processus de recrutement.

Poste en CDI, à pourvoir dès que possible.
Rémunération selon profil et expérience dans le cadre de la Convention 66.
Lieu de travail : siège de l’association à Neuilly-sur-Marne (93) avec des déplacements réguliers dans les établissements

Informations supplémentaires

Type de contrat
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