H/F Directeur∙rice Général∙e – Emmaüs Défi – Paris 19ème

Organisme

Le Cabinet Partium recrute un∙e Directeur∙rice Général∙e H/F en CDI pour l’association Emmaüs Défi.

Emmaüs Défi est un laboratoire d’innovation sociale reposant sur un chantier d’insertion et une entreprise d’insertion qui emploient 160 salariés en parcours et 70 permanents. Emmaüs Défi accompagne des personnes très éloignées de l’emploi, SDF ou personnes logées en centre d’hébergement d’urgence pour leur permettre d’engager, grâce au travail, une dynamique d’insertion durable. Emmaüs Défi a pour vocation de créer des solutions innovantes pour adapter les modalités classiques de l’insertion aux personnes ayant connu la grande exclusion.

Depuis sa création, Emmaüs Défi est reconnu pour sa capacité à proposer et essaimer des solutions innovantes : le dispositif « Premières Heures » pour un retour à l’emploi progressif ; la Banque Solidaire de l’Equipement (BSE) ; le Réseau des Amistocks s’appuyant sur un réseau de points de dépôts bénévoles dans Paris ; l’atelier de couture des Recréateurs  ; l’entreprise d’insertion, l’Equipage qui forme des salariés aux métiers du transport et de la logistique ; le programme d’accompagnement renforcé « Convergence », en cours de déploiement sur plusieurs métropoles.

 

Poste

En lien étroit avec le Président et le Conseil d’Administration, le∙la Directeur∙rice Général∙e anime et gère avec la plus grande autonomie le développement stratégique et l’ensemble des moyens humains, matériels et financiers de la structure.

Avec l’appui du Comité de Direction, il∙elle contribue à :

La stratégie de développement et le pilotage des projets :

  • Elabore la stratégie de développement des projets et du modèle économique de la structure
  • Conçoit et met en œuvre un plan d’action opérationnel
  • Assure le pilotage  des projets  et veille à leur réalisation opérationnelle
  • Est garant∙e de la gestion des risques

Le management d’équipe et la gestion des ressources humaines :

  • Anime le comité de direction et manage les équipes
  • Fédère les équipes autour des projets et objectifs d’Emmaüs Défi  et favorise leur participation
  • Incarne les valeurs du projet social et mobilise permanents et salariés en insertion autour de leur mise en œuvre

Le développement et la gestion des ressources financières :

  • Force de proposition, il∙elle met en œuvre les grandes décisions d’ordres financier, organisationnel et juridique, au service du développement de la structure
  • Contribue à la mobilisation de nouvelles opportunités de financement

La représentation / communication :

  • Représente la structure auprès des acteurs institutionnels, des acteurs associatifs et des entreprises
  • Anime, développe et fidélise un réseau de mécénat d’entreprise

 

Profil

Issu∙e d’une formation supérieure, vous avez acquis une expérience professionnelle solide sur une fonction de Direction Générale dans une organisation de taille comparable. Une expérience significative dans l’ESS, idéalement dans le champ de l’insertion par l’activité économique est vivement souhaitée.

Vous êtes reconnu∙e pour vos compétences en animation d’un écosystème complexe, votre aisance relationnelle, et vos capacités à manager et fédérer des équipes en valorisant la qualité des personnes et l’intelligence collective. Vous êtes doté∙e de facilités à communiquer tant oralement que par écrit. Vous maitrisez la gestion financière et juridique d’une structure. Vous avez prouvé votre aptitude à mettre en place des partenariats, à impulser une dynamique de travail en réseau.

Vous avez une grande motivation à évoluer au sein d’une structure dynamique et innovante œuvrant à l’insertion sociale des personnes en grande précarité. Le poste ayant une dimension opérationnelle forte, vous appréciez travailler avec les équipes sur les tâches du quotidien. 

Poste en CDI basé à Paris 19ème, à pourvoir dès que possible.
Rémunération : à partir de 70K€ brut, selon profil et expérience.
Statut cadre.

Informations supplémentaires

Type de contrat
Postuler