H/F Directeur∙rice Général∙e – Fondation Diaconesses de Reuilly – Versailles (78)

Organisme

Partium recrute un∙e Directeur∙rice Général∙e pour la Fondation Diaconesses de Reuilly basée à Versailles.

Le périmètre d’intervention de la Fondation Diaconesses de Reuilly couvre 4 secteurs (Sanitaire, Social, Médico-social et Formation) et 7 métiers (Soins palliatifs et soins de suite gérontologiques, Hébergement de personnes âgées, service d’aide et/ou de soins à domicile, Accueil et suivi de jeunes et adultes handicapés psychiques, Protection d’enfants et de mineurs non accompagnés, Accueil de personnes en précarité et de migrants, Formation d’infirmières, d’aides-soignants, d’auxiliaires de puériculture). La Fondation gère en direct 47 établissements en France et ce sont au total 2000 professionnels qualifiés et 500 bénévoles qui contribuent à cette œuvre commune.

La Fondation Diaconesses de Reuilly a une particularité singulière parmi les structures reconnues d’utilité publique puisqu’elle est la seule à également abriter la communauté religieuse à l’origine de son action, en l’occurrence la communauté des diaconesses de Reuilly, sœurs protestantes. La Communauté est au centre de la Fondation, elle en est à la fois le moteur, l’inspiration mais aussi la gardienne du sens.

 

Poste

Sous l’autorité et sur délégation générale du Conseil d’Administration, le∙la Directeur∙rice Général∙e aura pour mission fondamentale de :

  • Représenter et gérer la Fondation dans toutes ses activités.
  • Porter une vision renouvelée de la Fondation, impulsée par le CA.

Dans cette optique, il∙elle sera en charge de :

En interne :

  • Présider le Comité Exécutif, et participer en tant que de besoin au Codir
  • Evaluer l’ensemble des activités opérationnelles, dont le pilotage quotidien est confié au Secrétaire général exécutif.
  • Présider les instances sociales, définir et assumer la politique RH en concertation avec le Comité Exécutif. Le directeur général est l’« Employeur ».
  • Présider les comités régionaux, les comités locaux.
  • Assurer l’interface avec le conseil d’administration, en être souvent l’inspirateur en accord avec le Président, et toujours l’exécuteur des décisions.

En externe :

  • Représenter la Fondation auprès des partenaires institutionnels externes.
  • Représenter la Fondation dans ses relations avec les financeurs, agences régionales de santé, préfectures, conseils départementaux.

Le∙la Directeur∙rice Général∙e sera également responsable de :

  • En collaboration avec le Président, participer à l’élaboration du projet stratégique de la Fondation, et en suivre l’exécution :
    • définition des axes de développement, des secteurs d’exercice de la Fondation
    • mise en œuvre des actions (appels à projets, conduite de rapprochement et d’intégration de nouvelles structures, évolution des périmètres des établissements…)
  • En très étroite collaboration avec le Secrétaire général exécutif, suivre les travaux du Codir, des directions régionales et des directions de la Direction Générale.
  • Définir, impulser et suivre la politique RH.
  • Diriger en direct la communication interne et externe.
  • Préparer l’ordre du jour du conseil d’administration, et vérifier la coordination de la rédaction des documents préparatoires avec le Secrétaire général exécutif.

 

Profil

Titulaire d’un diplôme de niveau bac+5, vous justifiez d’une expérience professionnelle avérée d’au minimum 7 ans sur un poste de direction générale au sein de structures multi-activités et bénéficiez d’une excellente connaissance d’un ou, idéalement, plusieurs des secteurs où évolue la Fondation : sanitaire (soins de suite gériatriques, soins palliatifs), médico-social (EHPAD, dépendance, handicap psychique), social (hébergement d’urgence, maisons d’enfants à caractère social, centre d’accueil de réfugiés).

Vous êtes doté∙e de fortes compétences managériales, d’une nature bienveillante et empathique, et de qualités relationnelles avérées. Vous témoignez de curiosité et d’intérêt pour l’autre, quel qu’il soit, faites preuve d’un réel sens de l’éthique, et d’un grand respect de la dimension spirituelle portée en particulier, mais pas uniquement par la communauté religieuse, avec laquelle vous serez amené.e à collaborer de manière régulière et attentive. Reconnu∙e pour votre charisme, vos aptitudes communicationnelles, votre autonomie, votre polyvalence et votre adaptabilité, vous avez également su prouver vos aptitudes méthodologiques et votre sens de l’organisation.

Enfin, une bonne appréciation des risques liés aux activités, une parfaite notion du secret professionnel et d’excellentes compétences rédactionnelles sont attendues.

CDI à pourvoir dès que possible basé à Versailles, statut cadre

Rémunération : selon profil et expérience

Nombreux déplacements en région, disponibilité ponctuelle soir et week-end

 

Informations supplémentaires

Type de contrat
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