H/F Directeur∙rice Général∙e – h’up entrepreneurs – Paris (20ème)

Organisme

Le cabinet Partium recrute un·e Directeur∙rice Général∙e H/F en CDI pour l’association h’up entrepreneurs, à Paris (20ème).

Depuis 2008, h’up entrepreneurs représente et accélère la réussite d’entrepreneurs en situation de handicap (créateurs ou déjà en activité) par la mobilisation d’un réseau de plus de 450 coachs ou experts projet bénévoles, et les représente sur un plan national et politique.

h’up entrepreneurs, c’est un incubateur militant pour l’égalité des chances dans l’entrepreneuriat des personnes en situation de handicap, de plus de 3 000 porteurs de projet accompagnés depuis la création de l’association (chaque année : plus de 700 personnes en situation de handicap conseillées dans leurs trajectoires entrepreneuriales, entre 300 et 400 projets entrepreneuriaux incubés).

h’up entrepreneurs, c’est enfin un réseau territorial de 7 délégations régionales (dans l’ordre d’ancienneté) : Île-de-France & National, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Hauts-de-France, Bretagne, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Nouvelle Aquitaine.

Dans le contexte de son changement d’échelle et de la succession de la Directrice Générale actuelle (également co-fondatrice de l’association), h’up entrepreneurs cherche à recruter un·e Directeur∙rice Général∙e.

Poste

Sous l’égide du Conseil d’Administration (15 administrateurs bénévoles), évoluant au cœur d’une équipe permanente dynamique de 20 collaborateurs, vous serez rattaché∙e hiérarchiquement à la Présidence de l’association (nouvellement élue courant juillet 2024), et membre du Comité de direction de l’association.

A ce titre, vous aurez la responsabilité des missions suivantes :

  • Co-définir le nouveau projet stratégique 2026-2030 de l’association de manière concertée avec la gouvernance de l’association (Bureau / CA) et la DGA Opérations, et le décliner en plan de développement ;
  • En binôme avec la Présidence de l’association, animer la gouvernance associative (préparation et participation aux instances Bureau / CA) afin de garantir l’alignement harmonieux des parties prenantes CA – Bureau – CODIR, avec un leadership managérial fédérateur et résolument optimiste ;
  • En concertation avec la Présidence de l’association, en binôme avec la DGA Opérations, représenter h’up entrepreneurs auprès des parties prenantes externes de l’association (partenaires, médias, décideurs publics / privés, institutionnels, etc.) en s’appuyant sur la communauté des « rôles modèles » entrepreneurs du réseau h’up ;
  • Avec l’aval de la gouvernance de l’association (Bureau/CA), être le garant du management budgétaire et RH de l’association (respect et suivi du budget voté, pilotage général RH et financier avec le soutien du RAFRH, etc.) ;
  • Définir et conduire la stratégie de développement et de fundraising de l’association, alignée au cap stratégique du changement d’échelle 2023-2025 défini et validé par la gouvernance de l’association puis au nouveau projet stratégique 2026-2030 :
  • S’approprier le cap stratégique « Scale h’up 2022-2025 » et les indicateurs-clés de performance et d’impact associés, ainsi que la stratégie Mécénat construite jusqu’à présent ;
  • Définir la stratégie de développement fundraising 2025-2030 en s’appuyant sur le retour d’expérience de la DG actuelle et du responsable Développement & Impact, avec l’objectif de diversification de 30% du budget de l’association par d’autres revenus que le Mécénat dès 2026 ;
  • Définir et modéliser le plan d’évolutions du modèle économique de l’association, et les canaux d’acquisition associés de concert avec la DGA Opérations et l’appui du Responsable Administratif & Financier ;
  • Piloter opérationnellement la mise en œuvre de la stratégie Développement & Fundraising définie et validée avec le CODIR (prise en charge de la prospection des grands comptes / grands mécènes) ;
  • Manager le pôle Développement & Fundraising de l’association en tant que membre du Comité de direction (manager le Responsable Développement & Impact dans une logique de développement de talents, manager et développer les ressources de son Pôle – ex : recours au bénévolat / missions probono, etc.).

Profil

De formation supérieure de niveau Bac+5, vous justifiez d’une expérience professionnelle de 5 à 7 ans en tant que DG / DGA dans une ou plusieurs organisations de l’ESS. Vous avez déjà travaillé au développement d’une association et à la conduite d’une stratégie de fundraising et de diversification du budget de celle-ci.

Vous disposez de compétences avérées et reconnues en management d’équipe et savez « embarquer » et « fédérer » les équipes et les partenaires grâce à votre personnalité solaire et positive.

Doté∙e d’une réelle intelligence émotionnelle, d’ouverture d’esprit et de curiosité intellectuelle, vous souhaitez mettre votre empathie et votre enthousiasme au service du développement des projets d’h’up entrepreneurs, de sa gouvernance et de ses équipes.

Vous êtes optimiste, dynamique et force de proposition, et votre profil d’entrepreneur∙e social∙e vous permet de concilier performance et impact social. Votre force de conviction et de persuasion sont des atouts clés dans votre capacité à négocier et à promouvoir le développement et les projets d’h’up entrepreneurs auprès des partenaires.

Méthodique, organisé∙e, rigoureux∙se et adaptable, vous êtes innovant∙e et avez le sens des priorités.

Poste basé à La Ruche 20ème en CDI au statut cadre, à pourvoir dès que possible.
Rémunération selon profil et expérience 
Télétravail occasionnel possible (2 jours par semaine maximum)
Déplacements occasionnels à Paris et en région à prévoir

Informations supplémentaires

Type de contrat
Postuler