H/F Directeur∙rice Général∙e – L’Agence du Don en Nature – Paris 9ème

Organisme

Le cabinet de recrutement Partium recrute pour l‘Agence du Don en Nature, un∙e Directeur∙rice Général∙e H/F en CDI.

Association reconnue d’intérêt général et créée en 2008, la mission de l’Agence du Don en Nature est de collecter les invendus neufs non-alimentaires des entreprises pour les redistribuer aux personnes démunies à travers son réseau d’associations partenaires.

« Moins de Gaspillage plus de partage »

Sa double vocation est de lutter contre le gaspillage et la destruction des produits invendus non-alimentaires, et dans le même temps, aider les plus démunis par le don de ces produits. En 2019, grâce à près de 150 entreprises responsables (L’Oréal, Mustela, Klorane, Leroy Merlin, Seb, Fnac Darty, Petit Bateau…), 4,7 millions de produits neufs, l’équivalent de 34 millions d’euros de valeur marchande, ont été redistribués aux 810 associations partenaires.

Passerelle entre les industriels et le monde associatif, l’Agence du Don en Nature opère grâce à une plateforme logistique et numériqueL’année 2020 est une année d’innovation sociale pour l’association, marquée par la création de son Entrepôt École (situé dans les Hauts-de-France). Tous les stocks de dons seront gérés par du personnel en réinsertion professionnelle. La vocation de l’Entrepôt École est de mettre le savoir-faire logistique de l’Agence du Don en Nature au service de l’insertion professionnelle et de l’innovation sociale. Chaque année, au minimum 80 personnes seront professionnalisées pour permettre leur retour à l’emploi.

Pour en savoir plus : https://www.adnfrance.org/

Poste

Sous l’autorité du Président et en lien avec le Bureau et le Conseil d’Administration auxquels il∙elle rend compte régulièrement, le∙la Directeur∙rice Général∙e de l’Association :

  • met en œuvre la politique générale définie par les organes statutaires de l’Association,
  • préconise aux organes statutaires des initiatives à moyen et long termes pour faire progresser l’Association,
  • élabore et gère le budget annuel de l’Association (VM 35M€ / 2M€ charges),
  • anime et valorise l’équipe salariée de l’Association (12 personnes) dont 4 cadres en « direct report »,
  • développe et anime les partenariats avec les industriels donateurs produits et financiers ainsi qu’avec les associations (150 partenaires industriels / 850 associations),
  • met en œuvre et anime, en liaison avec le Président, la communication externe vis à vis des médias,
  • représente l’Association auprès des différentes instances publiques et privées et dans les manifestations en lien avec l’univers de l’ESS,
  • actionne, en lien avec le Président, des actions de plaidoyers.

Profil

De formation supérieure de niveau Bac + 4/5, vous bénéficiez d’une expérience professionnelle réussie d’au moins 10 ans dans des fonctions d’encadrement et de direction. Vous avez une bonne connaissance de l’industrie et de la distribution de produits de grande consommation et également du secteur associatif.

Vous possédez de solides compétences en management et animation d’équipes pluridisciplinaires et avez démontré votre capacité à fédérer et entraîner des équipes jeunes et investies autour d’un projet commun. Vous êtes reconnu∙e pour votre aptitude à convaincre, à communiquer et à prendre la parole en public.

Doté∙e de bonnes capacités relationnelles et de valeurs éthiques et humaines, vous faites preuve de rigueur, de pragmatisme, d’un sens de l’organisation et de capacités à imaginer des solutions nouvelles.

 

CDI basé à Paris à pouvoir dès que possible

Rémunération selon expérience

 

 

Informations supplémentaires

Type de contrat
Postuler