H/F Directeur∙rice National∙e – AFS Vivre Sans Frontière – Saint Maurice (94)

Organisme

Le cabinet de recrutement Partium recrute pour AFS Vivre Sans Frontières un∙e Directeur∙rice Nationale H/F en CDI.

 

AFS Vivre Sans Frontière (AFS VSF) est une association loi 1901 reconnue d’Utilité Publique et membre du réseau international AFS Intercultural Programs. Depuis sa création, AFS repose sur l’engagement de citoyens du monde entier qui créent des ponts entre des individus issus de cultures différentes. L’association propose un ensemble de programmes éducatifs ouverts à tous offrant des espaces d’apprentissage et visant à développer les compétences nécessaires à la construction d’un monde pacifique, plus juste et durable.

 

En France, AFS VSF fédère 27 associations locales, compte plus de 850 bénévoles actifs, emploie à l’heure actuelle 8 salariés et a un budget général pour 2021 d’environ 2 millions d’euros. Actuellement dans une phase de reconstruction post crise covid, AFS VSF souhaite développer ses activités et s’ouvrir à de nouveaux partenariats.

 

Pour en savoir plus : https://afs.fr/" target="_blank">https://afs.fr/">https://afs.fr/

 

 

Poste

Sous l’autorité directe de la Présidente du Conseil d’Administration, le∙la Directeur∙rice National∙e a pour responsabilités principales de :

 

Pilotage stratégique interne :

  • Proposer et discuter la stratégie de développement dans un esprit collaboratif avec les membres du CA
  • Assurer le pilotage des ressources humaines, financières et logistiques, et garantir la mobilisation optimale des ressources de l’organisation
  • Fédérer les équipes et manager le travail des personnels siège
  • Animer le réseau national de bénévoles et valoriser leur engagement

 

Mise en œuvre opérationnelle :

  • Garantir la mise en œuvre du projet stratégique validé en animant et manageant les équipes bénévoles et salariées dans l’exercice de leurs missions
  • Piloter la supervision de l’avancement des programmes
  • Garantir la sécurité des équipes et des participants aux programmes et piloter la gestion de crise le cas échéant
  • Garantir la qualité des opérations mises en œuvre en assurant qu’elles sont conformes aux standards de l’organisation et à fort impact social

 

Pilotage stratégique externe :

  • Assurer la représentation de la structure et la diffusion de ses valeurs auprès des partenaires français et internationaux dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de mobilité et d’éducation interculturelle
  • Assurer la représentation et le positionnement de l’association au sein du réseau national et international
  • Définir une stratégie de levée de fonds et la mettre en œuvre auprès de bailleurs institutionnels et privés
  • Développer les liens avec les « anciens » et capitaliser sur ce réseau
  • Représenter l’organisation auprès des partenaires potentiels et développer les réseaux de l’organisation de manière transversale

 

Profil

Titulaire d’un diplôme de niveau bac+5, vous justifiez d’une expérience professionnelle significative à l’international sur un poste d’encadrement senior impliquant de la représentation et du management. Excellent∙e communicant∙e en anglais et en français, vous êtes doté∙e d’une appétence pour le relationnel et de compétences reconnues dans le développement de partenariats et la recherche de fonds.

Manager doté∙e d’un fort leadership, vous possédez une capacité confirmée à fédérer les talents et à susciter l’adhésion d’équipes salariées et bénévoles autour de projets nouveaux. Reconnu∙e pour vos valeurs humaines fortes et votre volonté de créer un impact positif sur la société, vous avez de l’expérience dans le pilotage et la mobilisation des ressources humaines, financières et logistiques.

Agile et doté∙e d’une grande capacité de travail, vous maîtrisez impérativement l’anglais au niveau professionnel ainsi que le pack office et les outils numériques. Vos qualités relationnelles, communicationnelles et rédactionnelles sont reconnues, ainsi que votre esprit d’équipe et votre grande capacité d’organisation et de gestion du stress et des priorités.

 

Poste en CDI, statut cadre forfait jour (215J/an), à pourvoir dès que possible.

Rémunération 60/65K selon la convention collective de l’animation

Autres : un weekend travaillé par mois et un soir par semaine environ. Possibilité de télétravailler 2 jours par semaine après la prise de poste.

Lieu de travail : siège de l’association à Saint Maurice (94) avec déplacements sur le territoire national et à l’étranger.

Informations supplémentaires

Type de contrat
Postuler