H/F Directeur∙rice Pôle Adulte handicapés – Association Juralliance – Arbois (39)

Organisme

Le Cabinet Partium recrute un∙e Directeur∙rice pôle Adulte handicapés en CDI pour l’Association Juralliance à Arbois (39).

L’association Juralliance est une association gestionnaire d’établissements à but non lucratif ayant pour objet d’assurer un accompagnement individualisé ou une prise en charge adaptée aux personnes dépendantes, en situation de handicap mental ou psychique, enfants ou jeunes adultes en difficultés sur un plan social, familial, scolaire ou professionnel, ou vivant une situation d’exclusion.

Fruit d’histoires et de traditions riches et variées, l’association Juralliance regroupe les associations Apei d’Arbois et sa région, Apei de Saint-Claude et sa région, l’Association Franc-Comtoise le Bonlieu à Dole, Accueil et Soleil à Mesnay, Chez Nous à Poligny, Foyer Saint-Joseph à Lons-le-Saunier et SPI à Dole.

Ainsi constituée, Juralliance représente une force fondée sur la mutualisation et la richesse des associations qui la composent. Elle met en synergie ses cultures associatives, ses territoires et ses champs d’intervention dans le handicap et la protection de l’enfance. Ce projet associatif constitue donc un socle commun fédérant et reflétant cette diversité.

Pour en savoir plus : www.juralliance.fr

Poste

Le périmètre d’intervention s’étend sur 6 établissements : ESAT les Vignes à Arbois, Foyer les Fougères à Arbois, ESAT les Glycines à Cramans, Foyer l’Horloge à Cramans, SAVS de Dole et SAVS d’Arbois, représentant 273 personnes accompagnées et 73 ETP salariés.

Par délégation et sous l’autorité du Directeur Général, vous êtes chargé.e d’assurer la gestion opérationnelle des établissements et des services, de promouvoir de manière pérenne leur fonctionnement, la qualité de leurs services et dans le respect des orientations du projet associatif et d’établissement. Vous mettez en place le processus d’amélioration des bonnes pratiques professionnelles.

Vous serez en relation étroite avec le siège administratif dans la gestion administrative et financière des établissements, dans l’animation d’équipes pluridisciplinaires et de projets.

La fonction recouvre les dimensions : sociale, humaine et économique.

  1. Représentation et promotion en lien avec la Direction générale auprès des partenaires, organismes de contrôle et financeurs.
  2. Pilotage et supervision de l’offre médico-sociale et/ou sociale au travers des projets d’établissements, de la bonne conformité au regard des réglementations en vigueur et de la bonne mise en œuvre du projet individualisé des personnes accueillies.
  3. Pilotage et supervision de la qualité de l’accompagnement du public accueilli, des prestations délivrées et des pratiques professionnelles en assurant une démarche de prévention de la maltraitance et de promotion de la bientraitance.
  4. Direction et animation des équipes des établissements, et suivi de la bonne mise en œuvre des décisions que vous êtes amené.e à prendre.
  5. Gestion des ressources humaines sur votre périmètre et dans le cadre des délégations prévues (GPEC, formation, recrutement, management, prévention des risques, QVT).
  6. Pilotage et supervision de la gestion budgétaire, financière et logistique en lien avec le siège.
  7. Pilotage et supervision de l’activité productive et commerciale des ESAT au travers de l’élaboration et du suivi d’un projet d’activité de production adapté au projet d’établissement, au public, et au contexte économique :
  • Elaboration et mise en œuvre, en lien avec la direction générale, la politique commerciale et tarifaire.
  • Pilotage de l’activité sur la base d’indicateurs issus des tableaux de bords et bilans de l’activité commerciale.
  • Conduite d’actions de veille stratégique, commerciale et technologique pour innover et adapter l’offre au marché et mise en œuvre d’une communication commerciale dynamique conduisant au développement de nouveaux marchés.
  • Fidélisation de la clientèle en entretenant la qualité des relations.
  • Suivi et anticipation de la charge de travail pour superviser l’organisation des ateliers de production et la définition des objectifs des équipes.
  • Supervision de l’optimisation de la fabrication/prestation de service en termes de coûts, délais, qualité et quantité.
  • Conduite, en lien avec la direction générale, de projets d’investissement permettant de répondre aux besoins des ouvriers, des salariés et de nos clients.

Profil

Issu·e d’une formation de niveau Bac+5 de type CAFDES ou diplôme équivalent de niveau 1, vous faites état d’une solide expérience dans l’accompagnement des adultes handicapés (déficients intellectuels), et de capacités confirmées à fédérer les équipes autour de projets, à organiser les fonctionnements et les délégations d’équipes pluridisciplinaires.

Vous avez une expérience significative de cadre dans le secteur médico-social et une bonne connaissance de l’ESAT ainsi que des institutions.

Vous savez impérativement conjuguer les obligations médico-sociales avec les logiques de marché d’entreprise, qui fondent la spécificité des ESAT.

Vous savez gérer un projet d’activité de production dans le cadre d’un ESAT et plus largement avez de très bonnes aptitudes à la gestion de projets (notamment immobiliers).

Vous faites preuve d’un fort esprit collaboratif, de qualités d’écoute et d’ouverture, d’organisation et d’adaptation, et avez nécessairement le sens du service rendu aux personnes accompagnées.

Poste en CDI basé à Arbois, à pourvoir rapidement

Cadre 1 de niveau 1 relevant de l’annexe 6 de la convention collective nationale de travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966. Rémunération selon Convention.

Astreinte une semaine sur quatre, en alternance avec les autres cadres. Obligation de résider dans un rayon de 30 minutes autour d’Arbois. Véhicule de service prévu.

Informations supplémentaires

Type de contrat
Postuler