H/F Directeur∙trice – Association – Paris

Organisme

Le Cabinet Partium recrute pour une association œuvrant dans le domaine de l’aide au logement, une Directeur∙trice H/F.

Poste

En tant que Directeur∙trice, vous animez et encadrez une petite équipe et assurez le bon fonctionnement de l’Association pour atteindre les objectifs définis par son Conseil d’Administration.

Sous la supervision directe de la Présidente de l’association, vous êtes en charge notamment de :

  • Organiser l’activité principale de l’Association en recherchant la plus grande efficience.
  • Représenter et promouvoir l’Association auprès de tout organisme et institution traditionnellement ou potentiellement partenaire, et de l’ensemble des opérateurs « logement » d’une façon générale.
  • Entretenir, développer et enrichir le réseau partenarial.
  • Assurer une veille sur l’évolution réglementaire et législative de l’activité de l’Association, et plus généralement celle concernant les problématiques du public auquel elle s’adresse.
  • Opérer une veille des besoins de ce public sur le territoire parisien et des attentes des partenaires.
  • Organiser la réponse de l’Association à tout appel à projets qu’elle pourrait mener à bien, seule ou en partenariat/consortium.
  • Être force de propositions pour développer de nouveaux projets, et s’inscrire dans tous dispositifs susceptibles de faire progresser les politiques publiques pour la question de l’accès au logement.
  • Rechercher les ressources financières nécessaires (subventions, appels à projets, conventions partenariales …) pour permettre et sécuriser le développement de l’Association à moyen-terme.

 

En particulier, votre rôle se décline autour des responsabilités suivantes :

Gestion des activités et développement :

  • Organiser la mise en œuvre des différentes conventions établies avec les partenaires associatifs et financeurs, en assurer la gestion administrative et rechercher de nouveaux partenariats.
  • Organiser la préparation des évènements et « temps forts » de l’année, rechercher les nouveaux partenaires et relais d’opinion pouvant contribuer à promouvoir l’Association et lui permettre de développer son activité, et organiser la participation de l’Association à toutes manifestations « utiles ».
  • Etablir tous supports et documents permettant de renforcer la communication de l’Association, et organiser sa présence dans les réseaux.
  • Etablir et actualiser le planning annuel d’activité, organiser le travail des salariés.
  • Coordonner l’équipe en assurant la bonne circulation de l’information et la concertation des collaborateurs dans l’activité courante.
  • Organiser les modalités de reporting : mettre en place les indicateurs de suivi de l’activité ; établir et transmettre tous documents requis par les partenaires financiers ainsi que les instances représentatives aux échéances définies, et produire trimestriellement un bilan d’activité à l’intention du bureau et/ou du CA.
  • Procéder aux contrôles nécessaires pour respecter des consignes, des priorités et objectifs quantitatifs. Apporter son appui et son assistance en cas d’insuffisance, procéder si nécessaire à des rappels à l’ordre.
  • Faire respecter leurs engagements par les fournisseurs, prestataires, adhérents et partenaires.
  • Constituer toute réponse apportée par l’Association à un Appel à Projets, mettre en œuvre et suivre les projets retenus, tant sur le plan de l’organisation que du financement.

 

Gestion comptable et financière

  • Être garant·e de la fiabilité de l’ensemble des éléments et pièces comptables et de leur transmission au cabinet comptable missionné.
  • Assurer le paiement des factures et redevances dans le respect des délais et échéances.
  • Veiller au respect par le cabinet des termes de sa lettre de mission, informer le bureau régulièrement et l’alerter si nécessaire.
  • Faire réaliser deux ou trois devis pour toutes dépenses de fonctionnement ou d’investissement à inscrire au budget et engager toutes les dépenses inscrites au budget, dans le calendrier défini le cas échéant.
  • Etablir le budget annuel prévisionnel et le soumettre à la Présidente pour validation par le Conseil d’Administration ; procéder aux actualisations nécessaires en cours d’année, alerter la Présidente en cas de difficulté imprévue, et présenter sur demande une nouvelle projection budgétaire.
  • Etablir le tableau prévisionnel de trésorerie et en assurer le suivi et l’actualisation régulière.

 

Gestion des salaires et gestion sociale

  • Gérer la paie des collaborateurs en lien avec le cabinet comptable missionné (établissement des fiches de salaire, virements…).
  • Assurer la bonne conservation de l’ensemble des déclarations légales établies par le cabinet (prévoyance, mutuelle, retraite, URSSAF, prélèvement à la source, etc…).
  • Participer aux recrutements et à la prise de décision concernant les salariés dont vous avez la responsabilité.

 

Relations avec les instances dirigeantes

  • A la demande de la Présidente, procéder aux convocations des assemblées générales, conseils d’administration et bureaux.
  • Participer à l’élaboration des ordres du jour, rédiger le procès-verbal des réunions, et assurer la diffusion de tous documents auprès des membres des instances.
  • Proposer, selon les sujets à l’ordre du jour, la participation d’un·e ou plusieurs collaborateur·rice·s ou d’une personne extérieure.
  • Etablir le projet de rapport annuel d’activité.

Profil

Issu·e de formation supérieure de niveau II (bac +3 ou bac+4), vous justifiez d’une expérience réussie dans le secteur de l’action sociale et plus particulièrement du logement. Vous avez des connaissances en termes de réglementation et de textes de loi concernant le logement et l’hébergement.

Vous maîtrisez la gestion administrative et financière des organisations, ainsi que la gestion des Ressources Humaines. Vous êtes habitué aux relations avec les administrations, les collectivités locales et autres organismes financeurs.

Vous avez démontré votre capacité à mener des projets de la conception à l’animation, notamment en développant des partenariats et en constituant des dossiers de subvention.

Vous savez fédérer autour d’un projet commun et harmoniser les pratiques dans un rapport de confiance et de proximité.

Vous êtes sensible à l’univers associatif et à ses valeurs, et êtes prêt∙e à travailler avec des publics en difficulté pour les accompagner au mieux. Dynamique et proactif·ve, vous souhaitez vous impliquer dans l’Association pour contribuer au succès de ses missions.

 

 

Poste cadre, basé à Paris.

CDI à pourvoir dès que possible.

Rémunération annuelle brute 45 K€

Informations supplémentaires

Type de contrat
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