H/F Directeur∙trice de Territoire – Equalis – Grand Est Île-de-France (77, 93, 75)

Organisme

Le cabinet Partium recrute un∙e Directeur∙trice de Territoire H/F en CDI pour l’association Equalis, sur les départements de la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis et Paris.

L’association Equalis (Loi 1901), actrice de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’Insertion par l’Activité Économique, et comptant plus de 800 collaborateurs, est née de la fusion de plusieurs acteurs associatifs qui ont fédéré au fil des années leurs expertises pour mieux répondre aux besoins d’accueil et d’accompagnement global (accès aux droits, logement, insertion professionnelle, soin, soutien psychologique ou matériel, culture et loisirs, etc.) des 14 000 personnes en situation d’exclusion ou de précarité.

Equalis accueille des enfants, des grands adolescents, des adultes et des familles, quels que soient leur nationalité, leur parcours de vie et leur situation de famille avec un seul objectif : redonner leur pleine citoyenneté aux personnes en difficulté. 

L’association jouit d’une forte proximité territoriale (70 établissements implantés sur 9 départements) et tisse des partenariats avec les autorités locales et d’autres structures d’accompagnement comme les missions locales, les établissements scolaires ou les hôpitaux.

En plus de son champ d’action social et médico-social historique, Equalis détient également des activités commerciales, en lien avec son mandat, comme la vente liée au secteur de l’insertion par l’activité économique (maraîchage, recyclerie, couture…).

 

Poste

Rattaché∙e à la Direction Générale et en étroite collaboration avec les directions fonctionnelles du siège, le∙a Directeur∙rice de Territoire participe, dans le respect du projet associatif et du règlement intérieur de l’association, à la mise en œuvre de la politique de l’association dans le cadre des axes définis et des orientations stratégiques validées par le conseil d’administration, qu’il∙elle décline sur son territoire.

Il∙elle aura, par délégation, les pouvoirs pour effectuer pour le compte de l’association certains actes concernant les établissements et services du territoire qu’il∙elle pourra subdéléguer aux directeurs d’activités/établissements du périmètre. Ses principales missions seront les suivantes :

 Développement de l’activité

  • Dans votre rôle d’animateur∙rice, vous participez activement à la définition des orientations stratégiques en matière de développement de votre territoire et conduisez la planification stratégique après validation de la Direction Générale et du Conseil d’Administration ;
  • Vous accompagnez les établissements et services et participez activement au plan de développement des activités de l’association sur votre territoire ;
  • Vous représentez l’association sur des projets d’envergure pour les établissements et services de vos territoires, vous portez ses principes et valeurs et garantissez sa reconnaissance vis-à-vis des tutelles, autorités de contrôle et de tarification, partenaires, réseaux locaux, etc. ;
  • Vous développez une bonne image de l’institution dont vous assumez la responsabilité et vous favorisez les relations publiques adaptées aux intérêts de la structure.

Management et gestion RH 

  • Vous animez une équipe de Directeurs d’activités/établissements ayant en charge des établissements tels que : CHRS, CHU, HUDA, CPH, MNA, IAE, ALTHO, RHVS, ADJ-ADN, avec lesquels vous organisez et mettez en œuvre la politique sociale telle que définie avec le support du siège et l’offre de service sur le territoire ;
  • Vous pilotez les réunions avec les directeurs d’activités/établissements et services de votre territoire et en assurez un compte-rendu et un suivi de décisions ;
  • Vous participez activement à l’intégration des nouveaux directeurs : connaissance des procédures, formation des nouveaux directeurs sur des outils internes, process en lien avec les fonctions supports, etc.

Pilotage de l’activité et suivi de la qualité de l’accompagnement 

  • Vous vous assurez de l’harmonisation des process internes sur l’ensemble des établissements du territoire ;
  • Vous veillez tout particulièrement à la qualité de l’accompagnement et au respect des droits des usagers en assurant la transversalité des outils et process de la loi 2002-2 sur l’ensemble des établissements du territoire ;
  • Vous impulsez une dynamique de réflexion et d’innovation en matière d’intervention sociale et médico-sociale sur l’ensemble des établissements et services sociaux et médico-sociaux du territoire.

 Pilotage budgétaire, financier et investissements

  • Vous participez aux suivis budgétaires nécessaires au bon fonctionnement des établissements (CPOM ; suivis d’indicateurs budgétaires, COSA, compte rendu financier …) ;
  • Vous construisez des outils de reporting, des suivis budgétaires et d’investissements, et assurez des remontées d’information ;
  • Vous coconstruisez en lien avec les établissements et services et conformément aux orientations de la Direction Générale les plans pluriannuels d’investissements des établissements.

 

Profil

De formation Bac+5 (Niveau I) minimum, vous avez une bonne connaissance du secteur et du fonctionnement des ESMS. Vous justifiez d’au moins 10 années d’expérience en direction de plusieurs établissements et services.

Vous possédez une bonne connaissance des politiques publiques, des règlementations et politiques nationales dans les domaines du social, médico-social, sanitaire et de la politique de la ville. Vous maîtrisez également le Code de l’action sociale et des familles, des procédures d’autorisation, de tarification et d’agréments, du cadre comptable M22 et de la Loi du 2 janvier 2002.

Reconnu∙e pour votre leadership, vos qualités humaines, votre sens de l’éthique et de l’engagement et votre dynamisme, vous faites preuve d’une forte capacité d’adaptation. Vous adhérez aux valeurs qui animent au quotidien l’association Equalis : l’humanisme, la responsabilité, la solidarité, l’engagement et la laïcité.

 

Poste en CDI à pourvoir dès septembre 2024
Statut cadre au forfait (218 jours par an) – CCN 66
Lieu : siège social de l’association à Mareuil-Lès-Meaux (77)
Rémunération selon profil et expérience – « Cadre Classe 1 – Niveau 1 » (coeff. de base : 870)
Mutuelle et tickets restaurant (d’une valeur faciale de 8€) financés à 50% par l’employeur
Nombreux déplacements sur l’ensemble du territoire d’Ile de France à prévoir
Véhicule de fonction

Informations supplémentaires

Type de contrat
Postuler