H/F Directeur∙rice Délégué∙e – Fondation Mines-Télécom – Paris

Organisme

Le Cabinet Partium recrute un∙e Directeur∙trice Délégué∙e en CDI pour la Fondation Mines-Télécom.

La Fondation Mines-Télécom, reconnue d’utilité publique, accompagne par le biais de partenariats de mécénat avec les entreprises et en collectant des dons auprès de particuliers, le développement de l’IMT (Institut Mines-Telecom), 1er groupe français public de grandes écoles d’ingénieurs et de management regroupant 8 grandes écoles leaders en enseignement, en innovation et en recherche sur des thématiques phares autour du numérique, de l’énergie ou de l’Industrie du Futur.

La Fondation Mines-Télécom collecte actuellement plus de 7,3 M€ par an, est soutenue par une centaine d’entreprises et près de 1000 donateurs particuliers. Elle contribue au financement de nombreux projets au sein des écoles de l’IMT : chaires, thèses, prêts d’honneur aux start-ups, bourses, Prix, création de MOOCs, soutien aux campus….

Sa dernière campagne de développement 2015-2020 lui a permis de lever près de 40 M€ au service du développement des ressources de l’Institut et de ses écoles.

 

Poste

La Fondation recherche son∙sa Directeur.trice délégué.e chargé.e de seconder le Directeur de la Fondation présent à temps partiel. Il∙elle organise, sous l’autorité du Directeur, les services de la Fondation et pilote son fonctionnement et ses activités sur les volets finances, administration, juridique et développement des ressources. Il∙elle est aussi chargé∙e, sous l’autorité du Directeur, du management de l’équipe de 6 personnes.

Ses principales missions seront :

Organisation et pilotage des instances de la Fondation, représentation de la Fondation

  • Conseil d’Administration (2 réunions/an) et Bureau (4 réunions/an) de la Fondation : prépare les ordres du jour, les convocations, les délibérations, rédige les PV, les rapports moraux et financiers, veille aux obligations légales ;
  • Association des Amis de la Fondation Mines-Telecom : prépare le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale annuelle, assure le secrétariat de l’Association ;
  • Représente la Fondation Mines-Telecom abritante au Comité de la Fondation sous égide Mines Ales (2 réunions /an) ;
  • Représente la Fondation au comité de pilotage des chaires portées par la Fondation Mines-Telecom (20 chaires) : veille à la correcte réalisation des travaux, au règlement des appels de fonds, à l’exécution budgétaire, fait le lien le cas échéant avec l’IMT ;
  • Participe au Comité Financier (3 à 4 réunions/an) et au COS (Comité d’Orientation Stratégique), instance de pilotage des grands programmes de la Fondation (4 réunions/an).

Direction juridique, administrative et financière de la Fondation

Avec le soutien du Responsable Administratif et Financier, le∙la Directeur∙trice délégué∙e assure les tâches suivantes :

Volet Finances :

  • Prépare le budget avec le RAF, le Directeur et le trésorier de la Fondation, supervise l’exécution du budget, élabore et pilote le business plan pluriannuel ; supervise la production des comptes annuels ;
  • Prépare avec le Directeur les réunions budgétaires avec l’IMT pour l’attribution du soutien annuel ;
  • Engage les dépenses dans la limite des délégations de pouvoirs confiées par le Directeur ;
  • Met en œuvre la politique de placements proposée par le trésorier avec le soutien du RAF : suivi des appels d’offres, souscription des contrats….

Volet Juridique :

  • Supervise la rédaction des conventions de mécénat préparées par la RAF et le responsable mécénat entreprises ; prend en charge la rédaction de certaines conventions de chaires complexes directement (avec le soutien service juridique de l’IMT) ;
  • Veille au respect des obligations réglementaires et juridiques sur les conventions de mécénat (évaluation des contreparties, respect de l’intérêt général…) ;
  • Finalise les opérations de dissolution des structures de collecte des écoles de l’IMT : FI3M (Fondation Mines St Etienne), fonds de dotation Mines Nantes, Albi, Douai : votes au CA, évaluation des boni de liquidation, transfert des actifs à la Fondation Mines-Telecom.

Administration générale :

  • Représente le Directeur autant que de besoin pour toutes les activités liées au fonctionnement et à l’administration générale de la Fondation Mines-Telecom.

Management des Ressources Humaines de la Fondation

  • Met en œuvre la politique RH validée par le Directeur : organise les recrutements ; rédige les contrats ; s’assure des obligations réglementaires, supervise la gestion du personnel avec le soutien du RAF ; évalue les personnels sous sa responsabilité ; pilote la masse salariale ;
  • Encadre en direct report 4 collaborateurs : RAF, Responsable mécénat entreprises, Responsable communication, Directrice mécénat particuliers.

Direction globale des activités de la Fondation

  • Conseille et est force de proposition auprès du Directeur sur tous les sujets liés au fonctionnement de la Fondation et pour le développement de nouvelles activités, programmes et projets pour accompagner le développement de l’IMT et ses écoles ;
  • Assure avec le Directeur les relations et la représentation de la Fondation avec l’ensemble des parties prenantes de l’IMT et de l’écosystème de la Fondation (directions de l’IMT, directions des écoles, enseignants-chercheurs, partenaires et prospects de la Fondation…) ;
  • Supervise le responsable mécénat entreprises en charge de l’animation du Comité d’Orientation Stratégique réunissant les grands partenaires de la Fondation ;
  • Supervise la mise en œuvre des programmes collectifs réalisés sous la responsabilité de l’IMT : programme Futur & ruptures (financement de thèses), prêts d’honneur aux start-ups, Cahier de veille…
  • Est responsable de l’organisation des Prix des meilleurs stages et apprentissages de la Fondation Mines-Telecom : appels à candidatures, organisation des process de sélection avec les partenaires de la Fondation, supervision de l’organisation de la cérémonie de remise des prix en coordination avec la responsable communication.

 

Profil

De formation supérieure de niveau Bac+5 (Sciences-Po, Grande Ecole, Master…), vous avez une expérience professionnelle confirmée de 8 ans minimum sur une fonction similaire à la direction d’un organisme à but non lucratif. Vous bénéficiez de compétences juridiques, financières et administratives avérées dans l’environnement du mécénat, ainsi que d’une connaissance de l’univers de l’ESR.

Votre expérience managériale vous permet d’être reconnu∙e pour votre leadership, vos qualités relationnelles, votre capacité à insuffler une cohésion d’équipe. Vous avez prouvé votre aisance à interagir avec des interlocuteurs de nature variée. Méthodique, organisé∙e, rigoureux∙se, adaptable, vous avez le sens des priorités, et êtes orienté∙e résultat.

Poste en CDI basé à Paris, à pourvoir rapidement

Rémunération : selon profil et expérience

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