H/F Directeur∙rice d’ESAT – ANRH – Paris 11ème

Organisme

Le cabinet de recrutement Partium recrute pour l’ANRH un∙e Directeur∙rice d’ESAT H/F.

L’ANRH, créateur d’emplois depuis 1954, favorise l’insertion professionnelle durable des personnes en situation de handicap, en réalisant des prestations de service pour les entreprises. Acteur majeur de l’Economie Sociale et Solidaire au niveau national dans son domaine, certifié ISO 9001, reconnu d’utilité publique, l’ANRH compte 25 Etablissements (19 Entreprises Adaptées, 4 ESAT, 1 centre de rééducation professionnelle et le Siège social) et 1800 collaborateurs.

L’ESAT ANRH Paris 11 a été créé en 1959. Il est agréé tous types de handicaps (94 personnes accueillies).
Il dispose de 2 Plateaux de production de 300 m2 dédiés aux activités de routage, conditionnement et travaux administratifs. Son espace de stockage est de 60 palettes. Son Restaurant  » Les Petits Plats de Maurice  » peut accueillir 78 couverts. Il possède également une boutique cycles de 150 m2, « Les Petits Vélos de Maurice » implantée au 81 bd Richard Lenoir, dans le 11ème arrondissement.

Poste

Par délégation du Directeur Opérationnel (DO) ou du Directeur Général, le∙la Directeurrice d’ESAT assure la gestion d’un établissement en tant que responsable hiérarchique, afin de garantir l’optimisation et le développement humain, commercial, économique et technique de l’établissement dans le respect du cadre réglementaire et légal, de la finalité associative et des orientations définies. Ses principales missions sont les suivantes :

  1. Définir la stratégie de développement
  • Définir les orientations générales de l’établissement.
  • Réaliser un diagnostic stratégique.

 

  1. Élaborer et diriger la mise en œuvre des plans d’actions pluriannuels après validation
  • Prendre connaissance du plan régional d’insertion des travailleurs handicapés et proposer des orientations en conséquences.
  • Élaborer les propositions de budgets d’exploitation, de formation et d’investissement.
  • Diriger la mise en œuvre du plan d’actions avec les moyens associés.
  • Décliner les axes stratégiques en un plan d’actions opérationnel.
  • Produire le rapport annuel d’activité et le bilan social.

 

  1. Management des équipes
  • Encadrer, animer et mobiliser les équipes.
  • Superviser l’accompagnement social des usagers et faire réaliser les projets professionnels.
  • Manager et coordonner l’action des différents services de l’établissement.
  • Gérer les relations avec les IRP et s’assurer du bon climat social.
  • Appliquer et faire appliquer les dispositions réglementaires et obligations légales.
  • Assurer la mise en œuvre de la GPEC et veiller à l’optimisation des RH.
  • Mobiliser les encadrants autour des problématiques liées à l’emploi, l’insertion professionnelle et le handicap des usagers.
  • Proposer des actions correctives si nécessaire dans le cadre d’une gestion quotidienne.

 

  1. Gérer l’ensemble des moyens financiers et matériels
  • Traduire les plans d’actions en ressources et moyens à mettre en œuvre.
  • Optimiser les achats de biens et services.
  • Garantir, au niveau financier, la pérennité et la rentabilité de l’établissement.
  • Renseigner périodiquement les tableaux de bord de gestion.
  • Suivre le processus DPEF et respecter les règles de délégation.

 

  1. Développer l’activité commerciale de l’établissement
  • Définir sa stratégie commerciale et conduire les négociations, analyser et évaluer les résultats.
  • Réaliser et faire réaliser la prospection commerciale afin d’accroître son portefeuille clients.

 

  1. Assurer la communication
  • Assurer une relation suivi avec les institutions.
  • Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la politique de communication.
  • Représenter localement l’établissement, animer et développer les partenariats.

 

  1. Piloter l’organisation de la production
  • Organiser l’allocation des ressources en fonction des besoins.
  • Favoriser la réactivité et la flexibilité au sein de l’établissement.
  • Fixer des objectifs, mesurer la performance, suivre les indicateurs internes et externes
  • Apprécier les choix des moyens de production, des équipements, des locaux et l’ajustement des ressources disponibles en veillant à en faire le meilleur usage.
  • Assurer un reporting régulier de l’activité auprès du Directeur Opérationnel.

 

  1. Missions transverses
  • Être amené à superviser et réaliser toutes les missions d’un autre Directeur d’établissement de façon provisoire ou durable.
  • Collaborer activement à des groupes de travail transverses à l’Association.

 

  1. Appliquer et faire appliquer les règles de Sécurité / Environnementales et les procédures de Qualité
  • Faire vivre la politique Sécurité et Qualité et participer à la démarche d’amélioration.
  • Mettre en place une organisation et des moyens sécurisés adaptés.
  • Participer et mobiliser le personnel à la démarche d’évaluation interne et externe.
  • Evaluer les risques professionnels.
  • Planifier les actions de prévention, d’information et de formation.
  • S’assurer de la mise à jour du DUERP au moins une fois par an.

Profil

Titulaire a minima d’un diplôme de niveau I ou II (équivalent de Master 1 ou 2) dans le secteur médico-social, vous justifiez d’une expérience significative et réussie d’au moins 5 ans, notamment sur des fonctions de direction d’établissements. 

Vos qualités de gestionnaire, de communication et d’animation, ainsi que vos capacités à fédérer, vos compétences en management d’équipes et en gestion de projets et d’activités seront des atouts essentiels pour la réussite à ce poste. Vous êtes reconnu∙e pour votre aisance relationnelle, votre capacité de décision et d’affirmation avec intelligence et diplomatie, vos aptitudes à la négociation et votre sens de l’éthique.

Vous possédez un sens aigu de l’organisation, de l’analyse et de l’anticipation.

 

CDI basé à Paris  à pourvoir dès que possible

Statut Cadre

Convention collective nationale du travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966

Informations supplémentaires

Type de contrat
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