H/F Responsable collecte de fonds – Fédération pour la Recherche sur le Cerveau – Paris 8ème

Organisme

Le cabinet de recrutement Partium recrute un∙e responsable collecte de fonds H/F pour la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau. Il s’agit d’une création de poste en CDI, basé à Paris 8ème (Saint-Lazare – Madeleine).

La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau) a été créée en 2000 afin de promouvoir la cause de la recherche en neurosciences et de financer la recherche sur le cerveau.

Elle rassemble le monde associatif qui œuvre dans le domaine des maladies neurologiques et psychiatriques autour d’actions communes. Elle anime un conseil scientifique de renom qui expertise et sélectionne les projets à financer. Elle reçoit des legs et fait appel à la générosité du public au travers d’actions de marketing direct print et digitaux, à l’occasion d’évènements et grâce à un partenariat majeur avec le Rotary.  La FRC réalise un budget en progression constante, de plus de 5 millions d’euros en 2023. Au terme de 23 ans d’existence et d’un développement structuré et maitrisé, la FRC se trouve aujourd’hui au seuil d’une nouvelle étape de son existence. Elle a pour ambition d’accroitre significativement sa contribution et son impact au cours des prochaines années et a les moyens financiers de réaliser ce changement d’échelle. La FRC constitue l’équipe qui portera cette nouvelle ambition.

Poste

CONTEXTE DE LA MISSION

Dans ce cadre, un nouveau poste est créé au sein de l’équipe (aujourd’hui composée de quatre personnes et renforcée ponctuellement par quelques bénévoles venant d’horizons variés et riches humainement). Le cadre stratégique en matière de développement des ressources est défini. Un certain nombre d’outils et d’actions sont en place. Le∙la responsable collecte de fonds devra s’approprier ce cadre stratégique, l’enrichir le cas échéant et le mettre en œuvre. Pour cela, il∙elle identifiera, structurera et coordonnera l’organisation, les outils et les prestataires impliqués dans la mise en œuvre de cette stratégie. Enfin, il∙elle contribuera activement à la réflexion stratégique globale de la FRC autour des évolutions possibles.

MISSIONS

Le∙la responsable collecte de fonds collabore étroitement avec la directrice, l’appui de prestataires et l’ensemble des membres de l’équipe. Il∙elle est en lien avec la chargée des actions scientifiques, ainsi que la chargée de gestion administrative et vie associative qui s’occupe notamment du service Relation donateurs. Il∙elle travaille avec l’appui technique et en surplomb de la chargée de communication.

  1. Mettre en œuvre et décliner opérationnellement la stratégie de collecte de fonds
    • Piloter les actions/campagnes existantes, les consolider et les améliorer
      • Marketing direct (6 mailings de fidélisation annuels) :
      • E-collecte : (4 campagnes digitales, une newsletter mensuelle, module collecte de leads moi mon cerveau)
      • Evènements en partenariat (jardins ouverts, Neurodon carrefour, etc.) 
      • Relation donateurs et testateurs
    • Définir, proposer et mettre en œuvre de nouvelles actions, campagnes, partenariats
      • Concevoir des actions d’acquisition pour accroître la base donateurs/leads et maitriser l’attrition
      • Identifier de nouveaux partenariats pour développer la collecte
      • Concevoir de nouveaux canaux ou supports de consolidation, fidélisation et réactivation
      • Mener une veille concurrentielle et benchmark
    • Structurer, coordonner et animer l’activité
      • Réaliser un état des lieux de l’existant, identifier les points de vigilance et les leviers de développement, proposer et mettre en œuvre des idées et des solutions
      • Identifier, piloter et coordonner les prestataires externes
      • Consolider et animer les partenariats liés à la collecte
      • Proposer et piloter le budget et le calendrier
      • Mettre en place des indicateurs outils de reporting, suivre les résultats et mesures correctives
  1. Piloter l’évolution ou le changement de l’outil de gestion des dons et des contacts et mise en place d’un CRM
    • Rédiger le cahier des charges 
    • Lancer un appel d’offre 
    • Coordonner la migration et son calendrier
    • Piloter la nouvelle base de données
  1. Contribuer à la réflexion stratégique et à la mise en œuvre de la politique de communication et de développement des ressources de la FRC
    • Contribuer à la réflexion collective continue en lien avec les membres de l’équipe, la direction, les experts externes, les membres de la gouvernance
    • Produire ponctuellement des états de l’art et/ou des analyses concernant son périmètre d’activité pour nourrir la réflexion collective

Compte tenu de la petite taille de la FRC, le∙la responsable collecte grand public pourra être en appui pour toute demande même en dehors de la fiche de poste.

Profil

Issu∙e d’une formation supérieure (école de commerce ou universitaire Bac +5 avec une spécialisation marketing), l’obtention du Certificat Français de fundraising et/ou le suivi assidu du séminaire AFF est un atout. Vous faites preuve d’une expérience professionnelle d’au moins dix ans, dont cinq sur un poste à responsabilités similaires dans le secteur associatif (un passage au sein d’une agence spécialisée en marketing direct/fundraising serait apprécié).

Vous êtes doté∙e de très bonnes connaissances des stratégies, concepts et techniques de marketing, e-marketing, évènementiel et partenariats appliqués à la levée de fonds auprès des particuliers. Vous maitrisez par ailleurs l’utilisation des bases de données donateurs et outils CRM et êtes en capacité de prendre en charge le projet de migration de bases de données et mise en place CRM.

Doué∙e d’un esprit d’initiative et d’un sens pratique, vous êtes méthodique, précis, efficace et par ailleurs reconnu∙e pour votre aisance rédactionnelle et compétence en gestion de projet. Vous faites aussi preuve d’un sens naturel du travail en équipe et en transversalité, d’aptitudes à collaborer, tout étant autonome.

A l’aise au sein d’une petite structure nécessitant souplesse, polyvalence, solidarité et loyauté, vous rejoindrez une équipe agile et dynamique, où la bonne entente, la convivialité et le sens du travail bien fait règnent. Vous êtes en accord avec les valeurs de la FRC, motivé∙e par la phase de développement dans laquelle elle s’inscrit, ainsi que par les projets qu’elle porte au profit de la recherche médicale.

CDI à temps plein et statut cadre, basé à Paris 8ème (Saint-Lazare – Madeleine)
Rémunération : selon profil et expérience
Autres : Tickets restaurant 55% employeur, mutuelle 60% employeur, frais de transport 50% employeur
Télétravail possible deux jours par semaine. Bureaux agréables, spacieux, bien équipés pour le travail en mode hybride

Informations supplémentaires

Type de contrat
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