H/F Responsable coordination comptables délégations – Secours Catholique-Caritas France – Paris

Organisme

Le Cabinet Partium recrute un∙e Responsable coordination comptables délégations en CDI pour le Secours Catholique-Caritas France.

Le secours Catholique est une association de plus de 64300 bénévoles et de près de 900 salariés. Ses ressources financières sont de 134 millions d’euros et l’engagement des bénévoles est valorisé à hauteur de 196 millions d’euros.  Sa mission est d’agir contre la pauvreté et en faveur de la solidarité, en France et dans le monde. L’association agit sur le territoire au travers du siège et des 76 délégations et antennes et apporte son soutien dans plus de 70 pays en lien avec le réseau mondial Caritas Internationalis.

Contexte

L’association place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble. Les travaux de comptabilités sont réalisés à partir d’un ERP de gestion qui associe notamment la comptabilité générale et analytique. Au sein de la direction administration finance, les travaux du département comptable s’organisent autour de deux domaines spécifiques, portés par deux responsables sous la responsabilité du responsable du département :

  • L’enregistrement des opérations, l’établissement des méthodes et principes de comptabilité, la coordination des travaux d’arrêté et la révision des comptes, l’élaboration des états financiers nationaux…
  • L’animation des comptables de délégations par la mise en œuvre d’appuis dans le domaine technique ou de l’organisation, les formations à la prise de fonction et aux évolutions interne ou réglementaires, l’élaboration de documents support au domaine comptable…

 

Poste

Le∙la Responsable de service à la responsabilité notamment de mettre en œuvre le conseil, l’organisation, la formation et l’appui du réseau comptable sous la responsabilité du Responsable du département comptable et dans le cadre des orientations et principes d’action du Secours Catholique et du projet de la Direction Administration Finances. Pour cela, il∙elle :

  • Met en œuvre la coordination, l’accompagnement et l’animation des comptables de délégations et antennes pour assurer la continuité des travaux, leur optimisation et leur sécurité.
  • Elabore fait évoluer et met à jour les documents de références et processus comptables, manuels, notes…
  • Assure le management d’une équipe de 1 à 3 comptables et contribue à l’animation du département.
  • Garantit la réalisation de cycles comptables et participe au pilotage et aux évolutions des applications financières et des interfaces métiers et participe à tout projet mené par le département portant sur les évolutions techniques, réglementaires ou d’organisation en lien avec les spécificités de son domaine.

Ces missions consistent principalement :

Coordination et animation des comptables en délégations et antennes 

Il∙elle est force de proposition pour assurer la continuité des travaux, leur optimisation et leur sécurité :

  • Participe et anime différents groupes de travail et accompagne la mise en œuvre de l’évolution des organisations en situation de régionalisation, mutualisation ou de regroupement.
  • Participe à l’organisation des appuis aux délégations pour assurer la continuité du service comptable et à la formation des comptables par l’organisation de sessions, l’élaboration de support (documents pédagogiques) et l’animation de sessions/ateliers, entre autres.
  • Anime les correspondants comptables pour mettre en œuvre l’accompagnement des comptables de délégations et antennes.

Documentation de références et processus

  • Elabore des outils techniques liés aux domaines qu’il∙elle porte : manuels, notes…
  • S’assure de l’application des procédures…

Responsabilités managériales 

  • Assure la responsabilité managériale d’une équipe de 1à 3 collaborateurs.
  • Assure la responsabilité fonctionnelle en lien avec un autre responsable de service comptable et de son responsable. 
  • Participe à des groupes d’étude ou projets de l’association et anime une équipe de bénévoles.

Réalisation de cycles comptables et évolution des systèmes d’information métier

  • Organise en lien avec le responsable révision le suivi et la réalisation de cycles comptables pour les 77 organisations de l’association SCCF.
  • Contrôle la réalisation et la qualité des travaux de clôture, et l’établissement des documents de synthèse ou d’analyse.
  • Contribue à apporter des réponses aux organismes de contrôle, CAC…
  • Participe aux évolutions et au développement des systèmes d’information métiers en lien avec son domaine et accompagne les évolutions nécessaires des besoins métiers.

 

Profil

De formation Bac+4/5 (DSCG, Expertise Comptable, Master Comptabilité-Finances…), vous avez une expérience professionnelle confirmée et continue de 5 ans minimum sur une fonction similaire au sein du secteur associatif idéalement. Vous maîtrisez les outils informatiques et ERP.

Vous êtes reconnu∙e pour votre engagement, votre leadership, vos qualités pédagogiques et relationnelles pour travailler en équipe avec des salariés et des bénévoles. Méthodique, rigoureux∙se, adaptable, vous avez le sens des priorités, et faites preuve de bonnes capacités rédactionnelles.

Vous adhérez à la mission du Secours Catholique et partagez les valeurs qui guident son action.

Poste en CDI basé à Paris, à pourvoir rapidement

Rémunération : selon profil et expérience

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