H/F Responsable de programme « inclusion » – BGE Réseau – Paris 14ème

Organisme

Partium recrute un∙e Responsable de programme « inclusion » / dispositif d’accompagnement de personnes en insertion vers la création d’entreprise pour BGE Réseau basé à Paris.

BGE est l’un des principaux réseaux associatifs d’appui à l’entrepreneuriat en France. A travers ses 43 organismes de formation, BGE compte aujourd’hui près de 530 lieux d’accueil déployés sur l’ensemble du territoire français, animés par 1130 conseillers-formateurs, qui forment chaque année plus de 50.000 entrepreneurs.

BGE réseau est la structure d’animation nationale des 43 organismes de formation.

Poste

Le∙la Responsable du programme « inclusion » a pour mission de participer aux actions liées au pilotage d’un programme porté par la DGEFP sur l’Inclusion par le travail indépendant des personnes en difficulté d’accès à l’emploi.

Placé∙e sous l’autorité de la Déléguée Générale adjointe de BGE réseau, son rôle est de piloter et animer les actions spécifiques en direction de personnes fragilisées sur le marché du travail. Il.elle doit permettre à l’ensemble des équipes des BGE présentes sur le territoire national de monter en compétences, de confronter leurs pratiques et développer des démarches collectives et collaboratives.

Ses principales missions seront :

Porter le pilotage opérationnel et les engagements liés à ce programme 

  • Mettre en œuvre les outils de reporting dans la base de données nationale BGE
  • Suivre et piloter des activités portées par chaque BGE
  • Dialoguer avec les BGE qui n’atteignent pas leurs objectifs, réaffecter des objectifs au besoin
  • Réaliser des outils de pilotage : indicateurs de suivi et de résultat objectivés afin de dialoguer avec les donneurs d’ordre
  • Evaluer de l’impact des actions déployées
  • Rédiger les bilans quantitatifs et qualitatifs à destination des partenaires

Animation des structures BGE

  • Organiser le partage et la confrontation des pratiques métier liées au programme inclusion et au public « spécifique » / personnes en insertion
  • Définir un plan d’action qui fédère les BGE impliquées dans le programme, le mettre en œuvre
  • Convenir de moyens adaptés à la mobilisation du groupe BGE

Pilotage de la réflexion sur les parcours  « inclusion et entrepreneuriat »

  • Organiser les groupes de travail sur des thématiques transversales à ce programme
  • Organiser des focus groupe pour mener des analyses qualitatives venant nourrir les analyses chiffrées
  • Poser le cadre d’observation des parcours création d’entreprises des personnes en situation d’insertion
  • Initier des réflexions & dialoguer avec les partenaires du programme
  • Sur l’accompagnement en direction de personnes fragilisées sur le marché du travail et/ou relevant des dispositifs d’insertion socio-professionnelle
  • Sur l’entrepreneuriat comme vecteur d’inclusion sociale et d’autonomisation économique et financière, particulièrement concernant les « jeunes » de moins de 30 ans

Profil

Titulaire d’un diplôme de niveau bac+4/5, vous justifiez d’une expérience professionnelle réussie d’au minimum 3 ans. Une expérience comme Conseiller en création d’entreprise ou une connaissance des publics en insertion serait un atout.

Reconnu∙e pour votre capacité à travailler en mode projet, vous avez un goût prononcé pour l’animation de groupe, le développement et la mutualisation de bonnes pratiques.

Votre rigueur, votre autonomie et votre sens de la priorisation vous permettent de vous adapter aux contraintes. Vous êtes à l’aise dans la communication avec des interlocuteurs de tout niveau et êtes habitués à rendre des bilans et établir des tableaux de pilotage et de reporting.

Enfin, des compétences rédactionnelles sont attendues, ainsi qu’une excellente maîtrise des outils bureautiques et informatiques.

CDI à pourvoir dès que possible basé à Paris, statut cadre

Rémunération : à partir de 35k€ selon profil et expérience

Informations supplémentaires

Type de contrat
Postuler