H/F Responsable départemental∙e bénévole, Président∙e de l’Association Départementale – Les Restos du Cœur – Rouen (76)

Organisme

L’Association départementale des Restos du Cœur de Seine Maritime basée à Rouen recherche un∙e Responsable départemental∙e bénévole (H/F) pour renforcer son équipe de pilotage bénévole.

Depuis 1985, la gouvernance bénévole est le cœur du modèle des Restos du Cœur. Aujourd’hui, le renouvellement de ces postes de bénévoles à responsabilité constitue un enjeu permanent pour l’ensemble des 114 associations départementales. Pour le relever, le choix est donc fait d’élargir la recherche de candidat pour ces missions de responsable bénévole départemental à de nouveaux profils.

Présentes sur tout le territoire et autonomes juridiquement, ces associations départementales sont liées à l’Association Nationale par un contrat d’agrément qui définit leurs droits et obligations. Elles gèrent, animent et coordonnent sur le terrain les multiples activités d’aide à la personne proposées par l’Association dont l’aide alimentaire est l’action la plus connue du grand public.

L’Association Départementale de Seine Maritime des Restos du Cœur comporte 22 centres d’activités, dont 1 centre dédié aux Bébés. Au départ de Rouen, elle compte également 1 activité Gens de la Rue 6 jours sur 7.

L’AD compte 965 bénévoles qui auront, lors des campagnes hiver 19-20 et été 21, distribué un peu plus de 1 900 000 repas à 27 500 personnes inscrites.

 

Poste

Le∙la Responsable départemental∙e représente l’Association Départementale (AD) de Seine Maritime.

Conformément aux statuts et au contrat d’agrément signé entre l’Association Nationale et l’AD, il∙elle est le∙la responsable juridique de l’AD. Le∙la Responsable départemental.e travaille en lien avec la Délégation Régionale et notamment avec le Chargé de Mission avec lequel il∙elle partage les projets, avancées et difficultés de l’AD, et dont il∙elle s’efforce de suivre les orientations et recommandations.

Il∙elle est président.e du Conseil d’Administration et du Bureau et est garant de son bon fonctionnement.

Il∙elle est en relation étroite avec l’ensemble de l’équipe départementale, membres du Bureau et du Conseil d’Administration mais aussi avec les Responsables de centres et responsables d’activités. Il∙elle renouvelle son engagement de façon annuelle.

 Ses missions principales sont les suivantes :

  • Impulser l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du Projet Associatif Départemental et du budget associé, en déclinaison du Projet Associatif National et des règles nationales.
  • Construire avec son bureau l’organigramme de l’AD, mettre en place les délégations nécessaires et s’assurer de la bonne animation des différentes équipes et de la communication interne.
  • Veiller au bon fonctionnement de l’Association Départementale et en particulier de la bonne gestion des Ressources Humaines (bénévoles et salariées).
  • Gérer les relations institutionnelles et la communication externe.

 

Profil

Cette offre s’adresse aux personnes attachées à la cause et aux actions portées par les Restos du Cœur, et qui en partagent pleinement les valeurs.

Pour vous épanouir dans cette mission, il vous sera nécessaire de présenter une forte appétence et une capacité au travail en réseau, une aisance dans la communication. Votre parcours vous a permis de savoir comment fédérer, mobiliser des personnes autour d’un projet et animer une équipe. Vous êtes force de proposition et d’initiatives et êtes en capacité de piloter des projets. Rigoureux.se, organisé∙e, réactif.ve, vous aimez vous impliquer.

Vous êtes disponible dans l’idéal 4 jours par semaine pendant les 4 premiers mois de votre mission, puis 3 jours ensuite, une fois votre parcours d’intégration réalisé.

Informations supplémentaires

Type de contrat
Postuler