H/F Responsable des programmes d’urgences – PLAN International France – Pantin

Organisme

Le cabinet de recrutement Partium recrute pour PLAN International France un∙e Responsable des programmes d’urgences en CDI.

PLAN International France est une organisation internationale visant à faire progresser les droits de l’enfant et à promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons, grâce à l’éducation et la formation professionnelle des enfants et des jeunes les plus vulnérables. Ces projets sont mis en œuvre en étroite collaboration avec les bureaux locaux au sein du réseau PLAN International. En rejoignant une équipe engagée et expérimentée, le profil recherché trouvera du sens à l’action.

Pour en savoir plus : https://plan-international.fr

Poste

Directement rattaché·e au Directeur des opérations, des programmes et des partenariats stratégiques, le∙la Responsable des programmes d’urgences assurera notamment les missions suivantes non exhaustives :

En tant que responsable du développement et du renforcement du pôle urgences :

  • Il∙elle a la charge du développement du pôle Urgence de Plan International France en lien avec les axes stratégiques de l’organisation à savoir la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons par l’éducation et la formation professionnelle
  • Il∙elle contribue aux réflexions stratégiques du département des programmes et au renforcement de l’expertise de l’organisation dans le domaine de la résilience et la gestion des crises.
  • Il∙elle assure le montage de nouveaux programmes en collaboration avec les bureaux terrain et l’équipe Programmes, entretient un dialogue étroit avec les bailleurs de fonds et maintient un bon niveau de connaissances de leur stratégie d’intervention et mécanismes de financement, identifie les partenaires stratégiques (interne et externe à la Fédération) et crée des alliances opérationnelles, appuie les bureaux du terrain depuis le développement des opportunités jusqu’à la soumission des propositions d’intervention, dans le cadre de missions sur le terrain.

En tant que gestionnaire du portefeuille des projets d’urgences :

  • Il∙elle assure la gestion des projets en appui aux bureaux du terrain en garantissant la qualité de la mise en œuvre et un reporting narratif et financier conforme aux normes de PLAN et des bailleurs.
  • Il∙elle travaille étroitement avec le∙la Responsable du contrôle de gestion des programmes et le∙la Chargé∙e d’appui au suivi financier pour assurer la conformité financière des projets et une bonne gestion administrative des conventions des bailleurs de fonds conformément à leurs procédures et celles de Plan International.

 

En tant qu’expert des urgences et responsable du renforcement des capacités techniques :

  • Il∙elle est membre de la cellule d’urgence de Plan International et à ce titre participe activement aux plateformes de coordination au sein de la Fédération et conduit des missions ponctuelles dans les pays d’intervention en soutien aux équipes et afin d’identifier les besoins en amont des interventions d’urgence.
  • Il∙elle est responsable du suivi de l’implémentation des activités par les équipes de terrain et du respect des exigences du bailleur de fonds. Pour cela, il∙elle met en place une collaboration à distance efficace avec les équipes du terrain et assure des missions régulières de suivi du plan d’action des projets, de renforcement des capacités des équipes et d’évaluation des résultats en vue d’atteindre une qualité programmatique élevée.
  • Il∙elle développe des méthodologies de capitalisation et garantit la dissémination des bonnes pratiques.

Profil

Titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur, idéalement dans les domaines des Sciences Politiques, de l’action humanitaire ou de la solidarité internationale, vous justifiez d’une expérience significative et réussie d’au moins 7 ans dans la coordination de programmes sur des terrains humanitaires, idéalement en Afrique.

Vous bénéficiez d’une expérience préalable de la conception et de la gestion d’un portefeuille de projets financés par les bailleurs publics (ECHO, UN, AFD, Centre de crise français, etc.) au sein d’une ONG internationale et pouvez travailler dans un anglais parfait. Votre intérêt pour le pilotage de projets en lien avec l’éducation et la formation professionnelle vous permet de comprendre les enjeux liés au mandat de PLAN International France. Vous pouvez vous appuyer sur votre capacité à gérer le stress, à travailler dans le cadre de deadlines serrées et votre disponibilité pour des déplacements rapides sur le terrain. D’excellentes qualités relationnelles et d’analyse, ainsi qu’une maîtrise approfondie du cycle de projet sont indispensables.

En tant qu’organisation internationale centrée sur l’enfant, Plan International est fermement engagée dans la promotion et la défense des droits des enfants et des jeunes. La structure met en œuvre une politique de tolérance zéro à l’égard de toutes les formes de violence et d’abus au sein de l’organisation et avec ses parties prenantes. Il est demandé à tous les collaborateurs et collaboratrices d’adhérer pleinement à ces principes et à la mission de PLAN International France pour les droits de l’enfant et l’égalité pour les filles dans les pays en développement.

La politique de recrutement de Plan International France s’inscrit en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

 

Poste en CDI, à pourvoir dès que possible, basé à Pantin avec 30% du temps sur le terrain

Déplacements réguliers dans les pays d’intervention dans un contexte d’urgence, dans un délai d’une semaine si nécessaire, pour une durée de 1 à 6 semaines

Rémunération :  selon profil

 

Informations supplémentaires

Type de contrat
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