H/F Responsable du contrôle de gestion des programmes – PLAN International France – Pantin

Organisme

Le cabinet de recrutement Partium recrute pour PLAN International France un∙e Responsable du contrôle de gestion des programmes en CDI.

PLAN International France est une organisation internationale visant à faire progresser les droits de l’enfant et à promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons, grâce à l’éducation et la formation professionnelle des enfants et des jeunes les plus vulnérables. Ces projets sont mis en œuvre en étroite collaboration avec les bureaux locaux au sein du réseau PLAN International. En rejoignant une équipe en gagée et expérimentée, le profil recherché trouvera du sens à l’action.

Pour en savoir plus : https://plan-international.fr

Poste

Directement rattaché·e au Directeur des opérations, des programmes et des partenariats stratégiques, le∙la Responsable du contrôle de gestion des programmes assurera notamment les missions suivantes non exhaustives:

En tant que garant·e des processus compliance qui permettent d’assurer le respect des normes applicables aux programmes et demandées par les bailleurs de fonds publics et privés :

  • Réaliser le montage budgétaire des projets, consolider et valider les rapports financiers intermédiaires et finaux de manière strictement conforme aux exigences des bailleurs et en cohérence avec le narratif des activités
  • Assurer la partie financière de la contractualisation entre Plan International France et le bailleur, et entre Plan International France et le bureau terrain
  • Préparer et suivre les missions d’audit demandées par les bailleurs

En tant que garant·e du contrôle de gestion interne du pôle programmes :

  • Réaliser le montage budgétaire et la révision budgétaire des programmes et effectuer le suivi budgétaire mensuel en produisant des analyses et en s’assurant de l’éligibilité des dépenses
  • Développer des outils de suivi et de gestion sur le montage de projets et garantir la cohérence des systèmes d’informations

En tant que garant·e de la capitalisation d’expérience avec les bureaux terrain :

  • Mettre en place le cadre de travail avec les bureaux terrain afin d’assurer le respect des procédures des bailleurs en matière de finance et de conformité
  • Former les partenaires terrain sur outils, procédures administratives, comptables et financières
  • Construire les plans de passation de marché dans le respect de procédures (Plan International, bailleurs)

Le∙la Responsable du contrôle de gestion des programmes sera le manager d’un·e chargé·e de suivi financier des programmes qu’il∙elle devra recruter après avoir rejoint l’équipe de PLAN international France.

Profil

Titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur, idéalement dans les domaines de la gestion, l’audit ou la finance, vous justifiez d’une expérience significative et réussie d’au moins 5 à 7 dans ce secteur.

Vous bénéficiez d’une expérience préalable de la conception et du suivi budgétaire de projets de développement et/ ou d’urgence au sein d’une ONG internationale et pouvez travailler en anglais. Votre intérêt pour le pilotage financier et votre expertise des règles des bailleurs de fonds (AFD, ECHO, agences UN notamment) vous permettent d’appréhender les challenges financiers liés à la mise en oeuvre de programmes de développement et d’urgence, notamment dans le cadre de consortium. D’excellentes qualités relationnelles et d’analyse, ainsi qu’une maîtrise des outils informatiques sont indispensables (suite Office, Google, outils statistiques…).

En tant qu’organisation internationale centrée sur l’enfant, Plan International est fermement engagée dans la promotion et la défense des droits des enfants et des jeunes. La structure met en œuvre une politique de tolérance zéro à l’égard de toutes les formes de violence et d’abus au sein de l’organisation et avec ses parties prenantes. Il est demandé à tous les collaborateurs et collaboratrices d’adhérer pleinement à ces principes et à la mission de PLAN International France pour les droits de l’enfant et l’égalité pour les filles dans les pays en développement.

La politique de recrutement de Plan International France s’inscrit en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Poste en CDI, à pourvoir dès que possible, basé à Pantin

Déplacements de 5 à 10 jours à prévoir à l’étranger 4 à 5 fois par an

Rémunération :  selon profil

Informations supplémentaires

Type de contrat
Postuler