H/F Responsable Fundraising Institutionnel & Grands Comptes – Fondation Inalco – Paris 7ème

Organisme

STRUCTURE

Le cabinet de recrutement Partium recrute un∙e Responsable Fundraising Institutionnel & Grands Comptes H/F pour la Fondation Inalco.

L’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco, connu aussi familièrement sous le nom de Langues O’), est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, créé en 1795. Il se distingue par son offre de formation riche, proposant l’apprentissage de plus de 103 langues et civilisations, couvrant ainsi un large éventail de régions du monde. Cette offre éducative s’étend de la licence au doctorat, incluant des diplômes d’établissement et des filières professionnelles visant à assurer une insertion professionnelle réussie pour ses quelque 9 000 étudiants grâce à un enseignement de haut niveau appuyé sur la recherche.

L’Inalco se démarque également dans le domaine de la recherche, avec une activité scientifique centrée sur les langues, la géographie, l’histoire, ainsi que la vie politique, économique, et sociale des régions étudiées. Avec une communauté académique de 1250 enseignants et chercheurs regroupés au sein de 14 laboratoires de recherche, certains en collaboration avec le CNRS, l’Institut est un contributeur majeur à la recherche dans les domaines des sciences du langage et des études aréales.

Pour soutenir son développement et accroître son impact, l’Inalco s’est doté d’une Fondation partenariale avec pour mission principale la mise en œuvre de projets innovants, la diversification de ses sources de financements ainsi que le rayonnement et la notoriété de l’Institut.

CONTEXE

La Fondation Inalco est aujourd’hui pleinement opérationnelle. Son premier exercice, clos au 31 décembre 2022, a rencontré des succès beaucoup plus rapides que prévus avec l’engagement de donateurs de premier rang pour des projets de première ampleur. C’est la raison pour laquelle la Fondation, avec le soutien des pouvoirs publics français au titre de France 2030, souhaite changer d’échelle avec la constitution d’une équipe de taille adéquate pour ses ambitions.

Poste

Sous la responsabilité du Délégué général de la Fondation et ultimement de son Président, le∙la Responsable Fundraising institutionnel et grands comptes propose et met en œuvre la stratégie de fundraising de la Fondation.

Dans ce cadre, il∙elle intervient sur un périmètre étendu comprenant le fundraising institutionnel auprès des fondations privées, des organisations internationales, et des bailleurs publics, avec une forte dimension internationale. De plus, il∙elle assure la gestion du fundraising grands comptes auprès des particuliers ainsi qu’un appui au fundraising auprès du grand public. Il∙Elle apporte également une contribution à la conception et au suivi des projets, avec une attention particulière en direction de la relation avec les mécènes.

Ses missions principales sont, relativement aux segments des donateurs institutionnels :

  • Elaborer la stratégie de levée de fonds : identification des cibles par nature de projet, proposition de fundraising mix, proposition de phasage 
  • Concevoir des projets en lien avec les porteurs de projets 
  • Identifier, qualifier, engager et réunir les contributeurs financiers et académiques ;
  • Négocier les accords et conventions relatives aux projets 
  • Contribuer au reporting donateur

Profil

Vous êtes doté∙e d’une expérience équivalente en pilotage d’activités de fundraising à dimension internationale, idéalement au sein d’une fondation, institution universitaire, culturelle ou muséale reconnue. Vous faites preuve d’excellentes compétences en levée de fonds et relation donateurs, ainsi qu’en construction et rédaction de projets complexes. Votre connaissance du fonctionnement des Fondations privées et du mécénat est éprouvée, tout comme votre aisance avec les financeurs institutionnels (collectivités, Etat, UE). Vous avez, de surcroît, une très bonne connaissance de la philanthropie internationale, ainsi que des acteurs et mécènes de l’ESR.

Reconnu∙e pour votre sens du relationnel, vous possédez des qualités commerciales, de développement et d’animation de réseau de premier ordre (national et international). Autonome, vous avez toutefois d’excellentes capacités de travail en équipe et faites preuve d’empathie professionnelle, ainsi que d’ouverture d’esprit.

L’organisation, la rigueur, la disponibilité ou encore la réactivité, sont des qualités essentielles au poste, tout comme la capacité d’innovation ou de force de proposition.

Un niveau professionnel en anglais est indispensable et la maitrise d’une langue « blockbuster » de l’Inalco est un atout.

Enfin, vous comprenez et adhérez aux valeurs de l’Inalco, vous respectez l’éthique et la déontologie du monde de la philanthropie, vous démontrez un intérêt certain pour les langues, les sciences humaines et sociales et le monde.

CDI à temps plein, statut cadre, à pourvoir dès que possible
Lieu d’exercice au sein du bâtiment historique des Langues O’, Paris 7ème ; avec une présence régulière requise sur le campus de l’Inalco, Paris 13ème
Rémunération : selon profil et expérience

Informations supplémentaires

Type de contrat
Postuler