H/F Responsable Mécénat Entreprises – Fondation Mines-Télécom – Paris 16ème

Organisme

Le cabinet de recrutement Partium recrute pour la Fondation Mines-Télécom un∙e Responsable Mécénat Entreprises en CDI basé à Paris 16ème.

La Fondation Mines-Télécom, Fondation Reconnue d’Utilité Publique, collecte des dons pour financer des projets et programmes au bénéfice de l’IMT (Institut Mines-Télécom, 1er groupe français de formations publiques d’ingénieurs et de managers) et de ses 8 écoles (Télécom Paris, Télécom SudParis, IMT Business School, IMT Atlantique, IMT Nord Europe, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, Mines Saint Etienne).

Poste

Au sein d’une équipe de 8 personnes, sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice déléguée de la Fondation, le∙la Responsable Mécénat Entreprises participe, en lien avec l’ensemble des parties prenantes de l’IMT et de ses écoles, au développement des ressources de la Fondation issues des partenariats de mécénat avec les entreprises et les fondations privées. Ses principales missions seront les suivantes :

Prospection d’entreprises pour la recherche de financement en mécénat

Le∙la Responsable Mécénat entreprises pilote et met en œuvre les démarches de prospection auprès des entreprises en coordination avec l’ensemble des parties prenantes de l’IMT, pour la recherche de financement dans le cadre du mécénat.

    1. Pour les projets stratégiques de l’IMT

L’IMT porte plusieurs projets d’intérêt général d’envergure (Club des partenaires de l’Académie Franco-Allemande pour l’Industrie du Futur, fonds de prêts d’honneur aux start-up, Prix Innovation IMT Bercy…).  Pour ces projets, il∙elle :

  • Identifie les mécènes potentiels, organise et réalise les rendez-vous de prospection, les évènements de mobilisation pour les prospects
  • Réalise, en collaboration étroite avec la Responsable communication de la Fondation et les chefs de projet, le marketing de l’offre (plaquette, fiches projet, etc.)
  • Formalise les accords (conventions de mécénat…) et suit la mise en œuvre des programmes de reconnaissance

     2. Pour les chaires (enseignement et recherche)

  • Co-construit le contenu et le programme de reconnaissance des chaires avec les écoles
  • Assure le bon respect des règles du mécénat dans le cadre de chaire de mécénat
  • Accompagne les écoles dans la prospection de mécènes potentiels pour les chaires
  • Réalise le conventionnement avec les mécènes
  • Assure le suivi et participe aux différents comités de pilotage des chaires en mécénat

    3. Pour les actions et projets de mécénat ciblés des écoles

La Fondation Mines-Telecom est force de proposition et accompagne les 8 écoles de l’IMT dans leurs recherches de fonds issus du mécénat pour le financement de projets et d’actions d’intérêt général. Sur ce volet, il∙elle conseille, soutient et accompagne les écoles dans leurs démarches de prospection de partenaires potentiels pour les projets liés au développement des campus (équipement, égalité des chances, chaires d’enseignement…). Les projets peuvent être portés par une seule ou plusieurs écoles.

  • Identification des cibles, stratégies d’approche et sollicitation des prospects jusqu’à la signature des conventions.
  • Assure un lien permanent avec les responsables entreprises des écoles pour développer une offre en mécénat dans chaque école de l’IMT
  • Accompagne la définition d’une offre par école
  • Formalise l’offre de partenariat
  • Mise en conformité des conventions de mécénat
  • Centralise les bilans des Partenariats dans les écoles

 Suivi des prospects entreprises

Il∙elle assure un lien permanent et le suivi global des relations avec les prospects clés identifiés dans une perspective de conclusion à terme d’un partenariat. Il∙elle constitue et enrichit une base de contacts prospection qualifiée sur l’outil de CRM PRODON en coordination avec l’assistant∙e de mécénat.

Veille stratégique

Il∙elle assure une veille stratégique proactive dans l’écosystème Innovation/Recherche (colloques, salons, évènements…) sur les thématiques de l’IMT pour y représenter la Fondation et identifier les opportunités de partenariats de mécénat avec les acteurs économiques concernés.

Profil

Vous êtes issu∙e d’une formation supérieure au minimum de niveau Bac+4/5 et bénéficiez d’une expérience professionnelle réussie d’au minimum 5 ans acquise impérativement dans le domaine du développement des partenariats entre le secteur académique et/ou scientifique/innovation et les entreprises. Vous avez su démontrer votre capacité à convaincre et à faire aboutir des partenariats dans des univers complexes entre monde académique et industriel.

Vous maîtrisez les règles du mécénat et savez rédiger et suivre des conventions. Vous avez une appétence pour les thématiques de la Fondation et de l’IMT (Formation, Recherche et Innovation dans les domaines thématiques du numérique, de l’Industrie du Futur, de l’énergie…). Vous faîtes preuve de pugnacité et avez un excellent sens du développement commercial.

Doté∙e de très grandes qualités relationnelles, votre goût du travail en équipe est avéré. Reconnu∙e pour votre curiosité, vous avez le goût du challenge et de l’innovation.  

Poste en CDI, à pourvoir dès que possible, basé à Paris 16ème (déplacement hebdomadaire à Palaiseau)

Rémunération : 50-55k€ brut annuel selon profil et expérience

 

Informations supplémentaires

Type de contrat
Postuler