H/F Responsable paie et administration du personnel – ACOLEA – Lyon (69)

Organisme

Le Cabinet Partium recrute un∙e Responsable paie et administration du personnel pour l’association ACOLEA, basée à Lyon.

ACOLEA accueille et accompagne des enfants, adolescents, jeunes adultes et familles. Cette organisation dynamique est issue de la fusion d’associations implantées depuis de nombreuses années sur le département du Rhône et la Métropole de Lyon. L’association a su se développer, s’étendre à de nouveaux secteurs d’activité, s’unir à d’autres acteurs et toujours évoluer avec les besoins des publics et des territoires, cela en lien avec les changements sociétaux.

Ainsi, son action se développe aujourd’hui dans 82 établissements et services où 1300 salariés accompagnent 4400 personnes, répartis dans 5 pôles d’activité : Protection de l’enfance ; Médicosocial ; Justice des mineurs ; Inclusion sociale et Petite Enfance.

Poste

La gestion des fonctions support de l’association est assurée par le Centre Ressources, dirigé par le∙la Secrétaire Général∙e, sous l’autorité du∙de la Directeur∙trice Général∙e.

Sous la responsabilité hiérarchique et le contrôle du∙de la Secrétaire Général∙e, le∙la Responsable paie et administration du personnel est en charge de formaliser et de garantir l’ensemble des process de gestion Paie et ADP de l’Association.

Dans ce cadre, il∙elle a notamment pour missions de :

  • Encadrer et animer une équipe de gestionnaires paie/ADP confirmés dans la réalisation des paies (environ 1 600 à ce jour) en multisites ;
  • Assurer le support technique auprès de l’équipe paie pour le traitement de la paie, la réalisation des budgets et des comptes administratifs ;
  • Produire personnellement les paies du Siège et du Centre Ressources ;
  • Superviser les déclarations sociales (DSN), gérer les relations avec les organismes sociaux ;
  • Paramétrer les logiciels, assurer l’interface avec les prestataires informatiques ;
  • Assurer l’interface avec le service Comptabilité pour la mise en paiement des virements de salaires, des acomptes, des cotisations sociales (prévoyance, mutuelle, CE), gérer les Tickets restaurants (commande, distribution aux établissements, inventaire annuel) ;
  • Prendre en charge les déclarations annuelles des travailleurs handicapés, de l’effort construction, de la RAFP (retraite additionnelle de la fonction publique pour les fonctionnaires détachés) et autres ;
  • Effectuer le reporting auprès de la Direction Générale, superviser la production du Bilan Social, assurer le traitement des demandes des Commissaires aux Comptes dans le cadre de l’arrêté des comptes et participer à l’élaboration des budgets relatifs au personnel ;
  • Assurer la veille sociale dans son domaine et rédiger les procédures ;
  • Prendre en charge les problématiques juridiques liées à l’exécution du contrat de travail ;
  • Conduire et accompagner différents projets en lien avec les services transverses (déploiement du logiciel de gestion des temps dans les établissements, centralisation des process, dématérialisation, outils informatiques divers).

Profil

Titulaire d’une formation supérieure en droit social, vous avez une expérience professionnelle significative en gestion de la paie ainsi qu’en protection sociale et management d’équipe (minimum 5 ans), de préférence dans un environnement multi-sites.

Vous maîtrisez de manière autonome la totalité du process paie, de la collecte des variables à la production des charges sociales dans l’environnement DSN, ainsi que les outils informatiques (expertise sur Excel indispensable).

Vous êtes un∙e manager reconnu∙e pour son leadership et ses qualités relationnelles. Vous faites également preuve de capacité d’adaptation, de résistance au stress et d’un sens aigu de la qualité et du service, permettant d’accompagner l’équipe dans un environnement en pleine mutation.

Poste en CDI, basé à Lyon (69)

Rémunération : selon Convention Collective 66 et expérience

Informations supplémentaires

Type de contrat
Postuler